samedi 26 octobre 2013

J'Kiff l'Artiff !

 L'artif, ce mode de progression en escalade en s'aidant de points de protection...

Ce n'était pas vraiment une découverte... Mon copain Juju m'avait déjà emmenée faire quelques jolies voies en Espagne, l'hiver dernier... On peut dire que j'avais plutôt aimé!


J'avais apprécié ce drôle de bricolage... J'avais aimé bidouiller les pieds dans les étriers, les fesses dans le vide à quelques centaines de mètres du sol... J'avais trouvé ce contraste étonnant de me pendre avec la plus grande délicatesse, en me faisant toute légère sur un point plutôt foireux après avoir bourriné quelques instants avant en donnant des gros coups de marteau dans tous les sens (souvent à côté, et parfois sur les doigts!)sur un pauvre piton, qui n'avait d'ailleurs rien demandé!


J'avais un peu appris la patience, en restant des heures au relais... Enfin une activité où l'on peut prendre son temps et où on ne passe pas son temps à surveiller sa montre puisque de toute manière, on le sait: c'est long!


Il faut dire aussi que je m'étais bien marrée, j'étais surtout en très bonne compagnie et avec un pro de la discipline... ça avait été juste assez dur pour que j'ai un peu peur mais pas trop!
Et puis, pour une fois mes pieds n'étaient pas torturés dans des chaussons quinze fois trop petits! Grimper en basket, c'est quand même cool!

Bon l'artif c'est aussi charrier plein plein de matériel qui pèse des tonnes(coinceurs, friends, pitons de toutes catégories, coins de bois, crochets, plombs, marteau, chaîne, étriers, poignet jumar, grigri, longes, plein de mousquetons, cravates, fifi...) porter des énormes sacs, les hisser... se défoncer le dos...  avoir mal aux mains... manger toute la journée... faire des siestes au relais... sortir des voies à la nuit avec ou sans frontale et se perdre dans la descente!



Voilà! ça m'avait bien plu et j'avais hâte de recommencer! J'attendais donc avec impatience ce stage au Verdon avec le GEAN!

Nous voici donc partis ce lundi matin avec Julien pour retrouver les Alpins au petit village de La Palud sur Verdon...
Le temps est moyen mais peu importe, on grimpera à l'abri de la pluie sous le gros toit de la Castapiagne! 
Nous formons les cordées, choisissons nos voies et préparons le matos entre deux averses.



 L'aventure commence par un très très long rappel de 200m plein gaz... On mouline les plus téméraires (à moins que ce ne soit l'inverse!) avec quelques uns des gros sacs... La descente dure quelques bonnes minutes et c'est bien impressionnant de découvrir ce qui nous attend vu du haut!

Un bien long rappel...

Petit briefing et c'est parti... Pour tuer la fin d'aprem, nous partons dans les premières longueurs de différentes voies, autres que celle où nous grimperons le lendemain, histoire de se faire un peu la main!

C'est comme ça que je pars visiter la première longueur du "6ème élément (alias "la peur"), A2/A3"... Le tout début en rocher bien pourri me demande de serrer un peu les fesses mais ça passe et la suite est beaucoup plus sympa...

Le soir c'est bivouac au pied de la paroi avec petit repas autour du feu...


Le lendemain, top départ! Chacune des cordées attaque les premiers mètres de leur projet... Nous ne sommes pas loin les uns des autres et c'est assez sympa de se voir et de pouvoir communiquer entre cordées!


Tiphaine et Patrick jettent leur dévolu sur "Nagasaki, A3, 120m".
Robin et Ingrid se lancent à la découverte  "Des chariots, A2, 160m"...
Julien et Matthias, les pro en matière d'artif, partent dans "Mélodie secrète, A4, 160m".
Je fais cordée avec Tough et pour nous, au programme, ce sera "Pourquoi j'ai mangé mon père?, A3, 180m".

Notre voie se situe sur la droite du secteur, Jonathan attaque la première longueur de bon matin... Quelques petits pas d'artif un peu expo, au dessus de gros blocs avec possibilité de tomber assez bas! Il arrive rapidement au relais après une petite traversée en libre... 


Première longueur... Tough au premier relais.
C'est à mon tour de me lancer dans la longueur qui suit, une jolie fissure puis une traversée en rocher plus compact... friends, coinceurs, pitons et même un petit crochet dans le haut...Bref ça roule bien!


Au boulot dans L2...

Toujours L2, Tough déséquipe...

Au relais...
Nous continuons dans la troisième longueur, Tough s'en sort plutôt bien et parvient assez rapidement au relais suivant après quelques pas de libre... Ce sera ici que nous passerons la nuit! Ah oui, j'ai oublié de préciser, nous sommes en mode tout confort puisque nous allons dormir sur portaledge! Trop classe!




Après quelques réglages, nous sommes super bien installés, on est contents... On mange, on papote, on rigole bien! Nous passons une bonne soirée et une bonne nuit (bien qu'un peu secoués par le vent) à 100m du sol!


Calés pour la nuit...
Le lendemain ptit déj' puis Jonathan repart pour ce qui devrait être la longueur la plus dure de la voie, A3... La longueur traverse sous un devers puis remonte un grand mur noir déversant... Finalement la traversée est relativement bien équipée avec pitons et lunules ce qui rend la tâche du premier beaucoup plus facile que prévue... La suite passe en A0 avec juste un ou deux petits pas sur crochets dans le haut... On est un petit peu déçus, on ne s'attendait pas à autant d'équipement en place dans cette longueur... Je me mets un peu la mission pour déséquiper la traversée mais après quelques mètres je crois que j'ai compris quelques astuces!!

Je repars dans les dernières longueurs en libre et nous sortons sur le plateau en fin d'après midi après avoir un peu miséré pour traîner les sacs de hissage jusque là!

On est bien contents d'avoir réalisé cette belle voie ensemble et d'avoir passé notre première nuit sur portaledge... 
A quand la prochaine??


Merci à Ingrid pour le reportage photo ;)

1 commentaire: