jeudi 24 septembre 2015

12 h aux terradets...

 
"6éme Rallye 12h Escalada Terradets"
 
Drôle d'idée que d'essayer de gravir un maximum de mètres d'escalade, de réaliser un maximum de grandes voies et de gagner un maximum de points en 12h!
Une trentaine de voies réparties sur trois parois différentes sont au programme, chacune de ces voies remportant un certain nombre de points en fonction de sa longueur, sa difficulté et du type d'équipement que l'on y rencontre...
Cela faisait quelques années que j'entendais parler de cette compet' pas trop sérieuse et que l'idée d'y participer me tentait bien.
 

Le hasard fait parfois bien les choses... Voici que nous sommes invitées avec les copines de l'EPAF à participer à cet événement cette année!
Nous sommes 7 de l'équipe à répondre présentes et nous embarquons au passage Céline dans cette drôle d'histoire! Et paf! 4 cordées de filles!


"Non non... Nous, la compet' ce n'est pas trop notre truc, vous savez...(Mon œil, ouais!)... Mais bon, on veut bien participer quand même!"
 
Trop facile de se prendre au jeu et d'imaginer le temps que l'on pourrait mettre pour parcourir telle ou telle voie, de tenter de mettre au point des stratégies, de planifier les voies que l'on aimerait faire et de compter les points que l'on pourrait gagner!

Pour cette folle aventure, je fais cordée avec Nadia (Nadiuska), ça tombe bien, nous n'avons encore jamais grimpé ensemble, voilà une belle occasion! Et devinez quoi?! On veut gagner!!!!
 
Plutôt que de tenter d’enchaîner plusieurs voies courtes de 200 mètres, nous préférons essayer de réaliser deux grandes voies de 500 mètres. C'est certainement un peu ambitieux mais nous sommes prêtes à revoir nos objectifs à la baisse en cours de route si nécessaire!
Détendez vous les filles!... ça va bien se passer!
C'était bien la peine d'avoir le casque vissé
sur la tête depuis 7h du mat' !
A 8h, c'est le grand départ! Nous sommes remontées comme des pendules et nous partons en courant en direction de la paroi des Bagasses où se trouve notre premier objectif de la journée: Mescalina! 
C'est parti!!!! Nous avons 12h devant nous, le chrono ne s'arrêtera qu'à 20h ce soir!

Ihintza et Céline partent dans Amanita Moscata, suivies de Tereza et de Camille. Blanca et Nadia optent pour Gali Molero. Allez les filles!!
 
 
8h05, nous sommes déjà au pied de la voie, c'est parfait!
Une cordée nous précède mais ces gars là ont l'air ultra rapides et ne devraient pas trop nous embêter... 
 
En attendant qu'ils démarrent, nous délovons nos cordes et quelques minutes plus tard c'est à notre tour d'attaquer! Nadiuska démarre.
Cette dernière s'est à peine élevée d'une vingtaine de mètres et n'a pas encore posé un point quand nous entendons crier "PIEDRAAAAAAAAAAAAAAAA!"
 
En effet, nous voyons une grosse pierre débouler, elle passe au dessus de la tête de Nadia et fonce droit sur moi, je me retourne légèrement pour partir en courant et tenter de l'éviter.

Quelques centièmes de seconde plus tard, c'est le choc, je m'effondre d'un coup. La pierre a rebondi à ma hauteur et m'a percutée juste sous le casque derrière la tête.

Et Paf! ...ça commence bien!
 
Je ne comprends pas grand chose à ce qu'il m'arrive, si ce n'est que j'ai vraiment très mal à la tête et au dos. Quand je reprends un peu mes esprits je suis par terre à quelques mètres du pied de la voie, j'entends la voix de Nadia comme dans un demi sommeil me demander si ça va, mais je n'arrive pas trop à répondre... En fait, je ne peux pas vraiment dire si ça va!

Quand je réouvre les yeux, un gars que je ne connais pas est en train d'essayer de me relever, je passe la main là où ça fait mal, ça saigne. Mais cela ne saigne pas des litres non plus! Je me remets debout avant de vite me rendre compte qu'il vaudrait mieux rester assise pour l'instant!
J'ai la tête qui tourne et j'ai très envie de vomir! Je sens aussi une tension sur mon baudrier... Ah ben oui, j'étais en train d'assurer...
Dans ma chute, j'ai tiré sur la corde et donc sur Nadiuska. Heureusement, celle-ci ne s'est pas laissée déséquilibrer et n'est pas tombée. Ouf, c'est déjà ça! 
 
Mon secouriste improvisé, jette un œil à la plaie avant de repartir à fond la caisse dans sa voie et me dit: "Si, si, ça va!"
Alors si ça va... on y va! Je remets mon casque comme possible... 

C'est parti... aujourd'hui il va falloir serrer les dents!

 
Comme si de rien n'était (ou presque!), nous partons comme des fusées dans Mescalina. Nous enchaînons les longueurs et nous arrivons même à en doubler certaines, ce qui nous fait un temps considérable! Bien sûr, on tire allègrement sur les dégaines, mais aujourd'hui c'est largement autorisé: il faut en profiter!!!

3h plus tard, nous débouchons au sommet de la paroi des Bagasses! Il est 11h30 et nous avons encore 8h30 devant nous, avant que le chrono ne nous arrête à 20h!

Nous ne sommes pas fatiguées, je ne me sens pas trop mal. Repartir pour une grande voie de 500 mètres semble donc tout à fait possible!

Le ravitaillement du pont au pied des Bagasses...
Descente à bonne allure, liaison paroi des Bagasses/Roca Regina en courant le long de la route puis petite pause au ravitaillement. Un petit bocadillo, 4 ou 5 verres d'Aquarius, un peu de Bétadine et quelques compresses plus tard, nous sommes prêtes à repartir pour une nouvelle voie!

On me désinfecte rapidement la tête et on me dit qu'il va surement falloir faire des points... J'ai un peu peur que l'on nous stoppe ici dans notre élan, aussi nous ne trainons pas et nous repartons sans tarder en direction de Roca Regina.
Le soleil tape super fort, il fait 400 degrés et on crève de chaud dans nos grands tee-shirts en coton. 


A 13h, nous sommes au pied de Gali Molero, notre deuxième voie de la journée. Nadiuska attaque la première longueur qu'elle enchaîne avec la seconde pendant que je profite d'un peu d'ombre sous les buissons en bas de la voie! Petit moment de calme dans une journée à 100 à l'heure!

En doublant quelques longueurs, nous prenons assez vite de la hauteur. 
Cette voie est semi équipée et nous avançons moins vite que dans Mescalina. Nous savons que nous avons largement le temps de sortir celle ci avant qu'il ne soit 20h et nous optons pour grimper tranquillement sans se faire (davantage) mal. Ce serait joueur de vouloir tenter de faire une petite voie de plus; même si plus le temps passe plus on se dit que ce serait finalement jouable!

42 points + 40 points c'est déjà pas si mal quand on sait comment la journée a débuté!

Tout roule, ça déroule! Ce n'est pas très dur et nous ne rajoutons pas beaucoup de points... C'est la première fois que nous grimpons ensemble avec Nadia et on peut dire que pour une première cela se passe plutôt pas mal!! On est contentes!

Au milieu de la voie, nous nous retrouvons derrière une autre cordée qui fini par nous laisser passer. Graciaaassss!

Nadiuska dans Gali...
Le haut de la paroi se rapproche, il ne nous reste plus que quelques longueurs. 
Bientôt, nous entendons des voix et des rires connus... Mais?!? C'est Nadia et Blanca! Excellent!!
C'est trop génial de se retrouver là!
Nous grimpons la dernière longueur ensemble et nous nous retrouvons toutes les quatre au sommet! Nous aurions voulu le faire exprès que nous n'aurions sans doute pas réussi!

Merci Nadiuska pour
cette folle journée!
Nous échangeons brièvement nos péripéties de la journée... le caillou, les bobos, les dégaines magiques, les longueurs dures, la chaleur, les tee-shirts trop chauds, la soif, les barres de céréales que nous avons trimballées sans en manger aucune, les spits trop loins...

Il est 18h et nous sommes bien contentes de pouvoir redescendre avant la nuit! L'idée de courir comme des débiles pour enchaîner une voie de plus s'éloigne rapidement, on préfère le prendre tranquille et descendre en rigolant avec les copines! D'autant plus que nous suivons bêtement un type qui nous vend du rêve et nous nous retrouvons dans une fichue variante de descente avec des pierres qui roulent et des cordes fixes bien fines! On a connu plus agréable comme GR! 

Il faut encore rester concentrées un moment avant de pouvoir souffler... enfin!


 De retour en bas, nous retrouvons les copines et nous écoutons les aventures de la journée de chacune... et il y en a!! 

Fin de journée...
En attendant l'heure de l'apéro et du repas, je vais faire un petit tour à l’hôpital de Tremp en compagnie de Nadia (sur qui on peut toujours compter dans ces moments là, merci!!). Rien à signaler à la radio du crâne, il est déjà trop tard pour faire des points et au scanner, tout est en ordre (ou presque!)... Enfin, disons que ce n'est pas pire qu'avant!


22h, allez vite... Nous, on se sauve d'ici! 
Une super soirée nous attend! Un délicieux repas et plein plein de cadeaux!! On adore!!
 
 

Le dimanche, nous finissons le week-end en mode relax... Nous profitons du soleil, mangeons des bocadillos, buvons des bières, en rigolant et en papotant autour de la piscine. La vraie vie quoi!
 
Il y a aussi les caméras
pour raconter des bêtises!

Bref le Rallye des 12h des Terradets, c'était bien chouette! 
... Une super ambiance, deux grandes voies de 500 mètres, du tirage aux dégaines, la découverte de nouvelles parois, des fous rires, des cailloux qui tombent, du serrage de dents (à la montée!), du serrage de fesses (à la descente!),  les copines, des trucs trop bons à manger, plein de cadeaux et des rencontres sympas!!  
Et en plus, on a gagnééééééé!!!!

Et puis... finalement passer 12h à grimper avec un trou dans la tête cela passe bien plus vite que 7h à attendre dans une salle d'attente aux urgences!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire