Tourbillon d'agitation. Ici la journée dure au moins 28 heures et à chaque seconde une chose improbable pourrait bien te surprendre ! Imaginez le nombre de surprises potentielles à la fin d'une journée !!
Alors que tu peines déjà à te faufiler dans ces étroites ruelles, zigzaguant entre flaques louches, crottes de toutes origines confondues, scooters bruyants, marchands ambulants, vaches parait-il sacrées, carioles chargées, chiens endormis et mendiants insistants, soudain il faut s'écarter et laisser passer ce convoi lancé à vive allure. Des pas déterminés, un chant scandé, un brancard chargé sur l'épaule, tout ce petit monde fonce vers la plage... "Un homme pressé est un homme mort." Ce coup-ci, le dicton se vérifie.
Chaque vingt minutes, les pieds devant, un mort passe...
Sur le ghat, les bûchers sont prêts. Parfois douze grands feux crépitent simultanément. Simple, rapide, efficace. 250 corps par jour, ici, le crématorium tourne H24.
Deux ou trois heures sur le grill et les chiens du quartier se chargent de finir les "restes" jetés à même la plage. Les cendres, quant à elles, rejoingnent les eaux du Gange.
Quelques dizaines de mètres plus loin, dans ces mêmes eaux troubles, certains "s'ablutionnent" de bon cœur, quand d'autres ferment avec précautions tous les orifices ou presque avant d'oser s'immerger. Certains remplissent des récipients, s'aspergent ou éclaboussent les voisins quand d'autres tentent de prier ou de faire voguer des offrandes, précaires embarcations de papier ou de feuilles entre de petits garnements qui se croient à Aqualand ! (📸 comme ici)
Il y en a aussi qui méditent imperturbablement pendant que d'autres nettoient les quais à grands coups de balais et jettent les ordures dans cette même baignoire !
Quel spectacle !
Je ne sais pas ce que se disent là-haut, Vishnu, Ganesh ou Shiva, ni même s'ils existent vraiment ces gens-là... Mais ce que je crois, moi, c'est que sur ce coup-là, la vie est un peu injuste :
Ce sont CES indiens qui boivent cette eau couleur smecta et c'est MOI qui ai une méga gastro !
Vous pensez que je devrais opter pour un bain sacré ??!
Ps: Il y a les intouchables, bientôt il y aura aussi les invisibles...
Cette nouvelle caste, c'est nous, plus fins que du papier à cigarette, après presque 10 jours sans pouvoir trop rien avaler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire