mardi 28 juin 2022

Cap ou pas cap(padoce) ? •Escal'A2roues#18•

Quelques jours pluvieux nous mènent jusqu'aux portes de la Cappadoce. L'avantage de pédaler sous la pluie, c'est qu'on ne meurt pas de chaud, surtout quand les poids lourds nous arrosent à chaque flaque !

L'inconvénient, c'est que sous ma capuche enfoncée jusqu'au bout du nez, je n'y vois pas grand chose et que je rate donc la sortie d'autoroute.

Heureusement, après quelques kilomètres à pédaler seule sur la bande d'arrêt d'urgence, Bruno qui a fini par s'inquiéter (si, si, ça peut arriver !) de ne pas me voir arriver parvient à me rattraper : 

"Demi-tour ! La Cappadoce, c'est par là bas !" 

Les pauses dans les cafés pour se faire un peu sécher autour d'un thé chaud sont toujours les bienvenues. Station-services en état ou non, nous offre aussi un toit le temps de laisser passer le déluge. 



Peu dans le paradis géologique qu'est la Cappadoce. Canyons, cheminées de fée, falaises de sable, habitats troglodytes... je ne vais pas vous faire un dessin (quoique, je pourrais essayer !), les photos parleront d'elles mêmes. C'est magnifique ! 




Dans ce parc national, point de réglementation, pas d'interdiction, pas d'accès payant ou je ne sais quoi... C'est bien appréciable de pouvoir se balader librement, de faire du vélo au milieu de ces tours de sable et dans ces petits canyons, de bivouaquer dans un cadre de rêve et même de grimper où bon nous semble, qui plus est, sans corde ! 


L'envers du décor, c'est que si tout le monde peut faire ce qu'il veut, c'est vite la foire à la saucisse. L'activité principale des beaufs, venus de tout horizon en vacances, semblent être la balade en quad. Imaginez-vous des centaines de quads qui se suivent à la queuleuleu au milieu de ce cadre idyllique ! Le moniteur devant et tous les pinpins derrière : la cata !

Évidemment c'est bruyant, c'est moche, ça pue, ça défonce les chemins et puis c'est dangereux pour les cyclistes qu'ils manquent d'applatir de justesse sur leurs passages ! 
Heureusement comme la tendance est  de tous faire la même chose au même moment, quand l'heure de l'excursion en quad est passée, tout redevient désert, calme et magique ! 
On est seul au monde ! Comme quoi les p'tits moutons, ça a du bon... 




On ne pourrait vous parler de Cappadoce sans vous parler de cette explosion de montgolfières qui a lieu tous les matins au lever du jour. Un ballet de couleurs dans le jour naissant.


Des dizaines de ballons qui flottent dans un ciel éclairé par les tout premiers rayons du soleil. Ça monte, ça descend, ça se gonfle et se dégonfle. 
Tout se déroule si vite que cela donne un véritable caractère éphémère au spectacle. 
On se sent presque chanceux d'avoir ouvert l'œil à 4h30, éveillés par le ronflement des moteurs de ventilateurs et d'avoir pu apercevoir les toutes premières flammes emprisonnées dans ces immenses bouts de tissu. Telles des lucioles, les premières lanternes se gonflent d'air chaud et s'élèvent lentement : le défilé peut commencer.
La nuée se déplace, se densifie, se disperse. Très vite, il y en a dans tous les coins du ciel et déjà trop pour pouvoir les dénombrer alors on profite de ce spectacle incroyable qui s'offre à nous dans ces paysages splendides. 






A 6h30 du matin, tout est déjà replié et rangé. C'est à s'en frotter les yeux et à se demander si finalement on n'a pas simplement rêvé ! 
Et si le monde appartenait à ceux qui se lèvent tôt ?...





Alors oui, les places dans les paniers d'osier semblent demander un petit budget, le voyage dans les airs de courte durée, un diplôme et une coupe de champagne sont délivrés aux touristes volants à l'arrivée (!!). Ils repartent ensuite dans leur hôtel, dans le même minibus pour prendre probablement le même petit déjeuner !
Bref, ce commerce de la montgolfière florissant, c'est très certainement la "beauf attitude" qui a encore une fois frappé mais quand même... 
Cap ou pas cap(padoce) de voyager en Turquie sans venir profiter de cet incroyable spectacle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire