jeudi 7 mars 2024

Que les globules s'amusent !......Escal'A2roues#156




Faire un séjour de plus de deux semaines, entre 4000 et 5000 mètres, ce n'est pas tous les jours que l'occasion se présente. Aussi, profiter de notre accoutumance actuelle à l'altitude pour aller titiller le plafond supérieur suivant est, au fil des jours, devenu assez tentant !

Pour le réveillon du 24 décembre, pas de dinde aux marrons mais un volcan à la sauce aux cailloux. En ces temps de fêtes, dans nos poumons, c'est pénurie de molécules d'oxygène mais dans nos veines, les globules rouges se multiplient et se bousculent encore davantage à l'approche des fêtes.


Une acclimatation quasi optimale acquise selon la désormais bien connue méthode "bicicletaltura" déjà expérimentée et approuvée dans les régions du Pamir et au Ladakh nous permet de rêver à l'ascension du sommet emblématique se présentant ,"a la derecha", sur cette fin de parcours du Sur Lipez : le Licancabur, 5920 mètres.


Cette année, pour Noël, au menu c'est :

*Apéro : "Bicyclette et son étendue sableuse sur fond de Laguna Verde"

*Mise en bouche : "VTT sur son tapis de cailloux"

*Entrée : "300 mètres de dénivelé accompagnés de pierres et graviers"

*Trou Normand : "Courte nuit fraîche & ventée dans son abri de toile"

*Plat de résistance : "+ 1600 mètres assaisonnés à l'éboulis géant et aux pierres qui roulent"

*Dessert : "un carré de chocolat avec vue sur le lac au cœur du cratère sommital"

*Café gourmand : "Grande bajada accompagnée d'un bon sentier"

*Digestif : "balade à vélo saupoudrée de sable fin dans son assiette de tôle ondulée"

Bon appétit et... que les globules s'amusent !


Nous voici donc au petit matin, enfilant nos petits baskets et nos gants à la lueur de nos frontales. J'ai toujours été plutôt matinale le matin de Noël pour ouvrir les cadeaux mais ce coup-ci, on bat tous les records, il fait encore nuit noire quand nous sortons de la tente !


Une bien jolie balade de Noël à quatre pattes puisque c'est ainsi que nous remontons l'immense pierrier instable, qui après quelques 1600 mètres de dénivelé, nous conduit jusqu'au sommet du Licancabur.

Un peu froid aux pieds au lever du jour, pas très bien chaussés pour le terrain et pas vraiment sûr d'avoir choisi la bonne face de la montagne mais peu importe... La vue depuis le sommet est imprenable sur le joli petit lac niché au cœur du cratère du volcan.



Tout autour de nous des paysages désertiques à perte d'horizon. Sous nos pieds, les lagunas verdes et blancas colorent un peu les alentours.

En se tournant vers le nord-est, tout le chemin parcouru à vélo, les jours précédents, se dévoile à nos yeux.


En observant d'un peu plus près les environs du sommet, surprise inespérée : un véritable petit sentier de randonnée nous permettant de rejoindre facilement et rapidement la base de la montagne.



Un chouette cadeau de Noël que de ne pas avoir à redescendre de ce grand volcan à quatre pattes et en marche arrière !

De retour au bivouac, il ne reste plus qu'à refaire nos bagages, réenfourcher nos vélos et à continuer notre route l'air de rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire