mardi 19 août 2014

Balade à la Tour Ronde

Deux jours de beau temps annoncés, c'est génial!(pour ne pas dire exceptionnel!)

Nous sommes quelques pyrénéens à errer à Chamonix, on décide de faire une collective du coté du glacier du Géant pour les deux jours qui suivent.

J'aurai l'honneur de faire cordée avec Mr Monfort (Benoit Muraille pour les intimes...): ça va pas être triste!

C'est entassés dans la voiture de Flo que nous prenons la direction de l'Italie via le tunnel du Mt Blanc... Les fesses sur les cordes et les tapis de sol car la banquette arrière a fini je ne sais où... Qu'à cela ne tienne, nous n'allons pas très loin!

Nous n'aurons pas la première benne, peu importe! Nous n'allons pas en faire un fromage, nous! ... puis aujourd'hui nous ne sommes pas vraiment pressés!


La Tour Ronde et l'éperon NE

Pour ce premier jour, au programme, c'est Tour Ronde par l'éperon Bernezat. 200 mètres d'escalade puis un petit parcours d'arête afin d'aller faire la bise à la vierge au sommet!

Nous sommes un petit convoi à nous diriger vers le pied de la Tour Ronde. Aucune trace ne part en direction de l'éperon Nord Est, tant mieux, nous pouvons espérer être seuls!


Longueur tas de cailloux...
Nous sommes devant avec Ben. Céline, Flo et Etienne nous suivent. Les bêtises fusent dans tout les sens... Aujourd'hui, c'est sûr, on va rigoler!

La voie démarre par un bon tas de cailloux de toutes tailles empilés les uns sur les autres. On réussi quand même à ne pas assommer nos voisins de derrière.

La suite est en rocher bien plus sain et c'est super joli. Je me lance dans la longueur en 5+, fissures puis dièdre, bien contente d'avoir emmené mes petits chaussons. 
Le court passage en 6b qui fait suite fera, quant à lui, presque regretter à Benoit de n'avoir pris que les grosses mais ce mec est une machine, alors... il enchaîne!


Benoit dans le pas de 6b...
Nous continuons à nous élever par des zones plus faciles, l’écart avec les copains se creusent et bientôt, on ne les voit plus du tout.

On se retrouve rapidement en haut de l'éperon proprement dit et nous découvrons l'arête à suivre pour rejoindre le sommet. De beaux gendarmes raides et compacts en caillou orangé la parsèment. Plus impressionnant que difficile, nous restons proche du fil de l'arête avant de rejoindre la fin de la face Nord par un court rappel.





Nous contournons le bastion sommital et rejoignons la fin de la voie normale jusqu'au sommet. 


Sommet!
Pour la descente, nous préférons l'arête Sud Est aussi appelée arête de Freshfield à la voie normale, cette dernière nous paraissant plus exposée aux coulées et aux chutes de pierres. 

Nous ne regrettons pas notre choix. Cette petite arête est bien esthétique et le passage du rasoir, bien sympathique!


Arête de Freshfield
Voilà une belle journée où on aura autant rigolé que grimpé! 
Et ce n'est pas terminé, une bonne soirée en perspective!


Squat' à Torino
Au menu: c'est fondue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire