Mizugaki, des fissures, une épaule en compote et de chouettes rencontres...

Mizugaki est un spot de grimpe qui se mérite. Non seulement il est perché au sommet d'une montagne et la route qui y mène monte sacrément raide. Mais il faut aussi ajouter que le dernier supermarché étant à une trentaine de kilomètres plus bas, le poids des sacoches augmente considérablement. Enfin, le rocher est très vertical et les cotations bien tassées.


Cet éloignement est peut-être le prix à payer pour profiter de la tranquillité et ici nous ne croiserons pas un chat !
Un camping fermé dans lequel on installe notre tente, une approche qui chauffe les jambes et des fissures de toutes tailles. Un granit parfait et des lignes de faiblesse qui semblent avoir été taillées au couteau.
La grimpe est belle, exigeante et parfois effrayante lorsque les fissures laissent place à des dalles lisses et sans protection.




On serait certainement resté quelques jours supplémentaires à Mizugaki si la pluie ne s'était pas invitée et si mon dos n'avait pas déposé un préavis de grève.
Certainement la faute à ce mini tapis de sol sur lequel je m'endors chaque soir, à mon duvet de plage et à ces nuits très fraîches où il faut dormir toute recroquevillée pour ne pas geler sur place !


Ainsi après deux journées à coincer doigts, mains, bras, pieds et orteils dans des fissures et avoir passé plus de 24h non- stop à regarder tomber la pluie en mangeant des pancakes, il fallut bien se rendre à l'évidence : le caillou dégoulinait et mon épaule était définitivement hors d'usage.
À regret nous poursuivons alors notre route. Il fallait encore passer un col et puis dégringoler sur l'autre versant de la montagne, perdant tous ces mètres de dénivelé si durement gagnés, trois jours plus tôt...


Allions-nous trouver quelqu'un qui me remette d'aplomb dans cette campagne perdue ? Allions-nous pouvoir profiter des falaises d'Ogawayama, spot majeur japonais que nous venions de rejoindre ?
Il y a des fois où le hasard fait bien les choses et où l'on se retrouve au bon endroit, au bon moment et où l'on rencontre les bonnes personnes ! Ce dimanche après-midi en fait partie.
Il est 17h, le week-end touche à sa fin. Des grimpeurs aux mains blanchies, aux doigts râpés, aux bras fatigués mais aux visages heureux débarquent un à un dans ce petit magasin de montagne.
"Magasin" est un bien grand mot pour désigner ces deux petits containers posés sur le parking d'un grand supermarché. Deux grandes boîtes en métal remplies de chaussons, de vêtements et de quincaillerie multicolore. Yuya, le patron a le smile jusqu'aux oreilles dès que l'on parle de fissures, il a même une addiction certaine pour les plus larges qui soient. Keisuke, le vendeur, fraîchement rentré de Patagonie, a les yeux qui pétillent rien qu'à y penser et ne pense qu'à y retourner. Pour Akane, la caissière, la grimpe c'est en fissure et c'est tout !

Cet endroit semble être le lieu idéal où se retrouver après sa journée de grimpe. Les discussions en japonais vont bon train et on s'amuse à imaginer le contenu des conversations. Peu importe la langue, les sujets des grimpeurs sont universels ! La taille du friend pour telle fissure, la prise de pied pour aller chercher telle prise de main, la méthode pour venir à bout de tel bloc...
Rapidement des regards curieux se posent sur nous et nos biclous. Quelques échanges en anglais, des présentations rapides et une discussion qui prend vite la direction de cette terre lointaine où l'on trouve de magnifiques montagnes battues par des vents tempétueux. On parle des ascensions passées, des attentes interminables de créneaux météo, des noms de sommets et de voies qui font rêver s'envolent dans les airs. On évoque des connaissances communes et on découvre, ici de l'autre côté de la planète, le tout nouvel ouvrage tout fraîchement rééditer. Le nouveau topo, véritable encyclopédie de l'activité alpinistique dans ce coin isolé du monde, situé à l'extrême sud du continent américain.
La Patagonie, il n'en fallait pas plus pour que le capital sympathie, solidarité et hospitalité fasse un grand bond vers le haut.
C'est ainsi que nous nous glissons dans la communauté grimpante d'Ogawayama.
Devrais-je ajouter que le magasin, dans lequel tout ce petit monde se retrouve, se nomme "Calafate" ? ... ça ne s'invente pas !

En quelques secondes, nous passons de deux grimpeurs sales, un peu paumés et cabossés à des invités de choix de la famille Yokoyama !
Dans cette famille, il y a tout d'abord le papa et la maman, deux grimpeurs dont la vie est consacrée à... la grimpe. Lorsqu'on questionne Jumbo au sujet de son métier, celui-ci nous répond, un peu gêné, qu'il est grimpeur professionnel. C'est sûr que lorsqu'on a un piolet d'or en décoration sur une étagère et qu'on a compris qu'il valait mieux ne pas perdre sa vie à la gagner, le plan semble parfait !





Chihiro, elle, a bien conscience que vivre avec peu mais avoir du temps libre et de loin la plus grande richesse.
Jumbo est une star de l'alpinisme. C'est un "giri-giri boy", un membre de cette bande d'alpinistes japonais qui ont réalisé de belles choses dans les montagnes aux quatre coins du monde. Mais Jumbo, c'est surtout un large sourire, des yeux brillants, une motivation à toute épreuve, une simplicité exemplaire et une gentillesse infinie.
Voici qui réconcilie un peu avec la jet set de l'alpinisme qui parfois, chez nous, m'exaspère un peu.



Dans cette belle école de la vie, il y a trois enfants, Kan, 8 ans, et Yoh, 11 ans, probablement de futurs bons grimpeurs et grands voyageurs mais pour le moment c'est au basket qu'ils sont champions. Et puis, il y a Hana, 4 ans, la petite fleur de la famille. Une robe trop grande, des bottes en caoutchouc, les cheveux en bataille et un paquet de bonbons à la main. C’est ainsi qu'on accompagne Hana chaque jour à l'école avant de partir grimper.
École qui ne semble en avoir que le nom puisqu'il s'agit d'un bâtiment en bois dans la forêt avec un grand préau et un grand foyer au centre pour faire du feu. Partout des riquiquis de 1 à 5 ans gambadent en bottes en caoutchouc sous l'œil peu attentif de quelques maîtresses déguisées en garde forestier ! Ici, c'est balade en forêt chaque jour, nous dit-on. Un concept plutôt intéressant qui pourrait bien me réconcilier avec l'éducation nationale. Mais ne rêvons pas trop, il s'agit là d'une école avec un fonctionnement alternatif, tout comme la famille dans laquelle nous sommes tombés d'ailleurs !
Ici on vit pour profiter. On passe du temps ensemble, on part en voyage, on grimpe et on va à l'école les jours de pluie ou quand il n'y a rien de mieux à faire. C'est fou comme certains ont tout compris !

Dans le rôle de la grand-mère qui assure à merveille le soutien logistique, il y a Kyoko. Elle habite une jolie maison à deux pas de celle de Jumbo et Chihiro et elle est aux petits soins avec toute la famille, les amis et les grimpeurs de passage. Discrétion et efficacité, Kyoko est si attentionnée qu'il faut vraiment le vivre pour le croire !
Durant deux semaines, nous avons fait une pause sur ce petit nuage de bienveillance, de générosité et de gentillesse.


Deux semaines composées de deux passages chez un osteo spécialisé dans les bobos de grimpeurs, de nuits au sec, au chaud et sur de bons matelas, de bons petits plats, de bains chauds, de lessives, de journées de grimpe, d'une voiture prêtée, cassée puis réparée, de dessins, de fêtes entre amis, d'une viso en direct en pleine nuit pour Patagonia France, d'une coupe du monde d'escalade, d'une projection de film du voyage, de séances de couture, d'élagage, de cuisine et même d'un match de basket !






Il serait compliqué de tout vous raconter mais, une chose est sûre : nous avons posé nos valises chez Kyoko et si l'appel de l'inconnu n'avait pas été plus fort, nous serions très certainement encore dans ce nid douillet à l'heure qu'il est !
La maison de Kyoko, c'est un bel endroit en bois avec au choix une échelle scabreuse ou un arbre à grimper pour accéder à une mezzanine. Une balançoire au milieu du salon, des dessins d'enfants sur les vitres, des casseroles toujours pleines et un trophée du piolet d'or Asia dans les toilettes ! Pas franchement la maison d'une grand-mère telle qu’on l'imagine !



C'est le lieu où des grimpeurs et leur famille se retrouvent pour partager de bons moments et de délicieux repas sous les yeux bienveillants de cette drôle de dame.
Combien d'amis d'amis avons-nous alors rencontrés ces jours-ci et ô combien ces rencontres influeront sur la suite du voyage et sur le souvenir que nous garderons du Japon !
Si les termes de vacances, temps libre et loisirs ne semblent pas apparaître dans le lexique de nombres de japonais, ceux-là ont semble-t-il bien saisi le sens de ces notions et ça fait plaisir à voir !

Eiji nous invitera à présenter une vidéo de notre voyage dans sa salle de bloc spécialisée dans la grimpe en fissure (eh oui !!) à Tokyo. Nous choisissons le week-end où a lieu la première étape de coupe du monde de bloc afin de rentabiliser le déplacement et de profiter du spectacle à Hachioji.





Yoshimi qui est artiste, nous recevra chez elle, quelques jours plus tard, afin que je profite d'une petite expo privée pour découvrir ces œuvres et nous indiquera de chouettes endroits où faire halte en chemin.




Grâce à Asako, je rencontrerai des potiers avec qui partager un après-midi dans un atelier quelques semaines plus tard à Kyoto.



Yuya sera notre fournisseur de friends grandes tailles pour les fissures larges, Keisuke cherchera des topos et infos pour nos prochains spots de grimpe.

Mami et Haruta embelliront mon vélo de deux jolis koinoboris. Jumbo nous offrira un nouveau matelas gonflable pour des nuits plus confortables et une doudoune pour les nuits les plus fraîches. Chihiro jouera le rôle de taxi, d'assistante et de traductrice médicale. Grâce à elle, un ostéo me recevra gratuitement et un dentiste recollera la dent de Bruno qui a choisi de se faire la malle !







Nous repartons avec des dessins d'enfants dans nos sacoches et les cœurs remplis de nouvelles amitiés.
Il y a des rencontres que l'on n'oubliera jamais et qui rendent les voyages plus beaux !
Merci Kyoko, Chihiro, Jumbo, Yoh, Kan et Hana !
Merci d'être comme vous êtes, de nous avoir laissé entrevoir la vie telle que vous la vivez. Merci pour cette inspiration. Si un jour, j'ai moi aussi une famille, j'aimerais tellement qu'elle ressemble à la vôtre !
On vient à peine de se quitter que déjà j'imagine dans quel coin du monde on pourrait, un jour, se revoir !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire