22 juillet : La Grave sous la pluie...
... La princesse du coin fait sa timide, emmitouflée dans son châle de nuages, elle se garde bien de pointer son nez... Trempée, elle ne se laissera pas approcher. La Meije, les arêtes, la Pierre Allain, Mitchka... ce ne sera pas pour cette fois !
Et plouf l'EPAF ! C'est le but ! C'est ce qui s'appelle un projet qui tombe à l'eau !
Notre motivation quant à elle ne voit pas l'ombre d'un nuage et l'envie de partager quelques longueurs entre copines est bien là ! Pourtant la météo semble bien plus propice à des longueurs de piscine plutôt qu'à des longueurs d'escalade mais enfin...
A la recherche d'un coin de caillou sec, d'un peu de soleil, de l'endroit où ça grimpe, de "The place to be", nous tombons sur "Where2go ?", l'appli qu'il nous faut !
Meteoblue qui vous déniche LE coin le plus proche où il ne pleut (presque) pas durant les deux prochains jours... Une excellente découverte ce truc !
Un coup d’œil rapide à la carte : Die et ses alentours ! Allez les filles en voiture, c'est parti !
Gorges des Gats |
Voilà comment nous nous retrouvons à faire une voie de 12 longueurs au ras du sol! Une voie de 450m qui n'en gravi que 150! La seule voie où à la fin de la 5ème longueur il est encore possible de rejoindre le sol en un rappel ! Original, non?!
Ça se passe dans les Gorges des Gats et ça s'appelle "Pipeline" : 12 longueurs dont 6 ou 7 en traversée sur du caillou atypique faisant parfois davantage penser à la plage qu'à une falaise !
L'ensemble reste hyper esthétique vu de loin et vu de près l'ambiance est bien là ! Gaz à tous les étages même à 60 mètres du sol !
Tout ça à l'avantage d'être également abrité des gouttes de passage ce qui tombe plutôt pas mal vu la couleur du ciel et les grondements de tonnerre qui nous accompagnent !
Finalement, la pluie nous laissent le temps de terminer la voie mais nous rattrape dans la descente, on rentre trempées jusqu'à la brassière !
Le lendemain, au réveil, c'est grand beau ! Nous prenons la direction de Die puis de Saillans, une paroi mythique nous attend : La Pelle !
Bientôt les Trois Becs se dévoilent, grande paroi au rocher gris clair posé sur des pentes d'herbe verte, c'est raide et c'est beau !
Les filles accompagnées de Dav prennent la direction de "Parfum d'opale" visiblement un bon choix si l'on en croit les étoiles qu'ils ont dans les yeux en sortant sur le plateau sommital ! Du caillou de rêve et une des plus belles voies que les filles ont grimpées jusque là... Wahou ! Rien que ça ! ... Alors on reviendra !!
Avec Nadiuska, nous optons pour "Résistance" petite voisine de la célèbre et mythique "Voie des Parisiens".
Lors de mon dernier passage ici, il y a une dizaine d'années, j'avais justement visité ce chef d'oeuvre de la cordée Paragot-Bérardini en me disant qu'un jour je reviendrai faire un tour sur cette belle paroi. C'est chose faite : me revoilà !
Aujourd'hui, c'est "Résistance" et c'est pas les vacances ! Une dizaine de longueurs soutenues dans le 6b/c avec un petit 7a qui traîne par là... Du caillou pas toujours bon et des cotations pas toujours données, c'est à se demander si l'un et l'autre ne sont pas liés et si certaines prises n'ont pas pris le maquis plutôt que de résister au poids de quelques grimpeurs de passage !
Bref... C'est un peu la bataille dans les premières longueurs heureusement nous n'en perdons qu'un peu les bras mais pas le sourire !
Bientôt le soleil tourne, la face passe à l'ombre et les jambes se recouvrent de chair de poule ! Et oui... les dindes sont en short !
Le caillou s'améliore puis devient super joli et la grimpe déroule davantage, oufff !
Finalement après quelques jolies longueurs, nous rejoignons la fin de la "voie des parisiens" et libérons l'échelle à pitons (au moins ça on y arrive!!). Deux longueurs faciles et nous voilà en train de courir dans l'herbe verte sous les lumières de fin de journée comme deux folles ! On saute dans tous les sens et devinez quoi !?! ...on piaille !
Nous traversons le plateau à la recherche de la sortie de la voie où l'on est censé retrouver nos copines...
Et là, au beau milieu des brebis, 5 dindes et... un dindon !
On accourt vers ce petit troupeau et devinez quoi??!! ça piaille de plus belle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire