vendredi 2 août 2013

Stage linguistique à l’Aiguille du moine



Comme quoi boire des coups cela a parfois du bon…cela faisait quelques jours que j’étais à Chamonix sans encore être allé en montagne, mise à part quelques balades en solitaire, vu que je e trouvais pas de compagnons de cordée !
C’est autour d’une bière que je fais connaissance avec Pipi, amie d’amis d’amis… bref… Pipi est espagnole, elle vit à Grenade et est de passage à Chamonix entre deux trips. Elle est seule et je comprends qu’elle aimerait bien se balader un peu par là, elle nous dit qu’elle a réservé le refuge du Couvercle pour le lendemain. Je saute sur l’occasion en lui proposant de la rejoindre au refuge le soir et d’aller faire un petit tour au Moine le lendemain : elle est ravie et moi aussi !
Venga ! C’est parti !

Nous tentons de nous entendre et de nous mettre d’accord sur un certains nombre de choses : voie, matos, topo, rendez vous… ah oui ! simple détail : Pipi ne parle pas du tout Français, heureusement les restes d’ « Espagnol Péruvien » sont là et j’arrive à me faire comprendre tant bien que mal !

Je lui propose l’arête Sud du Moine, c’est par trop dur, pas trop long, il faut chercher un peu l’itinéraire, négocier une descente en désescalade en cherchant les passages les plus faciles et c’est l’occasion de grimper en grosses… Ce sera parfait pour se remettre dans le bain « montagne » et faire un peu plus connaissance !

Nous nous retrouvons au refuge en fin d’aprem, Nous discutons pas mal et finalement je me surprends à arriver à parler de tout et de rien en ce qui ressemble à de l’Espagnol, ça déroule, c’est cool ! Du coup on blablate toute la soirée ! Des vraies « chicas » !

Pas mal de cordée ont le même objectif que nous pour demain, dont deux groupes importants, on essaiera d’être les premières, nous comptons bien arriver au Montenvers avant le dernier train !!
Réveil 4h, nous nous speedons un peu pour nous préparer, déjeuner et pour la marche d’approche. Vers 5h30, nous passons la rimaye et nous commençons à grimpe d’abord dans la face puis par une grande diagonale à gauche et quelques  dièdres cheminées nous rejoignons l’arête proprement dite. 
 


Nous continuons tantôt versant Charpoua tantôt versant Mer de glace… ça grimpe un peu dans le V/V+ avec les grosses aux pieds mais c’est super ! Je me régale d’être devant et de chercher le cheminement et derrière ça suit super bien! Génial !
Vers 9h30, on débouche au sommet, on prend quelques photos, on mange un peu et on rigole bien !!

 
Pour la descente c’est simple : il faut chercher le plus facile, c’est par là ! Parfois quelques cairns (« Itos » en espagnol !!) nous montrent le chemin mais parfois nous conduisent à des anneaux de rappels, nous cherchons donc un autre passage, le but du jeu est d’arriver à descendre sans poser de rappels !
Finalement 2 heures plus tard nous sommes de retour sur le névé au pied de la face.

Nous sommes bien contentes, c’était une  petite course vraiment sympa sans personne !



Retour au refuge et redescente des échelles du Couvercle pour atteindre la Mer de glace toujours en papotant, la remontée au Montenvers nous calme un peu et là on se tait un quelques minutes!

Pour moi c’est la journée des premières : première fois que je grimpe au Moine, première fois que je fais une course en montagne avec une nana, et première fois que je crie « Reunion » quand je fais un relais!

Bilan : une bonne journée, une jolie voie et une nouvelle copine et quelques progrès en Espagnol !

A quand une session grimpe à Grenade ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire