Combien de fois suis-je passée au pied de cette paroi sans ne m'y être jamais arrêtée, peut-être même sans n'y avoir prêté réellement attention ?
En route vers le nord et les grandes montagnes ou sur le chemin du retour, probablement trop pressée de retrouver des montagnes plus modestes et le calme du midi... Le Midi ?! Justement en voilà un drôle de nom pour une paroi de Chartreuse...
Bien sûr, j'avais déjà entendu parler du calcaire de qualité des Rochers du Midi ; j'y avais, de loin, jeté un œil au retour de la traversée de la dent de Crolles en spéléo (Eh oui, on voit le monde extérieur différemment !), cet hiver...
En y regardant de plus près, nous y découvrons que Gary Hemming y a tracé une voie dans les années 60, probablement entre deux cours de philosophie, alors qu'il étudiait à Grenoble... Cela suffit à nous motiver à faire une pause sur le chemin du retour ou de l'aller (tout dépend du point du vue de chacun !)
Nous voici donc partis au mois de mai dernier sur les traces du "beatnik des cimes"... Pour rester dans le genre "Woodstock", Bruno partira pieds nus en sandales. Il parait que pour le pierrier de descente ce sera plus pratique !
La voie zigzague dans tous les sens, ce qui nous vaut l'ouverture de quelques variantes pas toujours des plus judicieuses... En tout cas, on imagine qu'il avait du sacrément philosopher pour trouver un chemin facile dans cette paroi plutôt raide !
Bien sûr, ce n'est pas la Directe américaine ou la Face sud du fou, le caillou est loin d'y être toujours bon. Grimper sur ce tas de Légo a cependant l’intérêt de nous conduire dans THE passage de la voie : la grotte !
Voilà ce qui avait probablement été le "leitmotiv" de l'ouverture : aller voir ce qui se cachait derrière ce trou. Surprise ! Après être entré par un porche, on avance dans un boyau pour ressortir par une lucarne au pied de la longueur suivante ! Et hop, le tour est joué !
La suite réserve encore de bonnes surprises : le caillou s'arrange, dièdre et pilier aérien qui suivent sont de toute beauté !
La voie de la grotte, c'est 300 mètres d'escalade pour 3 mètres de spéléo, ils sont vraiment fous ces américains !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire