Nous étions à peine partis, en escale à Milan, que justement un vieux Milanais croisé dans un marché de primeurs, à la vue du vélo se remémorait ses Paris-Brest, Marseille-Paris et plein d'autres virées… L'heureuse évocation le fit même quelques minutes plus tard, revenir avec comme cadeau, un demi-kilo de mandarines fraîches.
Depuis toujours, un guidon était pour moi conçu pour être tenu à deux mains. En Grèce, il semble que la priorité numéro un soit la consommation du café frappé. Et les conducteurs de scooter de devenir livreurs avec jusqu'à quatre breuvages dans une main, l'autre servant éventuellement à se diriger dans le dense flux des autres véhicules, et ce le plus rapidement possible : faudrait pas que le café se réchauffe !
Quel bel engin pédagogique que ces scooters pour se familiariser à la conduite. Dès leurs plus jeunes âges, même en cours d'apprentissage de la marche, agrippés au guidon les enfants peuvent s’y tenir debout, entre les jambes du soit disant responsable. Parfois même, un troisième passager chevauche l'engin chargé de quelques cartons hétéroclites au milieu desquels pointent des yeux canins. Mais qui pilote ? …
À Bodrum, classe oblige, les casques tiennent lieu de parures de mode. Génial la multitude de formes et de design, généralement assorti à la couleur de l'engin. La sangle sous le menton, c'est selon… Si on est livreur, on ne coche pas la case obligatoire. Si notre coiffure est imposante non plus. Enfin s'il fait vraiment chaud, c'est le casque lui-même qui est remis en cause. Quel pragmatisme finalement, et quelle capacité d'adaptation !
Les quelques individus qui nous ressemblent, sur des engins non motorisés, sont le plus souvent des jeunes. Et faut assurer pour tenir la roue arrière le plus longtemps possible sur la cannebière locale, zigzaguant entre tous les étals. Le top dans ce registre, c'est au milieu de la foule de touristes entre tables de restaurant et alignement de yachts à quai. La marge est ténue, yessss 🤘 !
Bon, on a aussi partagé quelques belles heures de grimpe avec Claire et Adrien, des Belges en césure qui aussi roulent. Mais eux c'est vraiment la mala-suerte ! Figurez-vous qu'ils sont trois avec Albert, et n’ont que deux roues. Les pauvres… Si vous voulez leurs apporter votre soutien, c'est là :
https://www.polarsteps.com/voyadair/4528856-le-voyadair
Bruno.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire