mercredi 22 mai 2024

Une route du bout du monde.....!Escal'A2roues#176






Qui a déjà grimpé en Patagonie, sait certainement qu'il faut savoir jongler avec les vents déchaînés et être à l'affût de chaque petit créneau météo.

Qui a déjà navigué dans les canaux et les fjords patagons, sait probablement qu'il faut avoir une bonne gore tex et ne pas avoir peur d'être mouillé.

Et puis, il y a ceux qui ont déjà expérimenté l'une et l'autre activité dans ces coins du monde copieusement balayés par les vents, arrosés par près d'une dizaine de mètres d'eau par an et qui s'y repointent quelques années plus tard, la bouche en cœur, perchés sur leurs petits vélos.

Les rêveurs ont toujours la mémoire courte... "Locos" un jour, "locos" toujours !


Parcourir la Carretera Austral, c'est un peu avoir la sensation de rouler vers le bout du monde. C'est s'immerger kilomètre après kilomètre dans le Grand sud.


Cette Patagonie où le paysage est façonné par le climat, celle des arbres sculptés par le vent dominant, celle des forêts luxuriantes et des arbustes piquants, celle des sommets et des gros glaciers qui dégueulent sur leurs flancs, celle des fjords labyrinthiques qui débouchent sur le Pacifique.




La Carretera Austral est l'itinéraire routier qui traverse la région de la Patagonie Chilienne.

Un itinéraire mythique, long de 1240 km qui se fraye un chemin entre côte, plaines humides et montagnes. Une qui route serpente à travers fjords, glaciers, forêts denses, sommets enneigés et brumeux, lacs bleutés et grosses rivières aux eaux tumultueuses.




Sa construction relativement récente débuta en 76 sous le régime de Pinochet et avait pour but de désenclaver les régions du sud. Bon nombre de petites villes et de villages étaient alors connectés au reste du pays uniquement par voie maritime ou aérienne et ce jusqu'au milieu des années 80.

En pédalant sur cette route, en traversant ces quelques villages, on ne peut s'empêcher d'imaginer ces zones déjà isolées et sauvages aujourd'hui aux temps de la Patagonie d'autrefois...



 



 

Entre Puerto Montt au nord et Villa O'Higgins au sud, c'est une route extrêmement vallonnée qui attend les voyageurs et un dénivelé considérable qui guette les cyclistes. Des milliers de bosses, quelques cols à franchir, quelques lacs à traverser, un peu d'asphalte et pas mal de "ripio", accompagnés d'un climat peu clément.





La Carretera Austral, c'est aussi un itinéraire carrossable stoppé net au milieu de nulle part et qui offre ainsi une belle part de surprise, de mystère et d'aventure à qui veut continuer sa route vers le sud. Lacs à traverser, pistes et même sentiers, mais ce sera une autre histoire...

Arriver à El Chalten à bicyclette, ça se mérite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire