Ça vaut peut-être le coup de vous la raconter celle-ci !
Me revoilà sur la voie normale de l'Ossau, accompagnée ce coup-ci de trois gars bien sympas.
Au pied de la deuxième cheminée alors que tout en marchant, j'ai déjà défait mes anneaux de buste et que je suis prête à bondir dans le ressaut suivant, un mec me grille sans même me dire... rien du tout !
Il commence à grimper où j'allais justement aller, je choisis alors une autre ligne en parallèle me disant que je déplacerai ma corde, une fois arrivée en haut, pour que mes clients bénéficient de la ligne la plus simple. Alors que je m'applique à grimper un peu vite et en solo, je l'entends dire :
"Vous savez que c'est interdit aux accompagnatrices ici !"
Je lui réponds poliment mais un peu sèchement que, oui, ça me paraît un peu trop technique comme terrain pour un AMM !
Quelques secondes plus tard, alors que je l'ai dépassé et que je suis revenue plus proche de lui, la corde me tire d'un coup sec vers le bas. Heureusement, je me cramponne fermement au rocher et ça tombe bien car il n'y a aucun point entre le sol et moi et que personne ne m'assure (comme c'est d'ailleurs bien souvent le cas lorsqu'on travaille !)
Je fais un mouvement de plus avant que ma corde ne semble complètement bloquée ce coup-ci. Je regarde en contrebas et je constate que mon cher voisin aplati délibérément ma corde sous son pied, tout en me faisant la morale sur les règles de civisme en montagne.
Je l'écoute d'une oreille et le laisse déblatérer jusqu'à ce qu'il veuille bien me laisser continuer à progresser.
J'atteins le relais avant qu'il me foute par terre pour de bon et assure mes clients lorsqu'il me rejoint et continue de m'expliquer la vie. Je lui réponds que j'ai un peu autre chose à faire que perdre du temps à discuter avec lui.
Il en rajoute encore une petite couche avant de continuer son chemin :
"En plus, vous n'avez que trois personnes à gérer alors que moi, je suis déjà venu ici avec 6 personnes."
"Ah... Vous êtes vous aussi accompagnateur de haute montagne amateur ?"
Aurai-je peut être dû lui répondre

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire