dimanche 10 août 2014

Session brassage

De retour à Chamonix, après quelques jours de repos en Pays de Loire... (eh oui, au moins là bas je n'ai pas été tentée de grimper partout!), la météo ne semble pas avoir franchement changé.  
De petites chutes de neige quasi journalières et mon genou en vrac nous compliquent la tâche pour trouver des objectifs.

Finalement nous optons pour le Chardonnet, pour y être déjà passé au pied à plusieurs reprises, et n'être encore jamais montés sur ce beau sommet!


La marche d'approche pour nous rendre au refuge Albert 1er sera un premier test pour mon genou: ça passe! 

Le lendemain: réveil matinal, le Migot nous attend! 

Ce bel éperon de 500m remonte la face nord du Chardonnet et mène directement au sommet, offrant quelques passages de mixte.

Il a pas mal neigé ces derniers jours, un bon paquet de neige nous attend et nous en sommes bien conscients... On y va et on verra!




La neige porte relativement bien tant que nous sommes sur le glacier, l'histoire se corse un peu quand nous remontons la pente pour rejoindre la rimaye. 

Au lever du jour, nous sommes au pied de l'éperon, il n'y a aucune trace. J'attaque les premières longueurs en mixte puis je rejoins le fil et les pentes de neige et là, ça se complique carrément... Je comprends que le thème de la journée sera "brassage"! 
Il est encore tôt, il ne fait pas hyper chaud et déjà je m'enfonce un pas sur deux jusqu'aux cuisses! 
J'ai l'impression de nager... (et vu que ce n'est pas mon fort...) la journée va être longue! Il fait beau, on a le temps!
La cordée qui nous suit est plutôt contente d'avoir toutes ces marches... Ce qui nous vaut pas mal de "danke schön"!!


Nous rejoignons à nouveaux des passages en mixte et ça roule un peu plus. Le court passage en goulotte est heureusement en bonne neige/glace... Je passe le relais à François pour la suite et on se retrouve bien vite au sommet!







Le plus dur reste à faire: la descente! Le début est encore à l'ombre et c'est tant mieux! La neige est encore dure et c'est bien appréciable pour tout ce dénivelé dans ces pentes assez raides sans perdre trop de temps! 



Quelques rappels nous ramènent au col entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly où là, le soleil cogne dur! La neige est archi molle. On brasse. On hésite. La pente est raide, la neige lourde. On tente un coté puis l'autre. On perd pas mal de temps. Finalement on prend l'option "chasse neige"! Je descends en premier en étant encordée en longeant le rocher et en posant des points, essayant de purger un maximum et de faire partir le plus de boulettes possible. 
Une fois la rimaye passée, nous continuons de creuser une tranchée sous un monstre "cagniard" en direction du refuge! 

On fini par y arriver et reprenons la direction de la vallée! 





Heureux d'avoir réalisé notre première course de l'été (enfin!) où finalement la descente aura été plus éprouvante que la montée: ça change!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire