dimanche 16 février 2014

Pyrénéisme ...



Il y a des journées comme ça où il faut être un peu plus motivé que d'habitude...

Samedi dernier ressemblait justement à l'une de ces journées là...
A vouloir faire du mixte dans les Pyrénées, on aurait dû se douter qu'il y aurait des chances que cela soit un peu "bartas"! Une bonne approche, quelques bonnes grosses rafales et la journée se transforme en spindrift party!  

Hé oui! On peut aussi faire de l'alpinisme dans les Pyrénées!

Pour le coup, je connais déjà un peu le coin pour y avoir déjà trainé mes piolets il y a pas mal d'années et surtout pour avoir butté dans ce qui sera justement notre objectif du jour: Le grand dièdre en face Nord du Pic des Vallettes...
Pic des Vallettes
A l'époque j'étais un peu restée sur ma "faim" ou plutôt "fin" puisque la journée avait tourné court, complètement à l'agonie dans les premières longueurs de mixte... La ligne était vraiment sèche cette fois là et je m'étais bien demandée pourquoi s'encombrer de crampons et de piolets pour grimper sur du caillou!!

Aujourd'hui, je n'ai peut être pas encore complètement répondu à toutes mes interrogations au sujet du dry et du mixte mais l'envie de retourner rendre visite à ce beau dièdre me titillait depuis un moment...
Je profite de mon récent séjour en Andorre et de mon premier "week end d'instit" pour filer là bas!


Lever du jour sur Porte Puymorens...
Il fait encore nuit quand je retrouve mon François au col de Porte Puymorens. 2h à 2h30 d'approche nous attendent...

Et quelle approche! ...Essayer de suivre François en ski de rando ce n'est déjà pas évident; alors tenter de suivre François qui est en ski quand on est soi même en raquettes autant dire que c'est juste la mission!
J'ai juste la sensation de faire un footing en mode "canard"!



Bref, la face nord du Pic des Vallettes fini quand même par se rapprocher et nous remontons le couloir qui donne accès au pied de la paroi...

François attaque la première longueur, petits pas de mixte puis pentes de neige jusqu'au relais. Nous arrivons au pied de la seconde longueur, cette fois (et pour une fois!) pas question de se laisser impressionner, je fonce!


François dans la première longueur
A l'attaque de la seconde longueur...

Spindrift Party!
Finalement ce n'est pas tant le niveau technique de grimpe qui demande de la détermination mais plutôt la quantité de neige qui se déverse sur moi toutes les trois minutes, qui me pèse sur les épaules et qui s'engouffre partout! brrrr... 
Le vent ne nous fait pas de cadeau aujourd'hui...
Arrivée au relais après s'être
fait un peu secouer!

François à la sortie de la seconde longueur...
François reprend la tête pour la suite des hostilités, pas mal de pitons sont en place et c'est bien appréciable dans le crux pas vraiment évident à protéger... 
L’après midi est déjà bien entamée quand je reprends la tête pour rejoindre l'arête sommitale sous des bourrasques toujours plus fortes!!

Dans la 3ème longueur...
François dans la quatrième longueur...
 


L'Andorre? L'école? C'est juste là!!
 Un couloir bien chargé en neige nous permet de rejoindre l'endroit où nous avons laissé le matin même nos "moyens de transport" respectifs!




Fin de journée sur les crêtes entre
Pyrénées Orientales et Ariège...
  C'est reparti pour une séance de "craquettes", mais finalement quand je vois François gesticuler dans tous les sens sur ses skis d'approche pour tenter de s'équilibrer je me dis que je n'ai peut être pas choisi la pire des solutions!!

Voilà une très bonne journée d'alpi en excellente compagnie et un p'tit entrainement au cas où, un jour, il nous prenne l'envie d'aller faire un tour au Ben Nevis!



Pour plus d'infos sur les cotations et le matos à prévoir rendez vous par ici: 

http://www.francoisdelas-guide.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire