mercredi 1 mai 2013

Un petit tour à Archiane...

   Toujours trop de neige pour aller en montagne... Nous continuons avec Bastien notre petit tour dans le Diois... Nous avons déjà tout les deux grimpé à Archiane mais jamais ensemble, c'est l'occasion!


P'tit dej à Die
Pour choisir la voie, ce n'est pas difficile ! A savoir : Bastien dispose dans sa bibliothèque d'un seul et unique topo : "Itinéraires d'un grimpeur gâté" de Philippe Mussato... avec ça on est sûr de ne pas se tromper!

Nous ouvrons donc le fameux topo au chapitre « Archiane », une des premières voies qui nous interpelle est "Oléos", voie ouverte en solo par l’auteur lui-même en 2009… « Belle voie, itinéraire très esthétique » dit le topo alors pourquoi pas?  Voyons les cotations : 6c+ 6c 6c+ 6b+ 7a 6c+… et comme ça sur 400 m, on referme aussi vite le bouquin en se disant que c’est vraiment trop dur pour nous, en tout cas trop soutenu…mais ça à l’air cool…oui mais c’est dur… mais ça doit quand même être sympa… on reregarde de plus près…  On se jette un coup d’oeil : « Allez on tente !! »



... une vire coupe la moitié de la face, c’est un échappatoire… la voie est équipée… bref on ne craint rien !

Bastien vient d’investir dans un petit brin de corde de 7 mm, pour pouvoir grimper avec une corde simple en grande voie… On décide donc de tester cette technique, qui après essais, se révèle super agréable ! On décide d’utiliser le petit brin pour hisser un sac afin que le second se fasse plus plaisir et ne se fatigue pas trop…

« Une vire ? Hisser un sac ? …et si on dormait au milieu de la voie sur la vire ? »
L’idée nous séduit rapidement, ce sera l’occasion d’apprendre quelques manips de corde que l’on n’a pas l’habitude de faire (hisser un sac un peu lourd, gérer les cordes au relais…) mais ce sera aussi le moyen de répartir les difficultés sur deux jours ce qui nous semble plus raisonnable…

Bidon d’eau de 5 L, nourriture, duvets, tapis de sol, vêtements…, chacun d’eux trouvent sa place dans le sac de hissage…


C’est sous un soleil de plomb que nous attaquons l’approche en fin de matinée, on tombe le T-shirt et même le pantalon pour Bast ! 

... 1 h 30 plus tard, nous sommes au pied de la voie, les premières longueurs sont déjà passées à l’ombre… ce n’est pas plus mal !


Bastien dans L2
J’attaque la première longueur en 6c+ qui me réveille rapidement les doigts, les prises sont petites et le caillou pas dément. Arrivée au relais, je galère pour hisser le sac, ça frotte pas mal, et surtout je m’y prends comme une patate! Bastien repart pour une très belle longueur toujours 6c+ et toujours aussi fine. Les longueurs suivantes sont très verticales dans du caillou tantôt sculpté, tantôt hyper abrasif digne de Taghia : vraiment magnifique! La fissure dans le toit en 6c nous secoue bien les bras, nous continuons d’enchaîner les longueurs suivantes et ça déroule plutôt pas mal !

Départ fin pour L3




Bastien en fini avec la fissure dans le toit en 6c
La vire se rapproche et la lumière décline peu à peu… Je pars dans L7, dernière longueur avant de déboucher sur la vire. Je parviens tant bien que mal à grimper la quasi-totalité de la longueur mais 2 m sous la vire, je suis bloquée par un pas de bloc : impossible de clipper le dernier point et de prendre pied sur la vire, j’essaie à droite, à gauche, avec pédale… rien à faire ! 
La nuit va bientôt tomber et je suis toujours pendue à ce p…. de spit ! J’imagine alors des solutions qui frisent le ridicule : lancer la corde autour d’un petit pin situé au-dessus, je dois avoir l’air tellement désespérée que Bastien me suggère même de lancer le crochet goutte d’eau, sait-on jamais s’il venait à s’accrocher quelque part !!! Bref c’est le sketch ! 

Je fini par redescendre au relais et laisser la place à Bastien qui parvient à sortir grâce à un mouv d’allonge…
Arrivés sur la vire, nous ne perdons pas de temps car il fait de plus en plus sombre, l’idée est de faire la longueur suivante pour avoir la corde installée pour le lendemain matin… Mission accomplie ! 


Nous pouvons (enfin) installer notre petit bivouac 4 étoiles avec vue imprenable !



Après une bonne nuit et un p’tit dej’ de roi, nous sommes remotivés à bloc pour continuer cette belle voie!

Au réveil !



Un petit 7a de bon matin, voir 7b, très beau mais on reviendra une autre fois pour l’enchaînement, et c’est reparti pour une deuxième journée !


Belle longueur 6c+ bien dalleuse

Si la première partie de la voie était plutôt déversante et physique, la seconde s’annonce plutôt verticale et plus technique, le 6c+ suivant est "verdonesque", s’ensuit encore des belles longueurs soutenues dans le 6c parsemées de traversées tantôt à droite, tantôt  à gauche… L’avant dernière longueur se redresse et le caillou fait un peu flipper !!




Enfin nous débouchons sur le plateau, heureux… très heureux !


 La neige est encore là et nous nous retrouvons dans des pentes à chercher les rappels en basket, un caillou à la main… niquel…


Deux rappels plus bas, nous prenons pieds dans le grand couloir de descente où… surprise ! Il y a encore de la neige aussi ! Nous ferons donc un rappel de plus qu’en temps normal avant de pouvoir continuer la descente dans cet immense couloir de cailloux qui roulent dans tous les sens… un régal !


















C’est avec plaisir que nous retrouvons le confortable sentier des « carnets d’Archiane », le village puis la voiture !

Un peu fatigués, certes, mais super heureux d’avoir parcourus cette magnifique voie et d’avoir partagé encore des très bons moments ensemble !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire