samedi 15 juin 2024

Cerro Apidame, la perle rare de Patagonie....!Escal'A2roues#181






Parmi la variété de perles rares dont recèle la Patagonie, il y a cette drôle de formation rocheuse. Ce sommet aux parois orangées émergeant d'une pampa aux herbes jaune vif et aux contours contrastant dans un ciel bleu azur. Une massive forteresse de pierre visible à des kilomètres à la ronde, un vestige lointain d'un volcan endormi, une énorme cheminée magmatique figée et entourée d'un cône complètement érodé, une montagne d'orgues volcaniques aux airs de flan aux oeufs, gigantesque, fossilisé.



Une merveille de la nature, baptisée par les indiens du joli nom de la riviere voisine, "Cerro Apidame" puis rebaptisée "Cerro Colorado" par les colons à leur arrivée.Tout à la fois battu par les vents patagons et généreusement ensoleillé, cet étrange massif bénéficie, à n'en pas douter, d'un précieux micro-climat. Une chance inouïe quand on connaît les quantités de précipitations déversées quasi quotidiennement à quelques dizaines de kilomètres à peine.À mi chemin entre la pampa désertique argentine et les forêts luxuriantes de la Patagonie chilienne, le "Cerro Apidame" offre un peu de répit aux voyageurs ayant été un peu trop abondamment arrosés les jours précédents.




Une marche d'approche conséquente pour rejoindre la base de la montagne et des fissures raides et rectilignes à escalader proposent, quant à elles, un peu d'exercice aux badauds en manque d'effort.

Une multitude d'orgues alignés convergeant vers le ciel dans une perspective quasi parfaite offre aux grimpeurs une infinité de lignes de fuite qui ne demandent qu'à être gravies.






Si l'on considère que chaque orgue offre, de part et d'autre, deux potentiels dièdres à gravir et que chacun des dièdres est rayé ou non en son centre par une fissure de taille variée, alors, on peut affirmer, sans craindre de trop se tromper, que les possibilités de lignes à ouvrir semblent infinies sur le Cerro Colorado.


Doit-on aussi préciser que pour ajouter un peu de piment à l'histoire, ici, plus on prend de la hauteur, plus la paroi se redresse radicalement. Enfin si l'on choisit de pousuivre la balade jusqu'au véritable sommet en couronnant l'escalade par une course d'arête sur orgues en décomposition et en équilibre précaire, alors, l'aventure commence à devenir totale et inoubliable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire