mercredi 26 juin 2013

Rencontre avec "Juanita, princesse des glaces"...

Après notre passage à la cité Inca du Machu Picchu, nous avions envie d'en savoir un peu plus sur cette civilisation qui était en pleine expansion à la fin du XVème siècle juste avant l'arrivée des Espagnols... 
En quelques années, l'empire Inca s'effondre suite aux maladies ramenées d'Europe et à l'invasion armée des Espagnols, bien que très inférieurs en nombre, beaucoup mieux équipés et  préparés au combat.

Si lors de nos précédentes visites, nous avons déjà découvert les talents de bâtisseurs des Incas ainsi que leur perfectionnisme en matière de décoration (Tissus, poteries, bijoux, sculptures et autres objets d'art en or, argent et cuivre...), nous allons découvrir cette fois ,en visitant le Museo Santury à Arequipa, d'étranges croyances et coutumes liées à la nature et plus particulièrement à la présence de nombreux volcans dans la région...


 
Dans la culture Inca, les éléments et phénomènes naturels exceptionnels étaient associés à des divinités, les plus connus : "Pachamama" (la terre mère), "Inti" (le soleil), "Apu" (le dieu des montagnes)...


Par exemple lorsqu'une éruption volcanique avait lieu, les Incas considéraient le dieu "Apu" contrarié. Ils faisaient alors différentes cérémonies, offrandes et sacrifices dont des sacrifices humains. La région d'Arequipa se situant dans la Cordillère volcanique, de nombreux restes humains (corps d'enfants) et d'objets sacrés ont été découverts sur différents volcans alentours, certains culminant à plus de 6000m d'altitude.


La découverte la plus célèbre eu lieu en 1995, lors de la mise au jour du corps très bien conservé (car congelé) de "Juanita", jeune Incas d'une douzaine d'années retrouvée près du sommet de l'Ampato (6300m). 

Cette enfant aurait été élue pour être ensuite sacrifiée en guise d'offrande au dieu. Elle était accompagnée dans sa sépulture d'objets de grande qualité, et vêtue de vêtements très raffinés, laissant supposer qu'il s'agissait d'une princesse.

Les études ont montré qu'elle était en excellente santé, qu'elle avait subi un jeûne et avait été tuée d'un violent coup à la tête. 

Très peu de temps avant la découverte du corps, la tombe de Juanita s'est fracturée suite à l'éruption d'un volcan voisin, le corps a dévalé quelques dizaines de mètres dans le cratère. Le tissu couvrant son visage s'est déchiré, le soleil a donc endomagé celui ci mais le reste du corps encore congelé est intact, l'étude de ce dernier a apporté de précieuses informations aux historiens.

Une représentation de Juanita
Au total, c'est une vingtaine de corps d'enfants sacrifiés qui ont été découverts sur différents volcans des Andes dont une quinzaine au Pérou. Malheureusement tous les corps ne sont pas aussi bien conservés que "Juanita" car la plupart ont été plusieurs fois touchés par la foudre et sont donc carbonisés.

Nous avons eu la chance d'avoir une guide francophone juste pour nous deux, passionnée et compétente, ce qui nous a permis de répondre à toutes nos interrogations... 


Nous sortons ravis et touchés de cette rencontre avec "la princesse des glaces".


PS:François est même tombé amoureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire