jeudi 17 mars 2016

im PROBA ble... C'est réuski!



Beaucoup de ski et peu de neige, des cailloux partout et pas de grimpe... 
Des conditions printanières en janvier et de la grosse poudre en mars...
Quel drôle d'hiver!

50 journées de skis et une ribambelle de gamelles!
Des millions de mètres de dénivelé négatif, des kilos de riz dans le sac, du ski sous la pluie, des montées en peaux à la frontale après l'école, 5 journées de poudreuse et 45 jours dans de la neige pourrie, des bosses, des couloirs qui font peur! Des galipettes en tout genre et au final zéro bobo! Oufff!


Interminable hiver!
Tout a commencé fin novembre, avec les premiers flocons d'un hiver bien timide qui a mis des mois à bien vouloir s'installer. 
Les skis aux pieds, l'entrainement pouvait commencer! 
En ligne de mire, l'épreuve de ski du proba de l'aspi mi-mars, si loin et si proche à la fois!
Trois mois et demi, ça allait passer très vite et rien que d'y penser j'avais envie de pleurer! 

Y'avait du boulot et j'avais la sensation d'être un chantier à moi toute seule!
Après des semaines à suivre mes skis qui m'emmenaient où ils voulaient (non sans dégâts parfois!) j'ai peu à peu pris le dessus! Grâce à tout plein de conseils, d'encouragements et des heures d'acharnement, j'ai fini par les dresser un petit peu!

Avoir les pieds accrochés à deux planches qui glissent dans tous les sens et qui se croisent tout le temps, ce n'était pas vraiment naturel pour moi! Attention photo à l'appui...



Un hiver en dent de scie ponctué de grands moments de doute, de découragement, de solitude, arrosé de quelques larmes parfois mais aussi de chouettes rencontres, de super moments partagés, de bonnes rigolades et de situations plutôt comiques!
Une sacrée expérience!

Préparer le proba ou comment se retrouver dans des situations complètement imPROBAbles! 

Faire de la psychologie avec mon compagnon du jour sur un télésiège, écouter des conseils complètement décourageants, se retrouver à sauter des corniches et "rider" avec des freeriders multicolores qui se prennent dans les bras en arrivant en bas, suivre des allumés qui sautent partout et se retrouver à devoir désescalader des rochers avec des skis aux pieds, être à l'agonie en essayant de suivre une bande de collant/pipette énervée, équipée de skis et chaussures carbones, observer sans trop comprendre la tête dépitée de moniteurs de ski ou de formateurs étant censés m'aider ou encore recevoir la pire note de ma vie et être regardée comme une cancre!

Sans compter que pour skier, il faut des jambes solides! Alors là aussi c'est drôle... 
Monter les escaliers de l'école en courant, aller à la salle de muscu faire de la presse pendant que les copains se pètent les bras au bloc, faire pipi sans s'asseoir sur la cuvette des toilettes tout un hiver, faire la chaise debout sur le canapé avec un sac à dos lesté de 7 kg de riz, et j'en passe... Heureusement que le ridicule ne tue pas!!


J'ai même réussi à boire chaque matin un grand verre d'une boisson complètement dégueulasse pour ne pas avoir mal aux articulations, "Epaplus" power! Beurk!! J'ai quand même fini la bouteille!

Ah ce ski... Une sacrée aventure ! En tout cas on ne pourra pas dire que je n'ai pas fait d'efforts!!

Et quand tous ces efforts sont récompensés, c'est encore mieux!
Le proba c'est "réuski"! Une (très) bonne chose de faite! Youpi!

Maintenant direction le caillou, le soleil, les vacances!


 Vous avez été nombreux à m'envoyer des petits messages d'encouragement ces derniers jours, à croiser les doigts pour moi pendant je n'avais qu'une seule chose à faire : ne pas croiser les skis!!!

Alors merci, merci, merci!
Merci à tout ceux qui m'ont encouragée, découragée parfois, rassurée... Merci à ceux qui ont su croire en moi (alors que moi même je n'y croyais pas!), à ceux qui m'ont écoutée me plaindre... Dire que je n'y arriverai jamais (une fois de plus!)... "Je sais pas skier"... "J'ai pas la caisse"... "J'suis pas capable"... Et patati et patata!

Merci à tous ceux avec qui j'ai partagé quelques virages... 
Merci pour les bons ou les mauvais conseils (et pour les conseils auxquels je n'ai toujours rien compris!..), pour les exercices, les vidéos et les retours sur images! Merci aux copines qui m'ont accompagnée le soir à la frontale, à tous ceux qui m'ont montré comment farter mes skis ou affûter mes carres! 

Merci les copains de ne pas avoir trop insisté pour que je vienne grimper avec vous et à tous ceux qui ne me l'ont même pas proposé pour que je ne sois pas tentée!

Merci à tous ceux qui m'ont hébergée ici ou là.. Tous les gens chez qui j'ai squatté une chambre d'ami, un canapé ou une mezzanine!



Merci à ma monitrice préférée et aussi à mon coach musical. "Penser métal! ça marche!"

Chacun se reconnaîtra...


Que dire de plus, si ce n'est que je suis super contente mais que c'est encore loin d'être gagné! Rendez-vous au proba d'été!

Juste l'impression d'avoir réussi à grimper sur la première grande marche d'un loooonng escalier!

 A l'année prochaine les skis!


3 commentaires:

  1. Bravo Lara .....ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ...et quelles nouvelles !! ....encore bravo et bonnes chances pour la suite de tes aventures !!!

    RépondreSupprimer