dimanche 8 septembre 2013

C'est le Buuuuutt !

Ah le but! Tout grimpeur ou alpiniste connait le but... On en l'a tous vécu ou plus exactement subi!  ...Buter dans une voie, une descente parfois tout simplement dans l'approche!

Allez donc cherchez dans Wikipédia et vous en trouverez la définition exacte :

BUT (prendre un "but"):

Devoir redescendre d'une voie sans avoir pu atteindre son sommet (vient de "buter contre un obstacle").

Mais en fait des buts, il en existe des tas, tous différents les uns des autres, chacun a sa saveur ou plutôt son amertume...
Pour n'en citer que quelques uns, il y a :
- le but "choix de la voie" ou le but "forme" ("ah ouais, c'était vraiment trop dur pour nous...");
- le but "météo" (ah! ces P... de nuages);
- le but " pédagogique" (où on apprend plus qu'en sortant la voie...);
- le but "du non retour" (où la retraite est plus que difficile et où il faut 10 fois plus de temps pour descendre que pour sortir! );
- le but "motivation" ou but "mental"("Oulàlà, ça fait vraiment trop peur...");
- le but "approche" ("Ben quoi! on n'a jamais trouvé le départ de la voie!")
- le but "topo" ("Un coup de vent et il s'est envolé!" ou encore "ah ben non je l'ai oublié!")
- le but "condi" ("trop dur, trop mou, trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide... Halala que c'est compliqué!")
- le but "qui coûte cher" (où tu abandonnes tout ton matos!)
... Si vous avez d'autres expériences à partager, je suis preneuse! ;)
Il y a des buts tristes et il y a des buts drôles! Et cette fois c'est le cas, voilà donc l'objet de ce petit post!!

Nous voici donc parti avec François pour aller grimper à la face nord de la Tour du Marboré... Cette paroi est situé tout en haut du cirque de Gavarnie et à la particularité d'être sèche en fin de saison (fin août et septembre) quand les névés situés en haut ont fini de fondre...
On s'est un peu pris la tête cette semaine, une jolie petite voie en amoureux et ce sera parfait pour se réconcilier!

Montée au refuge

Refuge des Sarradets, la Casque et la Tour du Marboré

Ayant déjà faite la Ravier(la plus facile), il ne me reste qu'à me lancer dans plus dur! Nous choisissons "Woodpeckers", une voie parait-il magnifique, 300m, ED+, les longueurs variant de 6c à 7c mais très bien équipé...Nous prenons quand même 3 friends au cas où!
Moi, je crois que ça va être dur, mais bon... j'ai le plus beau des jokers avec moi!!!

Montée au refuge des Sarradets sans encombre, le lendemain réveil 5h et c'est parti pour une petite approche pas des plus agréables!
Éboulis de tout calibres, névés, dalles humides, cailloux posés sur des dalles... Tout en traversée, et sans se la coller: la marche est haute!
Mais jusque là, tout va bien!

Nous trouvons le couloir d'accès menant à la vire où se trouve le "pseudo" départ de la voie... On aperçoit rapidement des spits, pas de soucis, c'est par là!

Accès à la vire

En fait, on ne se pose pas trop de question! Le topo fait allusion à UN toit jaune, et on en a PLUSIEURS au dessus de nous (cherchez l'erreur)...

François part dans la première longueur, le premier point est assez haut et on est déjà content d'avoir quelques friends... Pour une voie très bien équipée,ça commence bien! Mais on est sûr d'être dans la bonne voie quand même!
La longueur traverse 3 toits avant de rejoindre une dalle grise très compacte. Je commence à m'inquiéter un peu plus quand François commence à tirer à un point, puis quand il manque de se la coller un peu plus haut entre 2 points pas si proches!... Il a l'air de grimper ce 7b, héhé!

Première longueur...

Il arrive quand même à rétablir le dernier toit et débouche sur la dalle, il m'annonce que ça engage un poil... 3 spits pour 30m, normal!
Vaudrait mieux ne pas tomber...Raté!
Après une bonne bataille au dessus du dernier spit et bien en traversée, je vois la jambe tremblouiller, les coudes se lever et finalement j'aperçois mon François imiter le tichodrome (observé quelques minutes plus tôt) en se collant un énorme tir...
A l'assurage, je résiste plus ou moins bien, je dynamise autant que possible mais je fini quand même par m'éclater dans le bloc au dessus du relais!
Rien de casser, tout va bien! Ouf! Quelle aventure!

Finalement on arrive tant bien que mal au relais suivant... Grosse trash entre les points pour le premier, artif et moufflage pour le second!

La longueur suivante part dans une grosse écaille mais il n'y a aucun point... Cette fois c'est sûr, on n'est pas dans la voie. Nous n'avons pas assez de matos pour continuer dans une voie en terrain d'av'. On signe le but, en abandonnant un mousqueton et en posant un rappel...

Euh...Pas tout compris là...

Il ne nous reste plus qu'à se retaper la marche d'approche dans l'autre sens, cool :(
Mais bon, il fait beau, on ne s'est pas fait mal, on n'a juste pas tout compris!(mais ça ne s'aurait tarder...)

Retour au refuge, on raconte nos péripéties aux gardiens qui nous sortent le classeur des topos... On comprend mieux!!

"Nafarroa Bizirik", voie ouverte par des Basques terminée il y a une dizaine de jours, première longueur 8b, semi équipé... Si on peut donner notre avis pour la cotation, on dira PF (PAS FACILE!)

On se marre bien! On est quand même content d'avoir atteint le relais, c'était pas gagné! François récupère le topo, il est surchaud pour revenir avec un peu plus de matos...

Avis aux amateurs! :)

1. Le but "matériel" : Attention, piolets volants! (vive les leachs!)

Le très savoureux (pour le compagnon de cordée) et hyper classique "Y sont où mes chaussons?"

Une variante du précédent "Tu sors la corde! -Euh..."

Autre exemple de but "matos" : "j'aurai pu passer mais il me manquait mon crochet".