vendredi 7 août 2015

Au pays des grizzlys...

3h du matin. Aéroport de Calgary...
Dans quelques heures, nous embarquerons à bord de l'avion qui nous ramènera à la maison...
La maison... Là où le fromage a du goût et là où la bière n'est pas chère!

Un mois déjà que nous passions une première nuit dans ce même salon, un mois déjà que nous traversions les mêmes couloirs de cet aéroport... A ce moment là, nous sentions encore bon!

Canada, nous voilà!

... Il s'est passé tant de choses ces dernières semaines, qu'il me semble que nous sommes ici depuis bien plus longtemps encore...

Un mois tout pile que nous débarquions et faisions nos premiers pas aux pays des ours bruns et des indiens!
...des indiens, que dis-je... Au pays des cow-boys, oui!

Atterrir à Calgary, début juillet, c'est un peu comme se retrouver au beau milieu d'un western...
Calgary Stampede, nous voici!

Le Stampede de Calgary est probablement le plus grand festival de rodéo du monde ...alors why not? Chapeaux de cow-boy vissés sur la tête, nous serons de la party!




Chapeaux Stetson, Santiags, ceinturons... Courses de chars, rodéos en tout genre sur chevaux, sur taureaux... Captures et ligotages de veaux au lasso... Orchestres, loteries, spectacle de vélos, motos, quads et même d'une moto neige s'envoyant en l'air, concerts, feux d'artifice... Tout y est !!!




Stands de (mal) bouffe en pagaille avec tout ce que l'on peut imaginer de plus gras et de plus sucré... Étalages monstrueux où des morceaux de viande grillent par centaine... Verres de limonade d'un litre, burgers, poutines, beignets, glaces...

Ah oui! ... J'oubliais le coin tout spécialement dédié à la boisson "alcoolisée", entrée sur présentation d'un document d'identité pour acheter des bières à 5 degrés s'il vous plait! ... Et oui, ici on ne rigole pas avec la picole! Première déception pour les garçons!

Bref, le stampede, c'est le Grand show à l'Américaine, il n'y a pas de doute, nous ne nous sommes pas trompé de continent!



Calgary by night...

Après ce démarrage en fanfare, nous troquons chapeaux de cow-boy et lasso pour cordes et casques! 

Direction les Rockies! Here we goooo!

C'est parti pour un mois de pérégrinations à travers les Rocheuses Canadiennes au volant de notre belle Chevrolet!

Longues vallées, forêts à perte de vue, larges rivières au bleu pâle, glaciers et lacs émeraudes... Vastes espaces... Écureuils, marmottes, mouflons, wapitis... Et quelques moustiques par ci par là!

Le décor est posé, on se croirait dans un roman à la Jack London!




Une météo bien peu clémente nous contraint rapidement à être à l'affût du moindre petit créneau sans précipitations... Ici c'est vert et on comprend pourquoi!

En bons petits routers météo improvisés, nous inspectons la météo quasi quotidiennement, recoupant les différents modèles prévisionnistes dont nous disposons! Mais il faut bien vite se rendre à l'évidence: Ici, ce n'est pas l'Espagne, il va falloir composer avec cette météo bien capricieuse!
Les averses rythmeront bons nombres de nos journées et berceront souvent nos nuits du cliquetis des goûtes sur nos toiles de tentes...

Dans les starting-blocks, nous sommes réactifs à chacune des journées de "beau" temps (tout est relatif!) qui s'offrent à nous!
Ha Ling
En chemin pour Yamnuska!

Nous découvrons tour à tour les différentes parois aux alentours de Canmore dans l'Alberta. En attendant le granit et ses belles fissures, c'est du calcaire que nous nous mettons sous la dent!



Dans Sisyphus Summits à Ha Ling...






Au sommet d'Ha Ling
Du joli pilier de la face nord d'Ha Ling qui domine de ses 500 mètres la petite et sympathique ville de Canmore, aux petites voies de East End of Rundle en passant par la belle paroi de Yamnuska marquant l'entrée des Rocheuses où nous nous offrons "East and boy" et nos premiers 5.11 et 5.12 du séjour...
Dans Parallel Dreams à East End of Rundle...
Grimpe au dessus de Grassi Lake



Dans "East and boys"!




Déjà trois voies au compteur et toujours pas de voie aux Bugaboos...
Joli spot où il est évidemment interdit de camper... 

***


Le massif des Bugaboos est situé au sud-est de la Colombie Britanique.

Parsemé d'aiguilles granitiques, entourées de grands glaciers, le parc provincial des Bugaboos culmine au alentour de 3400 mètres d'altitude. Au pied du massif, se trouve un refuge, la Conrad Kain Hut et deux camps; le Boulder camp et l'Applebee camp. Equipés de boîtes métalliques et de portiques pour y mettre les affaires à l'abri des animaux mais aussi de toilettes avec papier et désinfectant pour les mains: ils sont au top ces Canadiens!








C'est pour ces tours granitiques et surtout pour les fissures parfaites qu'elles offrent que nous avons fait le déplacement jusqu'ici.

Parmi toutes ces aiguilles et toutes les voies qui y ont été tracées au fil des décennies, quelques unes nous font davantage rêver...




C'est le cas de la voie Beckey-Chouinard à la South Howser Tower. Ouverte en 1961 (et donc sans friends!), par Fred Beckey et Yvon Chouinard, deux célèbres grimpeurs américains qui se sont notamment illustrés sur les grandes parois du Yosémite mais aussi sur les plus belles montagnes du monde.

Cette voie remonte un magnifique pilier de 900 mètres par des systèmes de dièdres et de fissures pour rejoindre un des sommets majeurs du massif des Bugaboos: la South Howser Tower.

Après une bonne séance de bourrinage à la salle d'escalade de Canmore, nous regardons une nouvelle fois la météo: "Demain, il fait beau aux Bugaboos!!! Ce coup ci, c'est sûr, il faut foncer!"

Branle-bas de combat, on fait les sacs et les dernières courses. 3 heures de route pour traverser le parc de Kootenay et rejoindre Radium, dernière petite ville avant les Bugaboos puis 46 km de piste pour rejoindre l'entrée du parc.


4 heures plus tard, nous sommes enfin au parking, comme tout bons Canadiens, nous entourons notre petite voiture de grillage et de rondins... eh oui, ici, parait-il que les porcs-épics sont féroces!

Deux petites heures de marche, installations des tentes, repas et il est déjà minuit quand nous allons au lit! Demain le réveil va sacrément piquer!

Pour cette première visite aux Bugaboos, nous n'y allons pas par quatre chemins et nous choisissons d'aller directement dans LA Beckey-Chouinard.


Si certaines cordées réalisent cette voie sur deux jours ou avec un bivouac au pied de la paroi, nous envisageons de grimper la Beckey-Chouinard à la journée en partant du Boulder Camp situé en contrebas du refuge.

Réveil bien matinal, 3h30, une loooonngue journée nous attend!

Le jour se lève alors que nous passons le Bugaboo-Snowpatch Col, derrière celui-ci, nous découvrons un vaste glacier et l'envers des Howser Tower teintés des couleurs de l'aurore. Spectacle magique du matin!

Canon ou cageot? ... Canon bien sûr!

Malgré le fait d'être un peu dégommés par le manque de sommeil, nous sommes super contents d'être là!

En chemin pour East Creek...

Une fois le glacier traversé et un nouveau col franchi, nous descendons vers East Creek. Nous découvrons l'ensemble des Howser Towers: Minaret, Tour Sud, Tour Nord...

Encore une fois: super canon!!

Bientôt nous distinguons aussi le pilier que remonte la Beckey-Chouinard... Pouahh, c'est beau!!

Une cordée qui a visiblement bivouaqué au pied est déjà engagée dans la voie mais ils ont une bonne avance sur nous.

Il ne nous reste plus qu'à remonter l'arête issue du pied de la South Howser Tower. A 8h, on est enfin à l'attaque de la voie! Ça caille! Aujourd'hui, les chaussettes dans les chaussons s'imposent!

"Dieu Chifoumi" me désigne pour grimper les premières longueurs puis se sera au tour de Benoit et enfin de Charles.

C'est parti!




Une journée entière à fourrer doigts, mains, bras, pieds et jambes dans des fissures de toutes tailles! On ne rencontre quasiment pas de matériel en place et nous sommes bien contents d'avoir emportés nos deux jeux de friends!

Des longueurs et encore des longueurs! Toutes sont super belles!

Les difficultés n'excède pas le 5.10/5.11 mais ça grimpe!

Les sacs ne sont pas légers: crampons, grosses, bâtons... et puis avec ce froid, nous avons bien fait d'amener 5 litres d'eau!!!!

Aux micro siestes que l'on se tape aux relais, je crois bien que l'on est un peu fatigué, en tout cas l'on n'a pas assez dormi, c'est sûr!!

Peu à peu, nous prenons de la hauteur et rattrapons la cordée qui nous précédait jusque là. Nous les doublons et arrivons dans le Headwall.

Encore quelques longueurs belles et raides et nous atteignons le passage du pendule. Encore une ou deux longueurs puis un petit rappel et nous remontons l'arête dans du terrain facile jusqu'au sommet. Il est environ 17h lorsque nous arrivons à celui ci.

Cette fois, on y est!! Yeaaahh! Very very happys!!

Une belle chose de faite :)
Summit !


Quelques rappels plus tard, nous prenons pied sur le glacier. Tous les trous béants que nous y croisons ne font pas vraiment rigoler. Encordement long et corde bien tendue de rigueur! Redescente du Snowpatch Col à reculons entre neige molle, glace noire et caillou qui dégringolent... encore un endroit où il ne fait pas bon trainer...

A 22h, nous sommes de retour à nos petites tentes, un lyoph' rapidement avalé et c'est sans aucune difficulté que nous trouvons le sommeil!


Retour en vallée et retour de la pluie dès le lendemain... Ce qui nous rend d'autant plus heureux d'avoir réalisé ce hold-up à la Beckey-Chouinard, rentabilisant ainsi ce rare jour sans pluie!!



Bien décidés à revenir dans le coin à la prochaine éclaircie, nous laissons notre matériel de grimpe au refuge gardé par la charmante Heidi (et oui, avec un prénom pareil... on ne peut pas être ailleurs qu'à la montagne!)...

... L'heure d'enregistrer nos gros sacs bien lourds approchant... Je vous raconterai la suite des vacances au Canada une autre fois!







See you later!

2 commentaires: