En septembre, j'ai eu l'opportunité de guider par monts et par vaux (et aussi par hasard !) exclusivement des cordées 100% féminines. J'ai aussi eu la chance de retrouver des clientes et amies fidèles mais également de faire de belles rencontres.
Dans le registre des femmes inspirantes, il y eut tout d'abord Françoise et Patricia, 127 ans à elles deux, formidables compagnes de cordée lors d'une belle et grande aventure en paroi de Catalogne à Montrebei. Efficacité et bonne humeur furent au rendez-vous dans chaque longueur et à chaque relais. J'aimerais tellement être dans leur forme olympique et tant motivée à leur âge !
Puis, il y a eu cette anecdote racontée par Aude alors que nous grimpions ensemble vers le Néouvielle. Lors de sa première ascension du sommet, il y a quelques années, alors qu'elle hésitait presque à continuer car la randonnée se corsait un peu techniquement, une petite fille de 8 ans s'était faufilée avec l'agilité d'un isard. Au sommet, elle avait, avec assurance, fait un tour d'horizon, citant tous les noms des sommets environnant un à un. Il faut dire qu'en 8 ans de vie, elle en avait déjà gravies au moins la moitié ! À la descente, elle expliqua aux randonneurs qui se trouvaient là, comment se deplacer en baskets sans se casser le nez, sur la neige dure des névés récalcitrants. À l'heure qu'il est, on s'est demandé au camp de base de quel molosse, pouvait elle bien se trouver désormais !
Et puis, il y a eu ces trois jours en compagnie de Justine, Flo et d'Alice, trois jeunes mamans, aux Mallos de Riglos. Des parois aussi belles que déversantes, aussi attirantes qu’impressionantes.
Riglos, c'est bien connu pour mettre à bien rude épreuve les biceps des grimpeurs même les plus affûtés.
Alors autant dire que lorsqu'on a des enfants en bas âge et qu’on travaille à plein temps, j’imagine que les séances de grimpe peuvent s'en trouver quelque peu espacées les unes des autres et que l'entraînement peut même devenir carrément anecdotique.
Pas de quoi décourager ces trois super nanas qui m'ont impressionnée par leur détermination et leur légèreté même dans les plus gros dévers !
Mention spéciale à Flo, toujours en congé maternité (une première pour moi à l'encadrement, à quand les courses avec guide remboursées par la sécu !) et à Alice pour nous avoir guidées jusqu'au sommet du Mallo Frechin.
Un grand merci aussi à Justine d'avoir pensé à moi pour les accompagner dans ce long week-end versant sud et loin de la marmaille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire