samedi 2 janvier 2016

L'appel du caillou et de l'amitié!


Journée marathon en Andorre! ...Il y a des journées comme ça où il faut composer avec une multitude de contraintes et, où au final, on ne s'en tire pas si mal!

Météo pourrie en France, une contrainte horaire assez tôt dans l'après midi pour aller attraper un bus en France, pas de matos d'alpi, pas de matos de ski (ça tombe bien, je suis un peu fatiguée de skier sur les cailloux!), un mois de décembre chaud mais des journées courtes... Mouais, c'est compliqué!

Néanmoins deux choses importantes sont là: un excellent copain, Bastien et l'envie de grimper!

Je cherche alors une solution à l’énigme qui m'est proposée... Grimper en Andorre! Cette idée peut paraître farfelue en cette période de l'année mais ce mois de décembre n'est-il pas lui-même hallucinant!?!

A force de réfléchir (si si! ça m'arrive!), je repense à ce topo que j'avais vu passer, il y a pas loin d'un an. Joan et Esteve venait de finir d'équiper une ligne dans la pyramide de granit située au dessus d'Andorre la Vieille et je me souviens m'être dit qu'à l'occasion, il faudrait aller faire un tour dans cette voie qui avait l'air bien chouette!

"Meltrangona", Pyramide secteur Alpinistes, 120m, 4 longueurs, 7b max (eh oui! Grimper avec un gars qui vient d'enchaîner son premier 8a, c'est une contrainte de plus à prendre en compte!), complètement équipée, descente dans la voie en deux rappels, au soleil le matin: Voilà ce qu'il nous faut!


Sergi se joint à nous pour cette folle journée! Au lever du jour, nous décollons. Nous traversons la capitale cordes sur le dos et casques accrochés aux sacs, en bons petits écolos nous partons à pied de la maison (ce qui n'est pas pour déplaire à Bastien et moi je trouve ça plutôt drôle!). 
Ici démarre une journée à 100 à l'heure avec en ligne de mire le bus de Bastien à ne pas rater aux alentours de 16h à Bourg Madame! (à plus d'une heure de route d'ici!)
L'approche est plus longue que prévue, il faut dire que j'avais un peu zappé de me renseigner sur ce détail là!
A 10h, nous sommes au pied de la voie et nous attaquons enfin en nous disant que dans 3h il faudrait déjà être de retour... ça promet!


Une première longueur 7a fissure bien physique puis de la pure dalle sur trois longueurs où il est carrément impossible de courir! Déjà que ramper c'est dur...
Bastien se régale des deux premières longueurs tandis que je prends une option sur les deux dernières. Mauvais choix puisque plus on monte, plus les points s'éloignent! (merci les gars!!)

Bast dans L1, 7a
Sergi dans L2, 7a pure dalle!

C'est vraiment pas facile mais c'est beau! Nous sommes vraiment agréablement surpris.
Le caillou est magnifique et on devine un gros boulot de nettoyage de la part des ouvreurs pour faire disparaître tout le lichen et la mousse abondants partout ailleurs. 
Ces coquins n'ont pas vraiment cherché la facilité mais l'ensemble reste cohérent. 
Des spits en pleine dalle alors qu'une belle arête me tend les bras... sniff! Dans le 7b, chaque point clippé est une petite victoire! ...et une chance de se râper le menton en zippant qui disparaît! Ouf!!!

7b, j'ai peuuuuur !
L4, 7a, bientôt le relais! Yihaa!

Voilà de l'escalade qui remet les pendules à l'heure! 

En parlant d'heure, notre timing à nous, n'est pas si mal et nous bouclons la voie sans que le chrono ne s'affole! 
Descente à fond suivi d'un rallye voiture avant que Bast ne saute dans le bus! 
Mission accomplie! 

Un bon moment d'amitié sur le caillou et pour bien terminer l'année! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire