mercredi 28 août 2013

Au musée de l'alpinisme...




Ah ! "la Lépiney" au Trident!

Cela faisait un moment que j'avais repéré cette voie et que j'avais envie d'aller lui rendre visite... Aller faire cette voie me tentait pour l'esthétisme du sommet auquel elle conduit et surtout pour son caractère historique...



Ouverte en 1919 par Lépiney, M.Damesme et Alice Damesme (une nana dans la cordée, l'idée me plait bien!) et surtout sans pitons à cette époque là et c'est ça le plus impressionant. Vu du bas les différentes faces semblent bien raides, il fallait oser s'y lancer! Trop malins ces anciens... le cheminement est astucieux, la voie suit une ligne de faiblesse qui remonte l'aiguille selon un genre de colimaçon, c'est génial!


Passage de la rimaye et attaque de la voie

Sylvain dans L1

Dans L2

Arrivés sur les vires
On s'élève en traversant toujours vers la droite, jusqu'à réaliser quasiment un tour complet, hallucinant! On démarre en étant tout proche de la belle Chandelle voisine et on est vite à proximité de l’impressionnant Grand Capucin... Magique!


Une cordée au Grand Cap
L'escalade y est belle et agréable, parfois raide mais jamais difficile. Même les longueurs les plus dures peuvent passer assez aisément en grosses, cela demandent parfois de rajouter quelques protections et de partir avec un petit jeu de friends...


Dans la longueur clé... 5+



Le caractère aérien se fait aussi sentir lorsque qu'il faut accéder au sommet ou encore lorsqu'il faut aller attraper la ligne de rappels par une traversée en mode "funambule"! Dément!

Enfin la descente dans "Les Intouchables" me permet de découvrir des lignes de fissures parfaites, il faudra revenir!


Traversée jusqu'au sommet Sud

Sommet!
Bref cette voie est juste géniale, j'ai vraiment adoré! 
Il faut dire aussi que j'étais  en excellente compagnie! Une super journée avec Sylvain et Mathieu...
Merci les gars :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire