lundi 6 juillet 2015

Jour de canicule en Andorre...


 
Ici comme ailleurs il fait chaud, très très chaud ces derniers jours...
Après quelques tentatives peu concluantes sur les spots ombragés du coin , il faut bien se rendre à l'évidence: Abandonner l'idée de vouloir grimper, à moins d'être décidé à vider 100g de pof sur chaque prise et à transpirer comme des gros!

Deux options: grimper dans le facile ou prendre un peu d'altitude!
Et pourquoi pas combiner les deux?!

Direction le Pic de Ribuls! C'est à deux pas de la maison (...enfin, disons plutôt, à deux pas de l'école puisqu'en ce mercredi 1er juillet, il y a encore école!! Grrr...



Le Pic de Ribuls est un des sommets qui forment le "célèbre" Cirque des Pessons, dominant tous les jolis petits lacs du même nom. En cette saison, le coin est bien calme. Le boucan et l'agitation des pistes de ski et des remontées mécaniques ont laissé place aux sifflements des marmottes qui se préviennent entre elles du passage de deux grimpeurs!


 

Nous choisissons de gravir l'éperon Nord Ouest par l'attaque directe, la classique du coin. TD+ et quasiment 400 mètres, voilà de quoi occuper cette après midi caniculaire!

Ouverte en 1961 par deux grimpeurs biterrois s'il vous plait! 
C'est à Guy Pistre et à Pierre Maraval que l'on doit cette ligne. Quelques années plus tard un départ plus élégant et plus direct y sera ajouté.
 
 
C'est avec une certaine émotion que je parcours cet itinéraire, "marchant" quelques heures dans les pas de Guy, cousin que je n'aurais malheureusement pas eu la chance d'avoir connu car décédé quelques années avant ma naissance dans une avalanche, ici même en Andorre. Quelqu'un qui m'aurait très certainement inspiré dans ma pratique de la montagne si j'avais eu la chance de le rencontrer...

Un cadre sympa, une bonne approche, une ligne logique, du bon caillou bien que lichenneux, quelques longueurs qui grimpent quand même un peu, une belle arête, un sommet... bref une jolie voie!
 
... et surtout, un bon plan pour quand il fait 40° à l'ombre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire