mardi 5 mai 2015

Une histoire de mandarine en voyage...



Mercredi 1er avril, j'ai l'impression d'être toute petite minuscule au pied de ces énormes surplombs...Dire qu'il y a une voie qui passe dans ces immenses toits... dire surtout que l'on va s'engager dans celle-ci et qu'il va nous falloir 3 jours pour s'en sortir!

Tout ça ressemble bien à une blague! ... mais non!
Ce n'est pourtant pas un poisson d'avril!


Un bon copain, une belle voie, 15 longueurs, deux gros sacs de hissage, des duvets, à manger et à boire, 13 litres d'eau, des bières, et tout plein de matos: des friends, des coinceurs, des pitons, des crochets, des bouts de bois...
Une belle aventure en perspective!

Trois jours en paroi et des heures au relais, voilà de quoi avoir le temps d'apprécier la beauté des lieux et de quoi apprendre la patience!


"Le voyage de la mandarine" (ED, 350m, A3, 6b) est une voie d'artif ouverte dans les années 80. Elle se situe à l'Escalès dans les Gorges du Verdon.
L'itinéraire est pour le moins...impressionant! La voie commence par franchir une succession de gros toits sur quelques longueurs, puis la suite est plus verticale et est composée d'une alternance de caillou gris compact et de rocher oranger...



L'artif est une drôle de pratique qui consiste à être pendu pendant des heures (voir des jours!) dans un baudrier; à passer 3h dans une longueur en mode hyper concentré; à passer 3h au relais en mode hyper relax; à se faire tout léger sur un point pourave; à se creuser la tête pour savoir comment sortir ce bout de bois sans l'exploser; ou encore à taper comme un débile sur un pauvre piton qui n'a rien demandé! l'artif, ça consiste aussi à hisser des sacs bien lourds et dormir dans des endroits plutôt improbables...



Charles, en mode machine, fera péter le feu d'artifice, en sortant les longueurs dures en tête! ...A2, A3, il s'en sort comme un chef!
Je me contenterai des longueurs d'artif plus facile, des longueurs de libre et de donner des grands coups de marteau pour déséquiper tout ça! On se défoule comme on peut!


4 rappels pour accéder au pied de la voie, 5 minutes de marche et 5 longueurs sont au programme de la première journée. 
A 10h nous sommes prêts à attaquer. Quelques heures plus tard nous sommes déjà pendus plein gaz, bien conscients que vouloir faire demi tour ici pourrait être problématique...

Dans L2...
2ème relais et déjà du gazzz !
Dans L3...

Charles au 3ème relais
4 ème longueur...
Cinq longueurs, ça prend quand même un peu de temps et la nuit commence déjà à tomber alors que nous ne sommes qu'à R4. Il reste encore une longueur et demi avant de rejoindre la vire où nous pourrons nous poser pour un bivouac 4 étoiles! Ce soir, c'est pleine lune et c'est bien appréciable!
A 23h, je rejoins Charles sur la vire top confort! A 23h 05, on fait péter la bière bien méritée après cette première longue journée! On est super heureux d'être là!
Un bon dodo sous les étoiles et sans baudrier nous attend!


Réveil tranquillou vers 7h, p'tit dèj dans les duvets avec vue imprenable sur les gorges qui s'illuminent... Allez, c'est reparti!
Deuxième jour, L7, A3

Dans L8, A2+...
A l'ombre du hamac...
 
Cette deuxième journée se déroule plutôt pas mal! La météo est au top et le soleil cogne de tous ses rayons!
Deux longueurs d'artif bien dures, A3 et A2+ pour Charles. 
Cornières coupées, crochets et calles de bois sont au menu!




S'en suivent trois longueurs de libre, c'est moi qui m'y colle cette fois, ça fait tout bizarre de se remettre à grimper!
9ème longueur, 6b... 
L11, dernière longueur avant le bivouac!

Second bivouac... Grotte et nid de vautour...
On arrive un peu avant la nuit dans ce qui sera notre chambre à coucher pour ce soir!
Petit bivouac de rêve dans une petite grotte en colloc avec... semble-t-il... un vautour! Ce soir, c'est dodo avec les baudards...
Au réveil, on est motivé à bloc: "C'est aujourd'hui qu'on sort!"


Encore 3 longueurs d'artif pas faciles avec des petits passages quelques peu expo... La mission de Charles est de se pendre sur des points précaires, la mienne est de récupérer un maximum de bouts de bois si on veut arriver à se sortir de là! Mission accomplie!

Troisième jour!!
Départ expo pour L13

Dernière longueur d'artif...


Sortie :)
Une dernière longueur en mode sherpa à ramper sous les buissons avec les sacs de hissage sur le dos et on y est! 
Vers 17h, nous débouchons sur le plateau, c'est gagné!

Trop contents !!!!!!!
Histoire de finir en beauté et de clôturer ce beau voyage, on enchaîne sur un apéro trop calé: un super moment assis sur le rebord du plateau, à regarder le soleil se coucher, à parler, parler, parler.... et surtout à bien rigoler! 



Un petit résumé de cette belle aventure en images sur le blog de Charles, c'est par là:

http://charles-noirot.blogspot.com/2015/04/le-voyage-de-la-mandarine-verdon.html

><>  ><>  ><>  ><>  ><>  ><>

Petite liste de matos qu'il peut être judicieux d'emporter:
Friends:
- Camalots: 0.75 à 2 en double + 1 n°3 et 1 n° 0.5, 0.4 et 0.3
- Aliens: 1 jeu
- C3: rouge, vert, violet
Coinceurs: petites tailles
Pitons:
- Cornières: 1 grosse, 3 "12", 2 "10", 3 "9", 2 petites, 8 ou 9 cornières coupées (toutes tailles).
- Universels: 8 à 10 dont 2 longs. (Acier dur et acier mou)
- Lames: 3 courtes
Crochets: 3 ou 4 crochets étoiles, 1 goutte d'eau Petzl, 1 ancre BD
Plombs: 3 au cas où!
Bois: +++++ !!
Cravates: une vingtaine
Mousquetons libres: 25
Dégaines: 6 courtes + 4 longues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire