dimanche 3 août 2014

tmb


Juillet, en ce début d'été: Chamonix rime avec parapluie... Les vacances commencent et la météo annonce du temps maussade à perte de vue...

Avec ces conditions, pas grand chose à faire en montagne et de toute façon je suis seule... 
Les conditions parfaites (selon moi) pour aller piétiner enfin ces quelques sentiers qui me tentaient depuis déjà un moment... Le tour du Mont Blanc... Visiter le massif du Mont Blanc en en faisant le tour, voilà de quoi occuper quelques journées... 

Si les quelques topos que je feuillette rapidement la veille du départ donnent la boucle en une dizaine d'étapes (11 exactement),  des liaisons en benne ou en navette, indiquent différents refuges; je suis bien décidée à tenter le tour en moins de 10 jours, tout faire à pied, et éviter les "refuges-hôtels".
De bonnes heures de marche en perspective, parfois sous la pluie et toujours seule...

Bon, l'expérience ressemble plus à une partie de bourrinage qu'à de la grande randonnée mais enfin... je me régale! 

C'est aussi agréable de marcher seule, de découvrir de nouveaux coins, de partir le matin sans savoir où on va dormir le soir, de pousser l'étape aussi loin que possible (peut être un peu trop parfois...).




Bref, il m'aura fallu trois jours et demi pour relier Les Houches au col de la Forclaz. Un jour de marche supplémentaire suffirait à boucler la boucle jusqu'aux Houches mais une bonne grosse douleur au genou, déjà présente depuis quelques jours, m'oblige à stopper là l'aventure si je ne veux pas me ruiner la suite de mon été (si ce n'est déjà fait...)

En suivant ce sentier bien populaire, je découvre un joli parcours, et contrairement à ce que j'aurais pu craindre, je ne suis pas embêtée par la foule.

... Montée dans la bruine des Houches au Col de la Voza, remontée au joli col du Tricot, galoper en descendant jusqu'aux Chalets de Miage, regrimper jusqu'au Chalet du Truc... Découvrir les contamines et son jardin Samivel...



... Cheminer jusqu'à notre Dame de la Gorge et grimper enfin jusqu'au Col du Bonhomme, Col de la croix du Bonhomme puis refuge du même nom... 

Col des Fours

... Découvrir le Col des Fours au lever du jour, manquer de se faire croquer les mollets par les cleps de la Ville des Glaciers, subir la longue montée au Col de la Seigne. C'est l'Italie! 




...Descendre, descendre, descendre... l'interminable Val Veny... Remonter encore au Col Chécrouit et surplomber enfin Courmayeur... 
Traverser Dolonne puis Courmayeur pour zigzaguer jusqu'au refuge Bertone et trottiner du beau refuge Bonatti à l'Arp Nouva sous l'orage, descendre au fin fond du Val Ferret...



Certains reconnaitront...
Grand Col Ferret et voilà la Suisse! La Fouly, toujours sous la pluie... Nuit à Prat de Fort chez de sympathiques locaux... Goudron jusqu'à Champex, trempée jusqu'aux os! Montée jusqu'à Bovine et longue descente à cloche pied jusqu'au Col de la Forclaz!

... De toutes ces bêtises, on en tire quand même quelques enseignements, comme quoi tout peut être formateur!


Fin de la première journée...
Jour 1 : Les Houches - Refuge de la Croix du Bonhomme

Pour se trouver un rythme de marche rien de tel que de se retrouver au beau milieu d'un trail et de galoper sur une partie du parcours avec des coureurs en chaussettes hautes. 
Après 3000m de déniv' ce premier jour, tu te dis que la prochaine fois, tu t'équiperas plutôt de baskett et d'un sac léger!


Col de la Croix du Bonhomme
Jour 2: Refuge de la Croix du bonhomme - Courmayeur
Si tu penses que les montées te déglinguent les jambes et les pieds, essaie plutôt le plat: c'est pire!


Le Val Veny (Italie)
Jour 3: Courmayeur - Prat de Fort
Pas facile de trouver un rythme de marche. Je me rend compte que marcher seule, c'est marcher vite. Mais marcher seule et sous la flotte: c'est courir!



Jour 4:Prat de fort - Col de la Forclaz
Trop bourriner, ça fait mal!



Jours 5,6,7,8,9,10,11, 12, 13................  REPOS bien mérité!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire