mardi 28 février 2017

" Aski 2 "

 
Un début d'année sur les bancs de l'école avec les skis accrochés aux pieds... Compliqué ?!
Oui, assez !

Me revoilà donc à l'ENSA pour quatre loooooongues semaines de formation : l'aspi 2.
Dans mon cartable : Ski/bâtons/chaussures/peaux, arva/pelle/sonde, gants/bonnet/lunettes...
 
La cour de récréation !
Après une semaine à tenter de comprendre pourquoi grains anguleux et couches fragiles s'entendent bien, pourquoi faible gradient et grains fins sont super copains, à mesurer l'inclinaison des pentes à l'aide de bâtons, à éplucher le BRA (Bulletin de risque d'avalanche), à s'entraîner à la recherche DVA, au sondage et pelletage et l'arrêt d'une chute en crevasse et à l'autosauvetage ; on était enfin prêt pour skier davantage !
 
 
 
Salle de cours : Couloir de l'ENSA
 
 
 
Les semaines suivantes "glissaient" davantage : du ski, du ski et du ski... Rando, piste et hors piste... Des virages comme ci, des virages comme ça : Chasse neige, dérapage, conversion, demi conversion, stem amont, virage 4*4, virage sauté, dérapage... On a même skié encordé et fait des rappels avec des skis aux pieds ! 
 
 
 
 
 
 
 
Traîeau de fortune et faux blessé...
Grand Paradis et Refuge Victor Emmanuel...
 On a skié entre les crevasses, descendu des couloirs que je me serais plutôt imaginée monter d'ailleurs ! On a aussi fait des corps morts, un traîneau de fortune, dormis dans des igloos, on est devenu copain avec un renard un peu bizarre, découvert une belle vallée, dormis dans un hôtel 3 étoiles et mangé plein de trucs trop bons en Italie !
 
 
Un stage qui se termine plutôt bien, avec des hauts et des bas, tout comme les montagnes, les vallées et les gens qui y vivent...

mardi 14 février 2017

Une vocation ?!



" Tu veux vendre des courants d'air ? Va mon fils, va, je ne t'en empêcherai pas car plus tard tu pourrais me le reprocher."

C'est ainsi que Marcel Bleustein-Blanchet échappe à une longue dynastie de marchands de meubles pour devenir l'un des plus grands publicitaires français.

Après avoir crée l'agence "Publicis" et tout plein de célèbres slogans publicitaires, il souhaite à son tour donner une chance à des jeunes animés par une vocation en créant, en 1960, la "Fondation pour la vocation".
Une aide précieuse qui depuis 56 ans permet à des centaines de jeunes âgés de 18 à 30 ans, de toutes nationalités, d'atteindre le niveau de formation nécessaire pour exercer ensuite le métier de leur rêve.
 

La "Fondation pour la vocation", c'est une vingtaine de prix décernés chaque année et plus de 1500 jeunes lauréats qui ont bénéficié de ce généreux coup de pouce depuis sa création. 
56 promotions parrainées par toutes sortes d'illustres personnages d'horizons aussi divers que variés : des écrivains, des politiques et des présidents de la république, des acteurs et des comédiens et même des aventuriers tel qu'Eric Tabarly, Michel Siffre ou encore Jean-Louis Etienne (Wahou !)
 
 
En 2016, c'est la promotion "Fabrice Luchini" et j'ai la chance de faire partie des heureux élus. C'est ainsi que je me retrouve un soir de décembre sur la scène du théâtre Edouard VII à Paris avec un gros chèque dans les mains. Dans la salle : les donnateurs, les membres de la fondation, les autres lauréats et leurs familles. Sur l'écran : quelques images ayant pour objectif de présenter brièvement chacun de nous.
C'est avec plaisir que je découvre tout plein de portraits de jeunes animés par une passion qui les font vibrer et guide leur vie. C'est chouette de voir des jeunes pleins d'energie et qui ont les yeux qui brillent lorsqu'ils évoquent leur "vocation".
 
Toutes sortes de métiers dont je ne supposais même pas l'existance. Voilà le genre de présentations auxquelles il aurait été intéressant d'assister quand à tout juste 15 ans, tout perdus, on nous demandait: "Alors, il faut choisir, qu'est ce que tu voudrais faire plus tard?!! " ... Euh...
 
Et ben maintenant, on sait ! Et ce ne sont pas les idées qui manquent... Il y en a pour tous les goûts : Criminologue, designer, chef d'orchestre, scénographe, luthier, musicien, comédien, danseur, voltigeur, berger, diplomate, chercheur, chirurgien, anthropologue, archéologue, poète, écrivain, ingénieur, styliste, costumier, plasticien... il parait même qu'il y en aurait une qui aimerait devenir guide de haute montagne (...plus à l'aise là haut que devant une caméra d'ailleurs ! ... Heureusement que le ridicule ne tue pas...)
 



Les films de tous les lauréats 2016 mais également des années précédentes sont visibles par ici :
 
Que dire de plus, si ce n'est que d'envoyer un énorme merci à la "Fondation pour la vocation" qui cette année encore aura permis à ses jeunes lauréats de continuer à tracer leur chemin vers l'épanouissement et l'accomplissement personnel... Le mien devrait me conduire dans des endroits toujours plus beaux !
... Faute de courants d'air, ce sont des bols d'air que j'essaierai de vendre aux gens qui voudront bien partager une journée en montagne avec moi !