dimanche 31 mars 2019

Acte IV : le Hielo en cadeau #Viento de locura (5)

 

Acte IV : Le Hielo en cadeau
Scène 1 : Marcher encore…


24/27-12-18 : N'importe qui vous dira que, dans le Massif du Fitz Roy, avant de grimper, il faut commencer par marcher. Les approches sont longues et parfois pénibles. Des jolis chemins tout plats en sous bois, aux rivières à traverser en passant par des moraines en décomposition où il faut serpenter dans des milliers de blocs croulants avec des 38 tonnes en suspension au dessus de la tête. Est-ce cela que l'on appelle de la randonnée pédestre engagée ?

 

 
Parfois, on marche bien plus que ce que l'on grimpe. Il ne semble pas exceptionnel que des vacances à l'origine, orientées grimpe et alpinisme se transforment davantage en "vacances trekking"..., cependant avec tout le matériel pour gravir le Cerro Torre sur le dos. Les sacs sont rarement légers et même lorsqu'on veut partir light, ces derniers sont lourds !! Ah le fast & light…





Que l'on ait « buté » ou réussi, les heures de marche pour rentrer au village se feront légères ou plombées. Quant à l'entrée à Chalten, elle sera triomphante ou pesante... Le jeu consiste donc à minimiser le poids à transporter et à rentabiliser chaque déplacement. Le grimpeur va rarement faire de la randonnée les jours de repos... Tout cela n'explique en rien pourquoi lorsqu'en fin de voyage, une petite fenêtre météo se dessine, nous décidons d'aller randonner.



La neige tombée ces derniers jours nous fait perdre tout espoir de grimper, pourtant une belle journée sans vent est annoncée pour le 25 décembre : C’est cadeau ! Dans notre hotte, de quoi bivouaquer, de la nourriture, des raquettes et quelques petits cadeaux… 












Trois jours de balade autour du Fitz Roy : du Paso Marconi, au Paso del Viento en passant par le pied de la face Ouest du Cerro Torre et le Circo de los Altares, du Lago Electrico à la Laguna de los 14 en passant par la Laguna Toro.








 

 

 





C’est heureuses comme des gitanes au salon de la caravane que nous fêtons Noël au beau milieu du Hielo Continental. Personne à l’horizon : le rêve !

 
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire