mercredi 24 juin 2015

Epaf les filles!


Non non... Ce n'est pas l'histoire d'un groupe de filles qui traversent une route sans regarder car trop occupées à discuter, un camion arrive... ET PAF, les filles!!!

Non, c'est plutôt l'histoire d'un groupe de filles bien motivées pour aller en montagne, grimper, skier sans se mettre la trash et sans compter sur des gars pour les sortir de là!

L'EPAF, c'est l'Equipe Pyrénéenne d'Alpinsme Féminine. Ce cursus de trois ans, lancé par le comité régional Midi Pyrénées de la FFCAM, mise sur l'idée de créer un groupe dynamique afin de permettre à des filles agées de 20 à 35 ans de progresser à la fois sur le plan technique mais aussi et surtout d'acquérir davantage d'autonomie en montagne. Le but étant d'être autonome dans la gestion d'une course et de pouvoir être responsable d'une cordée.

Et paf! Un beau projet!

 
Dossiers de sélections publiés, ça attaque timidement, les dossiers arrivent au compte gouttes puis c'est le déluge! Il en arrive de tous les cotés! Oui, les filles sont motivées pour aller en montagne!

Et paf! Plus de trente dossiers reçus!

24 filles présentes aux sélections... Rendez vous en Ariège pour le premier week-end de l'été! De la grimpe en chaussons, de la grimpe en grosses, un parcours varié, une petite course, un entretien... mais on se souviendra surtout d'une bonne ambiance et de rencontres bien sympas...
Elles sont chouettes toutes ces nénettes. Toutes méritaient leur place dans ce groupe et il a été bien difficile pour nous de trancher.
Auront la chance de sortir du lot: Nadia, Tereza, Ihintza, Blanca, Mélanie, Nadia, Camille et Céline. Bravo les filles!


Et paf! Huit nanas sélectionnées!
 

  Une basque, des espagnoles, une tchèque, une andorrane... et quelques françaises!


 Et paf! Une équipe Pyrénéenne aux accents internationaux!

Managée par Anabelle au niveau fédéral et encadrée sur le terrain par David Marret, Guide de Haute Montagne. Toutes ces filles que pour lui: malin le type!
De belles aventures en perspective! Des projets, des envies, des rêves à réaliser!


Et paf! C'est parti pour 3 ans!

 
Ayant proposé de filer un coup de main à l'encadrement de ce groupe me voilà moi aussi embarquée dans cette folle aventure EPAF! Une expérience qui sera certainement très enrichissante, passer de l'autre côté de la barrière, ça change!
Huit nouvelles copines avec qui partir en montagne, elle est pas belle la vie?!

EPAF: Une nouvelle aventure! 





Un compte rendu de ce bon week-end par là:
http://www.ffcam-mipy.fr/index.php/2-non-categorise/378-epaf-les-filles-est-lancee

.. et par ici:
http://www.ffcam.fr/~actualite_T005:ibce2s6d2t0_2015-06-26_epaf-les-filles-est-lancee-.html#.VY1RflLM7nk



Affaire à suivre!

dimanche 14 juin 2015

Los prismàticos de gavin

"Jorge Antonio Gavin était un pyrénéiste mythomane qui ouvrait des voies.. aux jumelles. Il réalisa, entre autres, la première ascension de la face sud du Tozal del Mallo (par la fisure Picazo, s'il vous plait!) en 1944, treize ans avant la véritable première ascension. Menteur, doux rêveur... "

Ça me fait toujours marrer ce genre d'histoires et c'est toujours drôle de découvrir l'existence de types aussi atypiques, farfelus illuminés!

En tout cas, cette voie là, a dû nécessiter de sacrées jumelles! Du dévers, des toits et encore du dévers! 

Chapeau bas aux ouvreurs pour avoir déniché un cheminement aussi logique dans cette paroi aussi raide, avoir réussi à y tracer une aussi belle ligne, tout ça avec humour! On aime!

Retour sur cette excellente journée qui nous confirme encore une fois qu'Ordesa... c'est dément!



Sans même avoir vu la paroi, le topo m'impressionne déjà!
...Ah ouais! ça grimpe cette histoire! 
ABO-, 7a+ max et 7a obligatoire... Et quasiment que des longueurs dans le 7ème degré... Oulala! Ça promet pétage de bras et serrage de fesses en perspective!




Qui c'est qui y va?? Un chifoumis qui tourne mal...
Ces stupides jeux de "chapeau chinois" et de "chifoumis" nous désignent, Charles et moi, cordée de tête pour la journée. Ce sera donc à nous de trouver le chemin...
Benoît et Rémi, encordés ensemble, nous suivront! 

J'ai aussi gagné le droit d'attaquer les premières longueurs en tête! 
Autant dire que je ne suis pas vraiment rassurée mais je sais que derrière il y a du renfort! (... et même si on me dit de me démerder, je sais bien qu'ils finiront bien par avoir pitié!)


Dans la première longueur...
Première longueur: 7a, 60m!  C'est très long, le caillou n'est pas toujours bon, il n'y a pas beaucoup de points en place mais c'est beau et ça roule plutôt bien. Je prends mon temps en essayant d'être à peu près concentrée!(pas facile quand j'entends toutes les bêtises que racontent les trois rigolos au pied de la voie!) ... Je grimpe et souris toute seule! 

Soixante mètres de corde plus tard, j'arrive au relais: contente!
Charles me rejoint tout aussi content et je repars pour la seconde longueur.



Charles dans L1
C'est parti pour L2!
Une nouvelle longueur 7a m'attend! Je démarre sur la pointe des pieds car avec tous ces blocs posés, j'ai super peur d'assommer Benoît et Rémi qui sont juste dessous... 
Heureusement, le caillou devient ensuite bien meilleur. Un premier toit à passer demande de forcer un peu, puis un réta qui me rappelle que je manque un peu de souplesse et enfin un dièdre lisse où il faut jouer des écarts me conduit au relais! Top!!


Dans le toit en 7a...
Charles arrive au relais
La suite??!? Toujours 7a! 
Cette fois, c'est Charles qui passe en tête. Une longueur de grande classe l'attend: gros dévers, bonnes prises! C'est entre autre pour des longueurs comme ça qu'on kiffe tant Ordesa! Magique!!

On rencontre pas mal de pitons en place et même s'ils ne sont pas tous bons, ça a au moins l’intérêt de nous montrer le chemin! 


Troisième longueur, top classe!

Gazzzz!
Je repasse devant pour la dernière longueur qui nous permet de rejoindre le jardin intermédiaire. Un joli dièdre, une traversée sur la gauche pour aller attraper une longue cheminée où il ne faut d'ailleurs pas tirer sur n'importe quoi!



Il ne nous reste plus qu'à traverser ce grand jardin suspendu pour rejoindre la seconde partie de la paroi. De quoi se dégourdir les jambes!
Nous voilà bientôt au pied du deuxième ressaut du Pilier du Cotatuero, trois longueurs et nous serons au sommet! ...Et quelles longueurs!

Ça repart de plus belle! Un 7a+ magnifique dans un mur orangé. C'est sacrément raide, il ne faut pas hésiter à aller à droite, à gauche... Aller d'un dièdre à l'autre... Bref! Ça grimpe vraiment! Charles s'en sort comme un chef!


7a+ pour Charles...


Rémi regarde la suite... euh...
Concernant la longueur qui suit, le topo dit: "7a, longueur sérieuse". 
On comprend vite qu'il s'agit d'une longueur au caillou sérieusement mauvais, aux protections sérieusement précaires et où la chute serait très sérieusement expo! 
Charles s'y attaque. Tranquillement mais sûrement il avance,... avance... avance jusqu'au relais! (pourtant pas facile à trouver ce petit crochet à droite!)
Oufffff! Bravo! Quelle machine!


Charles au charbon... longueur sérieuse...
Au relais, on est mort de trouille et on s'accroche tous les trois derrière notre nouvel idole! Maxi cordée! C'est ça la solidarité!
Merci Charles!

Les choses se calment, le caillou redevient extra et une dernière longueur de toute beauté dans du caillou gris bien compact clôture à merveille cette belle voie! 

Il ne ne reste plus qu'à attendre les copains qui ne devraient pas tarder...
Tout est calme... moments de contemplation... Le soleil couchant embellit encore davantage ces paysages incroyables qui ont pourtant déjà des airs de paradis!



Devant ce spectacle grandiose, je me dis que ce bon Russell avait vu juste...

"Le Canyon d'Ordesa est capable de donner aux anges la nostalgie de la terre".


Bientôt des éclats de voix nous sortent de notre rêverie... ils arrivent!! Nous voilà maintenant tous les quatre réunis, ultra contents d'avoir réalisé cette belle voie ensemble: 

Une de plus! Et celle ci... On ne l'aura pas faite aux jumelles!



vendredi 5 juin 2015

Cervezas y bocadillos!


Une semaine de vacances fin mai, si ça ne tombe pas à pic ça?!
Voilà de quoi s'aérer l'esprit! 

En plus, il parait que ça grimpe déjà à Ordesa! A croire que l'éducation nationale se préoccupe vraiment du bien être de ses fonctionnaires!

Nous voilà donc partis pour quelques jours en Espagne...

Au programme?!? Empiler les longueurs dans des voies magnifiques et enchaîner bocadillos de lomo con queso et cervezas à gogo!

Des vacances au top du top!



Bon c'est vrai... Il faut préciser que j'étais en compagnie de trois types formidables: l'instit le plus plus métalleux et le guide le plus anticapitaliste que je connaisse, sans oublier un futur aspi en mode machine!



Les copains!
Autant dire qu'avec ces trois rigolos, on n'a pas le temps de s'ennuyer! On est mort de rire à chaque relais!

Des folles colos de las Devotas aux belles dalles techniques de la Peña Montañesa en passant par les magnifiques murs orangés du Turbon pour finir les fesses plein gaz dans les devers d'Ordesa!
C'était que du régal!

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà enchaîné autant de longueurs en 7 en si peu de jours, ni d'avoir parcouru successivement des voies aussi belles et aussi variées!



Elle est pas belle la vie?!
Après s'être mis quelques bons combats à la falaise de Las Devotas avec Charles, nous prenons la direction de la Peña Montañesa où nous retrouvons Benoît et Rémi. 

Première visite à la Peña pour Charles, seconde pour moi, nous avons tout à découvrir ici!


Le lendemain, nous optons pour "Catalunya Yé yé" ED+, 220 mètres.
Une jolie voie "made in Salvado" dans laquelle plus on monte, plus c'est beau!! Les 4 dernières longueurs sont très belles, alternance de dalles bleues techniques et de murs orangers plus raides. Une mention spéciale pour le dernier 7a!




Dans L5, 6c...


Charles dans le 7a+

Dans le dernier 7a, bien classe!
Bref, on se régale!

Au sommet, nous retrouvons les deux autres affreux qui sortent d'une voie voisine! Eux aussi on l'air ravis de leur journée!

Le jour suivant, nous nous laissons convaincre par Benoît d'aller découvrir le Turbon. Cette paroi n'est très connue mais cela s'avèrera être une très très bonne surprise!

On choisi d'aller faire un tour dans "El cami del Tei Chi", une voie semi équipée de 200 mètres. 
Sur le papier, c'est pas très long, assez dur et ça a l'air pas mal! Dans la réalité, ça prend quand même du temps, ça roule plutôt bien et surtout c'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!



Quand on arrive au pied de la paroi et qu'on lève le nez en l'air pour essayer de discerner la ligne qui nous attend, on ne fait pas trop les malins: c'est raide!!

Chapeau aux ouvreurs qui ont du sacrément se creuser la tête pour dénicher un itinéraire aussi astucieux pour réussir à remonter ce pilier déversant!



C'est par là?!?

Rémi dans la première longueur, 6c+

Charles arrive à R1

Deuxième longueur en trav'
Benoît et Rémi ouvrent la route... Ils choisissent de hisser un sac avec leurs affaires, en bons petits malins, on arrive même à y glisser les nôtres, c'est top! Merci les gars!



Benoît et Rémi ouvrent le chemin!
On est surmotivés et bien décidés à honorer cette belle voie et surtout à ne rien lâcher! On réussi à tout enchaîner et on est super contents!
Soutenues dans les 7a/b, toutes les longueurs sont vraiment extras! Le caillou est dément, du genre hyper abrasif qui broute bien les doigts! 
La ligne de rappels est tout aussi belle et impressionnante. Ici, c'est sûr, il faudra revenir!



Dans L3, 7b

...toujours dans le premier 7b

L5: 7a (encore!!)



La ultima! ... 7a!

Une voie extra! Une journée démente!


Sur le chemin du retour, petit cadeau pour
clôturer une journée parfaite!
Un jour de repos passé à se faire tout propre, à bouquiner, à rigoler et à refaire le monde... 

Demain c'est le grand jour! Ordesa, nous voilà!!!

Je ne connais endroit aussi magique, style de grimpe aussi unique! Ordesa, c'est grandiose! J'adore cet endroit!



Pas facile de choisir quoi faire parmi toutes ces belles voies!
Finalement, nous décidons d'aller dans "Las prismáticos de Gavín". 350m, ABO-, 7a+max, 7a obligatoire: Oulala! Moi, j'ai peur!!!

Jeudi matin, nous voici donc au pied du Pilier du Cotatuero. Au dessus: des toits, des toits, des toits...
Des 7a à n'en plus finir et aujourd'hui... C'est à nous de montrer le chemin! Benoît et Rémi nous suivent...

Pas vraiment sûre de moi, c'est à mon tour de partir dans le premier 7a... ça roule plutôt bien et au bout de 60 mètres d'escalade: ça y est! Je suis dans le bain d'Ordesa!
C'est trop beau! On est vraiment trop trop trop content d'être ici!



Première longueur, c'est parti !



Seconde longueur, 7a...

Troisième longueur, 7a...

De longueur en longueur, on arrive jusqu'au jardin intermédiaire... puis au pied de la seconde partie encore bien raide. Les choses deviennent alors plus sérieuses, c'est toujours aussi dur et le caillou est par endroits beaucoup moins bon... 

On met Charles, la super machine devant! Il s'en sort comme un chef et nous tire tous vers le haut! 
Il acquiert du même fait, la reconnaissance éternelle de Mr Rémi Sfilio! Whhaaa! 




L5, 7a+... Gaz!

Longueur sérieuse dit le topo: pas faux!
En toute fin d'après midi, on débouche sur les vires sommitales.
Bientôt les lumières du soir s'installent dans le canyon...

Instant privilégié où il ne reste plus qu'à apprécier l'instant présent, où il ne reste plus qu'à admirer ces paysages incroyables changeant de couleurs à chaque minute en cette fin de journée... Où il ne reste plus qu'apprécier l'aventure vécue, la voie réalisée...
Moment de bonheur et d'amitiés partagées... 
La seule chose à faire étant de se laisser tranquillement glisser vers la vallée, déjà pleins de souvenirs et de nouveaux projets en tête!