Pages

dimanche 5 novembre 2023

Quand les mots manquent... !...Escal'A2roues#124





Il y aurait beaucoup à dire sur la grimpe en Australie : ce cadre magnifique, ce grès incroyable, ces parois mythiques, cette éthique stricte, ces lignes surprenantes, toutes aussi effrayantes qu'attirantes.


J'essaie justement en ce moment même d'aligner quelques mots au sujet de ce caractère si particulier qui fait que la grimpe à la sauce Australienne est si savoureuse.

Mais je dois avouer que ça patine un peu... J'écris, j'efface, je reformule, je reviens en arrière, je choisis d'autres mots sans vraiment les trouver assez justes, je cherche d'autres formulations sans qu'elles ne me paraissent assez transparentes.

Pas simple d'expliquer précisément une telle aberration : "j'y vais mais j'ai peur !"

Et quand il faut rationaliser une énormité comme "j'ai eu trop peur mais j'ai trop aimé : là ça se complique encore davantage.

Peut être qu'une fois les mots justes trouvés, tout s'éclairera et une certaine logique viendra justifier ce drôle d'exercice tout aussi physique que cérébral (et je dirai même intellectuel une fois devant une feuille blanche !).



Trouver un juste milieu entre relater les sensations d'une poule mouillée qui essaierait de grimper sur le toit de son poulailler, de celles d'un koala qui avancerait d'un demi centimètre en 10 minutes ou encore celles d'un singe téméraire qui parfois tenterait de prendre de vitesse la difficulté suivante. Sait-on jamais que le mur se redresse encore davantage ou que la peur vient se loger dans sa petite tête poilue.



Bref, je fais un peu du sur place, j'avance autant que je recule. C'est pas simple !

Ceux qui se sont déjà retrouvés à stagner sur les mêmes petites prises inconfortables avant d'oser s'élancer un câblé entre les dents, dans un mur sans ligne de faiblesse évidente comprendront probablement cette sensation.

En même temps, ce coup-ci, je ne risque ni la chute ni la tombe mais juste un texte moyen qui ne serait pas l'exact reflet de ce que je peux ressentir dans ces drôles de moments sur le rocher !



En attendant de trouver le bon angle d'attaque et de tenter d'exprimer au mieux, à défaut de trouver une explication logique, de pourquoi on aime tant s'élancer, le baudrier plombé de ferraille dans ces murs lisses et compacts, voici une petite sélection de photos de ces pérégrinations verticales allant de la balade de santé au veritable chemin de croix !



 


Ne vous fiez pas toujours aux sourires (crispés !) ni aux nombres de points présents sur le rocher !

Comme dirait mon grimpeur et écrivain préféré : "Mieux vaut un micro câblé de plus qu'une fille en moins... surtout si cette fille, c'est moi !"

Le Grec aurait pu être Australien !








 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire