dimanche 12 mai 2024

Les "vraies" vacances à Piedra Parada !Escal'A2roues#173





Recette pour de "vraies" vacances :

-Prenez un très bon copain et son fourgon,

-Embarquez un polonais-français-suisse, pour le contage d'histoires abracadabrandes

-Amarrez les bicyclettes sur le toit (ça c'est les véritables vacances !)

-Remplissez le coffre de matériel d'escalade,


-Prenez la route du sud en direction du plus beau spot de grimpe du coin,


-Faites une pause à la boulangerie du quartier et faites un bon stock de "facturas",



-Arrêtez-vous un peu plus loin à la "carnicería" en vue d'un bon asado,



-Débarquez dans un endroit super magique,



-Plantez votre tente et ne la déplacez plus pendant 4 jours (les vacances de sédentaires parfaites !)

-Faites chaque matin, des p'tits dej' à rallonge enchaînant maté sur maté,


-Enfilez votre tout nouveau tout beau top,

-Prenez ensuite à la mi-journée la direction du grand canyon et des falaises,



-Grimpez chaque jour, quelques magnifiques longueurs en mode détendu en allant de spit en spit (Enfin des vacances reposantes !)







-Recommencez jusqu'à ce que la peau de vos doigts soit toute usée (meilleur indice de vacances réussies !)



-Régalez-vous chaque soir des bons petits plats cuisinés au feu de bois par Rami, sans oublier de basculer quelques bières et verres de vin au passage (ça change de la purée et des crackers en miettes !)


-Quittez ensuite les lieux déjà nostalgiques avec une furieuse envie d'y revenir vite !


lundi 6 mai 2024

Pour quelques pas sur la lune......Escal'A2roues#172






Prenez tout d'abord une belle et grande paroi élancée, une aiguille pointée vers le ciel répondant au joli nom de "cohete lunar". Sautez ensuite dans cette fusée, sélectionnez votre itinéraire et initiez le décollage : "Objectivo luna" sera le nom de la voie.

La suite est un grand voyage dans l'espace minéral : ambiance lunaire garantie.



Un rocher extraordinaire, un cheminement astucieux débusqué par des premiers ascensionistes illuminés et des cotations d'ouvreurs plutôt mal lunés. Les 5+, 6a et 6b à des années lumières de ceux qui se grimpent habituellement sur terre !



Ajoutez à cela un zeste d'engagement quand il s'agit de naviguer à vue dans des dalles verticales moutonnées où chaque emplacement pour se protéger devient alors un précieux petit trésor à trouver. Entre d'autres termes : pas question d'être dans la lune sous peine de violent retour sur terre !





Dans le topo, on lit : "Une voie grandiose. Une escalade variée : fissures à doigts, à mains, dièdres, dülfers, murs verticaux à réglettes, arête technique et toit athlétique."

Tout ça réuni dans une seule et même ligne. Imaginez, c'est un peu comme demander la lune au rocher : vous voilà sur une autre planète !

Juste martien !



Longueur après longueur, vous finirez par décrocher la lune au sommet ! ...De quoi rentrer ensuite au bivouac, les bras fatigués, les pieds douloureux mais des étoiles plein les yeux !

mercredi 1 mai 2024

2 petits grimpeurs et un tas d'aiguilles....Escal'A2roues#171




Chercher deux petits grimpeurs dans un paquet d'aiguilles, c'est une tâche presque aussi délicate que l'histoire de l'aiguille dans la botte de foin. Si le défi peut paraître ardu, c'est qu'ici des aiguilles, il y en a beaucoup !


Des petites timides, des dodues, des grandes élancées, des "à demi écroulées", des pyramides parfaites, des biscornues, des équilibristes, des "avec des gros ventres ou de grosses têtes", des "bien plantées sur leur pied", des "à deux doigts de basculer dans le vide", des "pointant vers le ciel", des "penchant vers les voisines", des compactes, des "toutes fissurées", des déversantes, des impressionnantes, des attirantes, des repoussantes des Campaniles, Dibonas ou encore des Républiques...



Si on admet que chaque aiguille comporte quatre faces, parfois davantage et que sur chaque face des grimpeurs éclairés ont tracé plusieurs lignes, cela fait un nombre quasi infini de possibilités grimpesques et un topo à l'épaisseur proche de celle d'une encyclopédie.



Frey, c'est un vaste cirque, couronné d'arêtes déchiquetées, un joli petit lac, un sympathique refuge et quelques tentes. Ajoutez à cela un vent pouvant se révéler furieux, des cotations bien tassées et une escalade parfois engagée : le paradis redevient réalité !


C'est en sirotant quelques matés en terrasse que l'on affûte tout d'abord son œil... Bombilla à la bouche, topo sous les yeux et mains mointes, ainsi commence l'aventure à Frey. Après quelques tournées et quelques thermos vidés, vous serez certainement capables de reconnaître en un battement de cil, la "Principal", la "Pyramidal", la "Tapia", l'aguja Frey, "Cara banana" ou encore le Campanile. Vous saurez discerner "la Vieja" de "l'Abuelo" et "l'Abuelo" du "Tonto" et puis vous comprendrez à peu près comment y accéder.



Pour la grimpe, c'est une toute autre histoire qui commence quand il s'agit de passer à l'action ! Il faut maintenant affûter ses doigts et de connecter les neurones, quoique... un court circuit serait peut-être parfois préférable ! Ici les cotations oscillent étrangement entre le 5 et le 6 mais ne croyez pas pour autant que Frey, ce sont les vacances. Bien au contraire !


S'il y a bien quelques rares longueurs dans le 7ème degré qui traînent ça et là, l'essentiel des difficultés se trouve résumé sous un même chiffre et une même lettre : 6bMenu unique.Sur le papier, tout va bien mais qu'en est-il une fois sur le rocher ?




Dalles compactes, murs verticaux à réglettes, fissures évasées, dièdres, écailles, toits, trous, fissures franches à doigts, à mains ou poings, arêtes aériennes : il y en a pour à peu près tous les goûts, à condition d'aimer le granit, le trad et d'être prêt à avoir parfois un peu les chocottes !


Des approches parfois conséquentes, des styles de grimpe variés, du rocher de qualité, un équipement parcimonieux, des itinéraires astucieux et des vrais sommets pointus... ça pique !Bienvenue à Frey !



La suite en image ! À vous de jouer au petit jeu des petits grimpeurs cachés dans un tas d'aiguilles !