lundi 10 mars 2025

Montrebei, mon amour !

Un voyage à Montrebei, c'est un peu toujours la même (belle) histoire.

Ça commence toujours à peu près pareil... Excitation maximale à l'idée de retrouver cet endroit magique et cette ambiance de rêve !


Ça continue un peu plus modestement quand, au petit matin, on se sent minuscule au pied de cette immense paroi. C'est raide, compact et plutôt impressionnant.
Ça se poursuit ainsi : mètre après mètre, longueur après longueur, à pas de fourmie... Le sol s'éloigne sans que le sommet ne se rapproche vraiment franchement. Les toits sont contournés un à un, les zones les plus compactes sont évitées de justesse, les parties en rocher délité sont contournés au mieux et les difficultés sont franchies avec plus ou moins de brio et d'élégance.





Et puis enfin, quelques heures plus tard, quand les derniers rayons de soleil s'apprêtent à venir lécher le haut des parois, c'est l'explosion de joie au dernier relais !
On retire alors nos pieds de chaussons toujours trop serrés, on allège nos hanches de quelques kg de ferraille, on love les cordes, on avale enfin une rondelle de saucisson et une gorgée d'eau et puis on embrasse ses compagnons du jour. Peu importe la place dans la cordée, grimper ici est forcément un travail d'équipe !

Désormais, rien ne compte plus que cet instant précis : savourer le moment présent.
La marche sur ce grand plateau quelquefois parsemés de mes fleurs préférées est l'épilogue parfait à l'aventure.
Un caillou glané en chemin ne tarde pas à venir grossir le cairn sommital. Je ne suis ni traditionnaliste ni superstitieuse mais j'avoue honorer avec plaisir cette coutume là à chacune de mes visites.
Et puis... À chaque fois, je me pose cette même question : est ce que derrière chaque petite pierre de cet édifice minéral se cache un grimpeur aussi heureux que moi aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire