
Jogasaki ou la maison de vacances à la mer d'un alpiniste...
Les vacances des touristes à Tokyo touchent à leurs fins et les vacances des grimpeurs commencent.
Rejoindre ce premier spot de grimpe japonais nous demande deux jours de vélo depuis la capitale. En quelques dizaines de kilomètres, nous rejoignons la Péninsule d'Izu et la côte. C'est toujours chouette de longer une mer à vélo mais ce coup-ci la route est si étroite, le trafic parfois si dense et les pentes si raides que nous devons davantage faire attention à où nous mettons nos roues plutôt qu'à admirer le littoral.
Jogasaki est un des principaux spots de grimpe national. Célèbre également pour nous, Européens, car les images de ces falaises au rocher atypique et d'un fameux grimpeur agrippé dessus ont fait le tour de la planète dans les années 90 dans un célèbre livre : "Rocks around the world "

Les guides japonais rencontrés à Tokyo, n'ont pas manqué non plus de nous vanter les mérites de la falaise nippone. Ils nous ont toutefois mis en garde. En cette période, il peut déjà y faire très chaud. Il est certain que rocher noir, orientation sud et chaleur ne doivent pas faire vraiment bon ménage.
Ils ont même ajouté ceci en se fendant la poire : "クライマーは、テファルパンでステーキの空気にすぐに乗ることができます。"
Des japonais qui rigolent aux éclats, c'est plutôt louche alors j'ai sorti Google Trad et voici ce que j'y ai découvert : " Le grimpeur peut très vite prendre des airs de steak dans une poêle Téfal !"
Évidemment, nous nous disons que niveau chaleur, nous sommes à peu près acclimatés avec les températures supportées ces derniers mois et puis comment ne pas tout simplement visiter ce spot mythique ? (Même si Bruno y a déjà grimpé, il y a quelques années.)

Jogasaki, c'est une jolie forêt verdoyante et une côte rocheuse abrupte. Des falaises de rochers de couleur sombre plongeant à pic dans la mer. À marée basse, ce sont de courtes plages de gros galets aux subtiles nuances de gris.
La couleur noire de la roche et la présence d'îlots émergeant de la mer en forme d'orgues témoignent de l'origine volcanique du décor.


C'est par de petites désescalades ou parfois de courts rappels que l'on accède aux falaises. Voies sportives à l'équipement vieillissant et qui a un peu trop pris les embruns marins et voies trad à équiper soi-même se côtoient. Nous toucherons davantage aux secondes qu'aux premières pour deux raisons : Premièrement, poser ses propres protections est, une fois n'est pas coutume, moins effrayant que clipper des points déjà en place. Deuxièmement, le style de grimpe n'est absolument pas le même. Dalles, dévers ou fissures et dièdres, on opte pour les lignes de faiblesse.



Nous enfilons nos gants de fissures et accrochons tout un tas de ferraille de toutes les couleurs et de toutes les tailles à nos baudriers.
La grimpe est à la mode anglo-saxone, c'est à dire le minimum de matériel à demeure et pas même de relais en place si une solution naturelle est envisageable ! Ainsi lorsqu'on sort rôti de sa longueur, il faut encore fouiner dans les buissons pour trouver une racine suffisamment solide à laquelle s'amarrer pour redescendre !







Le rocher est tantôt ultra lisse semblant avoir été coupé au couteau, tantôt étrangement sculpté lui donnant des airs subtils de peau d'un très gros mammifère. Nous avons parfois la sensation d'être deux lézards grimpant sur le ventre d'un éléphant !



Du beau caillou, de jolies fissures, de la chouette grimpe, une chaleur printanière, une vue imprenable avec la mer et le bruit des vagues en fond sonore ? What else ?


Dans le programme de la formule tout-compris du tour opérator "bike and climb in Japan" concocté par l'AGSJ (Alpine Guide Society of Japan), des ex-stagiaires de Bruno, j'avais pu lire : "vacances à la plage à Jogasaki : n'oubliez pas vos coinceurs et vos mollets !" À cet instant précis, ce dernier mot aurait dû m'interpeler mais il n'en fut rien. Pour des vacances à la plage, j'aurai plutôt songé à emporter de la crème solaire ou un parasol...
Dans la rubrique "hébergement", on pouvait lire : "Kentaro vous prête sa maison de vacances à la mer".
Wouah, une maison !!! Et à la mer en plus, je suis remplie de joie et je saute au plafond ! Là, c'est sûr, nous allions être les rois du pétrole, les kings de l'asphalte... et à propos d'énergie et de revêtement de route, on ne pensait pas si bien dire !
C'est seulement lorsque nous entrons le point gps de localisation de la dite "maison à la mer" que nous comprenons illico que les vacances sont, pour nous, bel et bien terminées !

La maison se situe certes à proximité de la mer, moins de 3 kilomètres à vol d'oiseau de la côte à peine mais la principale ombre au tableau, c'est qu'elle se situe aussi à plus de 300 mètres de dénivelé au- dessus du niveau de celle-ci !
Je vous laisse imaginer le degré d'inclinaison de la pente... De mémoire de cycliste, c'est du jamais vu ! De mémoire d’alpiniste, la coutume veut que dans des pentes comme celles-ci, on sorte la corde. De mémoire d'automobiliste, c'est bien simple, si un flocon de neige venait à tomber ici, l'accès à tout le quartier serait littéralement impossible !

La maison de Kentaro, c'est une des toutes dernières habitations d'un grand lotissement sur pilotis, lui-même accroché aux flancs abrupts d'une montagne et c'est vrai que par la fenêtre, tout en bas, on voit la mer !
Dans le salon, un grand poster du Manaslu, dans la bibliothèque des tonnes de topos, de livres et de mangas d'alpinisme, au sous-sol un véritable petit musée de matériel de montagne d'une autre époque.
Voilà à quoi ressemble la maison de vacances à la mer d'un alpiniste !






Avoir réussi à pédaler jusque- là, avec nos vélos lourdement chargés de toutes nos affaires le premier jour après la journée de grimpe, relève encore du mystère.
Et chaque soir, après une bonne journée à jouer avec nos friends et à batailler dans les fissures de basalte, s'en suit un festival "petit plateau-grand pignon" pour remonter à la maison !
Alors que je suis à deux doigts de poser le pied à terre à chaque virage, je me demande si l'AGSJ ne nous aurait pas tout simplement tendu une espèce de petit piège !
Une sorte de mise à l'épreuve des petits cyclistes que l'on a prétendu être lors de notre projection de jolies photos à Tokyo, un petit défi lancé par des guides qui bossent, à des collègues qui se la coulent douce en vacance. Une espèce de bizutage des stagiaires au formateur, la sympathique vengeance des élèves au maître pour des sorties passées au dénivelé un peu trop important ou au rythme un peu trop harassant ?
On aurait évidemment pu facilement déjouer le guet-apens en faisant l'impasse sur le palace et en plantant notre tente sur les plages de gros galets aux pieds des falaises mais c'était sans compter que nous étions déjà devenus complètement addict à l' "ofuro".
L' "ofuro" (prononcé "ofulo"), c'est la grande baignoire que l'on trouve dans toutes les salles de bain japonaises. Un bain que l'on remplit d'eau bouillante et où l'on barbote seul ou à plusieurs. La même eau est conservée pour les bains des jours suivants ou pour celui des autres membres de la famille et elle est réchauffée par un ingénieux système de réchauffage intégré dans la baignoire. Ultra malin pour ne pas gaspiller d'eau mais énergivore en terme d'électricité. Sans compter qu'avant de plonger dans le bain, les japonais font couler des litres et des litres d'eau en se douchant et en se savonnant très très abondamment !

Les journées de grimpe se suivent et se ressemblent. De bon matin, on dévale tout d'abord la colline en s'échauffant les doigts sur les manettes de frein. S'en suit une petite marche d'approche pour le réveil des gambettes et puis c'est au tour des bras de se mettre en action.


Nous visitons, chaque jour, différents secteurs, nous nous essayons à des fissures de toutes tailles et de toutes formes. Puis lorsque le soleil décline, et après un passage au supermarché pour reprendre quelques forces, c'est les jambes qui s'enflamment dans cette grimpette du col du Tourmalet version courte, intense et nocturne. Lorsque les mollets sont carbonisés, c'est qu'on est relativement proche de la ligne d'arrivée !
On fête alors la victoire de l'étape par un bon repas cuisiné sur une vraie gazinière, un bain bouillant et un dodo sur nos tapis de sol ou du moins ce qu'il en reste, mais au chaud !
Merci Kentaro pour ces vacances à la plage et ce stage de remise en forme !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire