C'est vrai qu'elles sont belles les montagnes, ici !... (chercher l'erreur !) |
Nous parvenons à prendre le métropolitano (qui n'a rien d'un métro d'ailleurs) avec l'aide de locaux, il faut bien l'avouer! Nous traversons la Plaza San Marti avant d'arriver sur la Plaza de Armas, Plaza Mayor de Lima, tout autour différents bâtiments administratifs et politique, dont le palais royal où nous assistons à midi à la relève de la garde, fanfare, marche au pas et compagnie!
Nous goûtons nos premières empanadas (sorte de chaussons salés) et notre premier Inka cola (boisson gazeuse jaune fluo au goût de chewing gum) : on est contents !
Nous partons ensuite à la recherche de la gare routière (il n'y en a pas vraiment mais certaines compagnies ont leurs bureaux sur une même rue) afin de se renseigner pour prendre un bus pour Huaraz.
Il y a des bus "cama" (lit), "semi cama" ou normaux. Nous avons droit à chacun un sac de 20kg et à un petit sac à main, nous paierons surement un supplément pour le sac que nous avons en plus... Nous optons finalement pour un bus avec des sièges normaux de nuit pour le lendemain, départ prévu à 22h30, c'est le moins cher : 40 soles pour 8h de bus !
Nous allons ensuite faire un petit jeu de piste dans Lima ! Nous partons à la recherche d'un endroit où il est possible de trouver des renseignements "montagnes" ( infos lues dans le Lonely planet)...
Règles du jeu:
Pour cela, on dispose d'un plan simpliste, faux et incomplet, du nom de "l'agence" (que personne ne connait bien sûr), d'une vague adresse et du nom d'une grande avenue proche... ça promet !
Les noms des rues ne sont pas souvent marqués, certains noms ont changés, les gens n'utilisent pas les mêmes noms que sur le plan (souvent les anciens noms), le temps de la partie est illimité (heureusement!!) mais il y a aussi le joker "demande d'aide à un local", on peut l'utiliser autant de fois que souhaité, on se s'en prive pas, SAUF QUE...
On nous avait prévenus... Demander son chemin à un péruvien peut parfois faire tourné en rond !
On le saura maintenant la question à ne pas poser : "C'est Pérou qu'il faut aller?"
Même s'il n'ont aucune idée de la direction à suivre et ben il nous en indique quand même une ! On tourne comme ça pendant deux bonnes heures, on fini même par utiliser la boussole !!!
Alors qu'on allait presque abandonner, un taxi nous invite à monter gratos et nous comprenons que les deux premiers numéros des maisons correspondent au numéro du district où elles trouvent : le numéro étant 1152 il nous emmène donc vers le cuadro 11, malin !!!! (sans lui on y serez encore !)
Le gag c'est qu'on a beau être devant la bonne maison cette fois et pourtant rien.... "ah si ! Regardes !"
... Un minuscule papier plastifié indique : "Trekking et Backpacking Club, TEBAC" dans l'angle de la porte, on se marre, et on sonne...
Nous faisons notre première rencontre, Miguel, bon connaisseur des montagnes de son pays, surement guide ou accompagnateur, il travaillait à l'ancien office du tourisme et à récupérer des vieilles brochures d'informations qui allaient partir à la poubelle aux gens qui viennent sonner chez lui, il comprend pas : "nadie viene aqui !" Tu m'étonnes, ça fait juste plus de 2h qu'on cherche, héhé!
Bref, il nous fait entrer chez lui, nous montre des cartes, des itinéraires de trek, l'emplacement des camps, nous donne des bonnes adresses, nous file des brochures sur Huaraz mais aussi sur le reste du pays où nous irons plus tard (Cuzco, Puno, Arequipa...), on le trouve vraiment cool ! Nous reviendrons le voir à notre prochain passage à Lima !
Après avoir épinglée une aiguille à l'emplacement des Pyrénées sur la carte du monde accrochée au mur, qui marque la provenance des visiteurs, nous le suivons jusqu'à une rue proche où on pourra monter dans un bus (déjà faut il savoir lequel) pour rentrer à notre hôtel car il est déjà tard !
Il arrête un bus, on se jette dedans, c'est bondé, ça secoue dans tous les sens, ça klaxonne, il y a des embouteillages, il fait nuit et on ne sait pas il faut descendre... Au bout d'une demi heure, je commence un peu à m'inquiéter, on a peut être dépassé Miraflores... finalement quelqu'un nous dit de descendre, et ben parfait ! L’hôtel est là ! Et voilà une première journée bien remplie !
Après un petit repas, et une grande bière Péruvienne, il est 22h, on est défoncé, ça doit être le décallage horaire (et oui pour nous il est 5h du matin) à moins que ce ne soit la bière !
Hasta luego !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire