lundi 31 décembre 2018

Une balade sur un glacier...



N'importe qui vous dira que, dans le Massif du Fitz Roy, avant de grimper, il faut commencer par marcher. 

Les approches sont plutôt longues et souvent pénibles. On peut dire qu'elles ne s'arrangent pas et ne s'arrangeront certainement pas avec le temps... Des jolis chemins tout plats en sous bois, aux rivières à traverser en passant par des moraines en décomposition où il faut serpenter dans des milliers de blocs croulants avec des 38 tonnes en suspension au dessus de la tête. Est-ce cela que l'on appelle de la randonnée pédestre engagée ? 

Flo a décidé de se mettre à la spéléo...



Parfois, pour ne pas dire souvent, on marche bien plus que ce que l'on grimpe. Il ne semble pas exceptionnel que des vacances à l'origine, orientées grimpe et alpinisme se transforment davantage en "vacances trekking"... 


Retour dans l'herbe, je mange même des fruits !

Trekking avec, cependant, tout le matériel pour gravir le Cerro Torre sur le dos. Les sacs sont rarement légers... Et même lorsqu'on veut partir ligth, ces derniers sont lourds !!
Que l'on ait buté ou réussi un sommet, les heures de marche pour rentrer au village se feront légères ou plombées. Quant à l'entrée à Chalten, elle sera triomphante ou pesante...
Faut il ajouter à cela, que ces randonnées là, se font parfois sous la pluie ou dans la tempête puisque le creneau de beau, annoncé pour le lendemain, doit être optimiser pour grimper et non pour marcher !

Le petit jeu consiste donc à minimiser le poid à transporter et à rentabiliser chaque déplacement. Le grimpeur va rarement faire de la randonnée les jours de repos...


Voilà qui n'explique en rien pourquoi lorsqu'en fin de voyage une petite fenêtre météo se dessine, nous decidons d'aller faire une grande randonnée. Peut être n'avons nous pas assez marcher !
La neige accrochée au rocher nous fait perdre tout espoir de grimper pourtant une belle journée sans vent est annoncée : 25 décembre ! On ne peut pas la laisser passer !



Au programme : 3 jours autour du Fitz Roy. 

Du Paso Marconi, au Paso del Viento en passant par le pied de la face Ouest du Cerro Torre et le Circo de los Altares,  du Lago Electrico à la Laguna de los 14 en passant par la Laguna Toro.




Une belle et longue balade à la découverte du Hielo Continental pour finir en beauté les vacances avec les copines !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire