mardi 1 août 2023

Un tour sur les flots...!#11Escal'A2roues#103




Il y a des histoires improbables qui n'arrivent qu'en voyage !

Alors que nous posons nos pneus dans ce tout nouveau pays, nous contactons le seul et unique Coréen que compte notre répertoire pour lui poser deux ou trois questions de logistique.

Nous avions rencontré Kim, l'été dernier lorsqu'il pédalait dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan. Nous avions tout de suite sympathisé avec ce cyclo-trotteur et nous nous étions dit que ce serait chouette de se revoir un jour ! Cet hiver au Vietnam, au Laos puis en Thaïlande, nos chemins ont été très proches sans qu'ils ne parviennent à se croiser.

L'une des questions à poser à Kim était, entre-autre : "Peut-on monter dans un train Coréen avec des vélos ?"Ici la saison des pluies est sur le point de débarquer et un petit coup d'accélérateur serait le bienvenu si on veut profiter du caillou sec avant l'arrivée du déluge.

Aussi fou que cela puisse paraître ce n'est finalement pas dans un train que nous embarquerons les jours suivants mais sur un voilier 


Il se trouve que par le plus grand des hasards Kim était justement à quelques miles nautiques de là où nous nous trouvions, en train de convoyer un bateau !

Évidemment nous n'allions pas laisser passer cette occasion en or de retrouver Kim et de tirer quelques bords sur la mer du Japon !

Bingo ! C'est parti pour un tour sur les flots !



Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il se trouve que ce convoyage est un peu spécial. En fait, ce coup-ci, cela ressemble plutôt à une croisière entre amis. Kim aide simplement son pote Jéjé, le propriétaire du voilier, à mener l'embarcation.



De ce fait, le programme est souple, l'ambiance à bord détendue et on embarque librement qui souhaite monter à bord.C'est ainsi que l'équipage s'étoffe au fil des escales. De port en port, le méga fortuné, Jéjé accueille dans son palace flottant tout un tas de vagabonds aux poches vides : Kim, le cyclo-voyageur, Navi et Cho, les globe-trotteurs, Lara et Bruno, les cyclo-grimpeurs reconvertis en marins pour l'occasion.


Le comble dans cette histoire et sur ce bateau qui vaut des millions, c'est qu'il s'avère que les vagabonds en question ont travaillé une bonne partie de leur vie et ont, à présent, fait le choix de voyager à moindre frais. Alors que le capitaine qui n'a aucun soucis d'argent, lui, n'a jamais vraiment eu besoin de travailler et navigue quelques jours par an seulement sur son fabuleux vaisseau à voile. Toujours est-il que la générosité est une bien belle qualité et que nous aurons passé d'excellents moments à bord.



Il est certain qu'il soit peu probable que l'on remonte un jour sur un si beau, si grand et un si neuf bateau . Aussi nous mesurons la chance et le luxe qui s'offrent à nous.Immense carré, cabines confortables, douche chaude, petits plats typiques, four à gaz et tartes aux pommes, winchs électriques, voiles flambant neuves, pilote automatique, coussins sur le pont, quarts souples et dodos à volonté, le tout copieusement arrosé de bières, de soju et de vin dès 10h du matin, agrémenté des blagues de Kim H24 et enfumés par les innombrables cigarettes de Jéjé, Cho et Navi !Voilà à quoi ressemblait à peu près notre croisière...



À chaque fois que je remonte sur un voilier, j'ai besoin d'un petit temps d'adaptation pour me remettre dans le bain !



Au début, je ne comprends rien et j'ai un peu la nausée puis j'ouvre grand mes yeux et mes oreilles, j'essaie de suivre ce qui se passe sur le pont même si la tentation de m'endormir est parfois forte. Ensuite tout revient peu à peu, tout reprend sa place dans ma tête, les manœuvres et les réglages à faire s'éclaircissent peu à peu dans mon esprit d'apprenti petit mousse.Identifier chaque partie du bateau et chaque bout qui traîne, remplacer les mots classiques par le jargon du marin, pointer son nez pour savoir toujours d'où vient le vent, découvrir la sensibilité de la barre...

Mais quand les consignes sont en Coréen, là je dois avouer que je patauge littéralement ! Résultat : Pour que je comprenne vite, il faut m'expliquer encore plus longtemps !



Et puis un jour, j'ai enfilé ma marinière et j'ai grimpé tout en haut du mât pour voir à quoi pouvait bien ressembler l'horizon...



J'y ai vu un bateau encore plus beau, des marins microscopiques et une île au loin. Avec ce beau voilier et ces mini marins, nous avons navigué nuit et jour dans sa direction. Des beaux rochers et un vent violent nous y attendaient... Une courte escale, une balade et il a fallu reprendre la mer en direction du continent avant que ‘’ la pétole’’ ne nous scotche au port pour quelques jours.



Nous rejoindrons la terre ferme quelques miles avant de franchir la frontière avec la Corée du Nord.

Maintenant notre nouveau cap est 270°, il n'est plus question de border, choquer ou d'empanner mais simplement d'appuyer sur les pédales et s'accommoder du vent dans le nez ! Il paraît qu'il y a de quoi grimper dans cette direction mais il paraît aussi que la saison des pluies est sur le point de débarquer...



Bye bye Viola et merci à nos compagnons de bordée !

... Sûr qu'on se recroisera un jour, quelque part !

Surprise !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire