mardi 12 mai 2015

tour de la Meije


Début avril... Il semblerait que le printemps pointe déjà le bout de son nez, mais avant de ressortir corde et dégaines, nous chaussons les skis pour la dernière fois de la saison... 

Tout juste rentrés de 3 jours d'artif, nous planifions avec Charles, un petit raid de 4 jours en skis de rando: Le tour de la Meije.

Le soleil est au rendez vous! La chance est (encore!!!) avec nous!
4 jours de tempête de beau temps dans un décor de cinéma!
A gauche, le Dôme... à droite, la Meije... devant la Grande Ruine... ici le Pavé... là bas le Râteau... Qu'est ce que c'est beau!


De Villard d'Arène au refuge Adèle Planchard, où nous avons la joie de "partager" un bon repas avec de bien drôles d'oiseaux: un bus entier de parisiens. A première vue ce groupe nous parait bien ennuyeux, mais vu sous un autre oeil, on est mort de rire tout le repas!
Les jours s’enchaînent et on se régale!


Du sommet de la pointe Brevoort à la Grande Ruine avec Neus et Jaume: devant ça parle catalan... on se croirait presque à la maison! 

Sommet de la Grande Ruine avec Neus et Jaume!

De la Brèche Giraud Lézin, au col des Neiges et col de la Casse Déserte, sans oublier le fameux col du Diable! ;)



Un petit couloir, une galipette plus ou moins contrôlée, du dérapage sur glace et quelques beaux virages plus tard, nous plantons skis et bâtons devant le refuge du Châtelleret: aprem plutôt relax à profiter du soleil! 



Descente sur le Vallon des Etançons...

Le soir, conviés à la table VIP, on se régale de discuter avec un couple bien sympa de Pyrénéens autour d'une excellente tartiflette! Wahou! Incroyable la chance qu'on a!


 Il fallait bien reprendre des forces, le lendemain: Grosse journée!
Col des Chamois par une jolie petite goulotte, descente vers le refuge du Pavé et remonter au col du Pavé... 


En montant au col des Chamois...



En montant au col du Pavé...

Grrrrrr... On ne se sent pas vraiment à notre place dans ces pentes hyper chargées en neige et qui chauffent à bloc! On finit par rejoindre le col et de l'autre coté, c'est guère mieux... 
Des pentes raides, des séracs, des crevasses... Un passage étroit, peut être, un rappel...



Aussi on ne sait pas de quoi est-ce qu'il faut avoir le plus peur: Des avalanches ou des chutes en crevasses? Des séracs ou d'une mauvaise glissade?... ou peut être faut il avoir peur de tout ça à la fois!! 
Tout ça pour dire que même si chacun de son côté, se taisait et serrer les fesses, on pousse presque simultanément le même soupir de soulagement dès lors que l'on n'a plus les pieds sur ce put... de glacier! Ouff !

On est vivant!!!! 
Une bonne raison de boire des bières ce soir!


Refuge en vu!!


Fidèles à leurs habitudes, les gardiens du refuge du Promontoire nous réservent un accueil 5 étoiles! Apéro, super repas et ambiance bien détendue! Soirée privilégiée, ce soir, nous ne sommes que 7!

Réveil bien matinal pour ce dernier jour, ça pique un peu mais ça valait le coup! Quand le jour se lève, on est à la Brèche de la Meije! Le soleil toutes ces belles montagnes... Des sommets à perte de vue! 



Se balader sous la face nord de la Meije, c'est juste magique! Il faut quand même penser à regarder où l'on met les pieds! Quelques gros trous se cachent là dessous! 

On passe la matinée, chausser les skis, mettre les skis au sac, mettre les crampons, enlever les crampons, enlever les peaux, remettre les peaux, mettre les couteaux, remettre les crampons, remettre les skis... et ainsi de suite!


Au pied du Z...

Dans le Serret du Savon...

Le passage du Serret du Savon franchi, on continue en direction du refuge de l'Aigle. Un petit crochet par la Meije Orientale, histoire de finir en beauté sur ce joli sommet! C'est parfait!


A la Meije Orientale...


Sommet !
Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser vers la vallée par le Glacier de l'Homme. Terrain plutôt accidenté où rien n'incite à traîner! 
Des coulées qui descendent à droite, des séracs  au dessus de la tête, des blocs de glace partout!

Glacier de l'homme.
Bientôt, on est hors de danger et on apprécie nos derniers virages de la saison! 
Bientôt, on touche le fond de la vallée! 

Fin de journée, fin de raid et fin de saison... Au moment où on déchausse les skis, j'entends une marmotte  sifflait... 
Cette fois c'est sûr, le printemps est bien là! 

Il est grand temps de ranger les skis et de sortir les chaussons! Yihaaaaaa !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire