mardi 1 octobre 2013

Mont Blanc, Montagne du Silence...



Faire le Mont Blanc par la voie normale, vous me direz que ce n'est pas très original! (... bien que pour moi ce ne soit pas la routine non plus!)
Par contre aller au Mont Blanc avec un groupe de 18 personnes dont 9 sourds-muets et 1 malentendant, emmener tout le monde au sommet, rester 2h là haut, le tout sous une météo parfaite ça c'est quand même exceptionnel!


Allez je m'explique un peu!
Le printemps dernier, l'association Montagne du Silence nous contacte  via la FFCAM et le GEAN afin de nous présenter un de leurs projets: l'ascension du Mont Blanc avec un groupe de sourds-muets. On nous propose alors de participer à l'encadrement de ce groupe un peu particulier.


Nous sommes donc 3 du GEAN à répondre présents, Ingrid, Robin et moi. Benoit participera aussi à l'aventure ainsi que François qui coordonnera un peu l'équipe d'encadrement puisqu'il sera le seul professionnel dans l'histoire! Pascal Tournaire, photographe pro nous accompagnera aussi pour immortaliser ces beaux moments, merci donc à lui pour tous ces jolis clichés!


De cette belle aventure, je garderai de très beaux souvenirs...
Je garderai le souvenir de belles rencontres, de cette rencontre avec vous...
Avec vous, gens simples, joyeux, motivés et déterminés, avec vous, battants de la vie... Rencontre avec vous, personnes hélas bien silencieuses mais véritables génies du mimes que vous êtes! Avec vous, avec votre humour débordant et votre sympathie... 
Rencontre avec vous, hommes et femmes attachants et finalement pas si différents de nous...

Je garderai le souvenir de cette émotion de vous voir arriver les uns après les autres au sommet, de vous voir tous réunis là sur le toit de l'Europe, justes heureux...



J'ai découvert un handicap et j'ai découvert une langue, j'ai découvert une association, j'ai découvert des bénévoles et j'ai découvert les projets passés, des projets à venir!

Je garderai le souvenir de tous ces moments de joies partagés avec les copains, pour une fois ce n'est pas ensemble que nous sommes encordés...



Je garderai aussi le souvenir de  conditions et de journées exceptionnelles comme c'est rares d'en rencontrer en montagne à plus de 4000m,une météo parfaite, pas un souffle d'air... Rester 2h au sommet du Mont Blanc en carline, nous ne sommes pas prêts de revivre ça de sitôt!

Et accessoirement, je garderai le souvenir d'être montée une nouvelle fois au sommet du Mont Blanc!



J'ai fait connaissance avec "Les Montagnes du Silence", merci pour cette belle expérience et... Chapeau à tous!



Pour voir toutes les belles photos de Pascal Tournaire c'est par là:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire