Pour fêter notre départ de Turquie, je n'ai rien trouvé de mieux que de me payer une galipette à vélo dans les tout derniers kilomètres.
Pages
mercredi 29 juin 2022
Embourbés dans les montagnes •Escal'A2roues#20•
mardi 28 juin 2022
Cap ou pas cap(padoce) ? •Escal'A2roues#18•
Quelques jours pluvieux nous mènent jusqu'aux portes de la Cappadoce. L'avantage de pédaler sous la pluie, c'est qu'on ne meurt pas de chaud, surtout quand les poids lourds nous arrosent à chaque flaque !
L'inconvénient, c'est que sous ma capuche enfoncée jusqu'au bout du nez, je n'y vois pas grand chose et que je rate donc la sortie d'autoroute.
Heureusement, après quelques kilomètres à pédaler seule sur la bande d'arrêt d'urgence, Bruno qui a fini par s'inquiéter (si, si, ça peut arriver !) de ne pas me voir arriver parvient à me rattraper :
"Demi-tour ! La Cappadoce, c'est par là bas !"
Les pauses dans les cafés pour se faire un peu sécher autour d'un thé chaud sont toujours les bienvenues. Station-services en état ou non, nous offre aussi un toit le temps de laisser passer le déluge.
Peu dans le paradis géologique qu'est la Cappadoce. Canyons, cheminées de fée, falaises de sable, habitats troglodytes... je ne vais pas vous faire un dessin (quoique, je pourrais essayer !), les photos parleront d'elles mêmes. C'est magnifique !
Dans ce parc national, point de réglementation, pas d'interdiction, pas d'accès payant ou je ne sais quoi... C'est bien appréciable de pouvoir se balader librement, de faire du vélo au milieu de ces tours de sable et dans ces petits canyons, de bivouaquer dans un cadre de rêve et même de grimper où bon nous semble, qui plus est, sans corde !
Vie de chienne •Escal'A2roues#17•
Bien des gens nous renvoient nos saluts lorsque nous pédalons. Souvent leur enthousiasme se manifeste par un coup de klaxon, venu de derrière et bien appuyé. Frayeur … Mais ça redonne un peu d'énergie quand le faux plat s'éternise. L'ambiance, les codes changent un peu au gré des villages traversés. Qu’il est bon ce rare « merhaba » tout sourire venu de cette femme au détour d'une ruelle. Le commun étant ces regards masculins qui se braquent sur nous dès l'angle de la place tourné. Que dire des entrées dans les cafés ! Il ne m'a pourtant pas semblé voir un écriteau interdit aux femmes 🤔… Le thé souvent offert compense-t-il ce sentiment trouble ?
Pas vraiment … Nous nous régalons d'un kilo de cerises sur un banc qui jouxte le café. Les thés s'enchaînent. De l'autre côté de la rue une enseigne de vétérinaire me fait sourire… Les cerises fraîchement ramassées sont divines. Soudain, une scène capte mon attention. Ça va très vite. À l'arrière d'un camion d'éboueurs, deux hommes empoignent par la peau du dos un de ces gros vieux chiens crème. Ses yeux disent tout… pas même un jappement, et il est dans la benne. Un troisième homme vient prêter main forte.
Dans l'indifférence totale, le camion poursuit … Nous sommes sans voix … Ces paroles de Renaud me viennent aussitôt en tête :
https://m.youtube.com/watch?v=v28HCO71AxQ
Alada(gla)ğlar •Escal'A2roues#16•
Ici il nous faudra jongler avec les averses quasiment tous les jours. L'orage semble avoir une ponctualité assez redoutable ! Parfois même la grêle s'en mêle.
"L'après-midi, mieux vaut déguster des pâtisseries et boire du thé qu'être sur les sommets." (Proverbe de montagnard turc)