mercredi 17 février 2016

Enaf, Enam... En avant les histoires!


Voilà des maxi vacances qui attaquent plutôt fort! 
Premiers jours sans école et... vroouuum! Me voilà déjà en route en direction des Alpes!

Le temps d'un week-end, j'ai délaissé les planches et la neige pour retrouver (pour mon plus grand plaisir) chaussons, grosses, crampons et piolets!

...Ah bon (?!) ce n'est pas censé être une partie de plaisir??!...


Nous sommes un peu plus d'une trentaine à avoir répondu présents au rendez-vous, presque autant de garçons que de filles, C'est suffisamment rare pour être souligné, non?! 

Dans le lot, je ne connais pas grand monde mais quelques visages ne me sont pas inconnus et c'est avec grand plaisir que je retrouve parmis eux quelques copains pyrénéens!

Ah oui! Il faudrait peut être que je vous explique pourquoi tout ce petit monde en doudoune se retrouve rassemblé ici!?!


L'ENAM, l'ENAF?? ça vous dit quelque chose? 

L'ENAM c'est l'Equipe Nationale d'Alpinisme Masculin.  Hop! On remplace le M par un F à la fin, ce qui nous fait ENAF, c'est la même chose mais pour les filles!!
Ce week-end ont donc lieu les épreuves de sélection pour intégrer ces deux équipes. Une aventure de trois ans en montagne pour 6 chanceuses et 6 chanceux!

Certaines mauvaises langues diront que je récidive et elles n'auront pas complètement tort!
Celà a au moins l'avantage d'y aller sans aucune pression!

Vendredi soir, maison départementale des sports de l'Isère, nous écoutons en silence (ou presque!) Antoine Pecher, Gaël Bouquet des Chaux et Mathieu Maynadier qui nous présentent le programme qui nous a été concocté pour les deux jours qui suivent. A quelle sauce va-t-on être mangés??

De l'escalade en chaussons, de l'escalade en grosses, du dry, une épreuve de cardio, des sacs à 10% et 20% de notre poids à porter, le tout précédé d'un entretien individuel et d'une liste de courses évaluée... 

Le mot d'ordre du week-end? "On veut vous surprendre!"

...Eh ben! ça promet!

Sur ce, on nous présente la toute première épreuve: l'escalade. On comprend alors que l'on va grimper à l'ombre, au dessus d'une zone industrielle, sur du caillou patiné... Surprenant en effet! 

Le lendemain matin, nous découvrons les bennes à ordures au dessus desquelles se trouve le site des Vouillants,  le pieds des voies est hyper humide, les voies de chauffe (de 10 mètres de haut!) sont couvertes de mousses et effectivement nous sommes à l'ombre et il fait froid!! Le départ de la voie en chaussons parait bloc et ultra glissant alors que celui de la voie en grosses est une cheminée large toute noire couverte de suie!

Cette falaise nous a tout l'air de... comment on appelle ça déjà dans les Pyrénées?!... un rebord de fossé! 




Pas le temps de se démotiver, c'est rapidement à mon tour de grimper, pas vraiment le temps de s'échauffer, il faut y aller! J'attaque par la voie en chaussons! ça déroule bien malgré un onglet de l'espace! Je me rapproche peu à peu du relais mais on me demande gentiment de m'arrêter: le chrono a parlé, c'est terminé! Dommage j'étais en train de me balader dans une belle voie de 30 ou 35 mètres sur du joli calcaire parsemé de petits silex et passages bien techniques! 

Eh oui! Pour nous surprendre, c'est une très bonne surprise!


Au dessus d'une zone industrielle... surprenant non?!
La suite est tout aussi étonnante! Grosses aux pieds et sac de 5 kg sur le dos, je suis à l'attaque de la deuxième voie. La cheminée n'est pas si malcommode et c'est finalement assez marrant d'évoluer là dedans!! La suite se corse rapidement petites prises pour les mains et peu de pieds... Dur! De toutes façons, le chrono s'affole encore et il est l'heure de descendre!!




Nous passons l'après midi à regarder les autres grimper, l'occasion de discuter et de sympathiser, de se dire que l'on se verrait bien dans une chouette équipe avec un tel ou une telle! 

Le lendemain, c'est reparti! Nous nous retrouvons parapluie à la main au pied de la falaise du Mas d'Oris. Les spots de dry, c'est en général un peu glauque alors quand la pluie et la boue s'invitent à la partie cela n'arrange rien!



Deux tractions (parce que je ne peux pas faire beaucoup plus!) sur un arbre (qui s'égoutte sur ma tête!) en guise d'échauffement et  c'est parti pour serrer les pioches! A peine le temps de commencer à se mettre dans le bain que j'entends déjà: "1 minute!". J'essaie de courir jusqu'au point suivant que je clippe en même temps que retentit le prévisible "c'est terminé!". Dommage, encore une fois la voie était plus jolie qu'elle n'en avait l'air!
8 minutes c'est très court surtout quand on grimpe comme un escargot!

En parlant d'escargots, c'est un peu le thème de l'après midi... Sous la pluie avec notre maison sur le dos! Et visiblement, il y a des escargots plus rapides que d'autres!! 




Un parcours de 650 mètres de dénivelé à réaliser deux fois d'affilées avec les grosses aux pieds et en portant un sac pesant 20% de notre poids! Montées et descentes chronométrées bien entendu! Tout ça pour monter deux fois jusqu'à un fort que l'on aura même pas eu le temps de visiter! ... et là! Surprise! On vous tire le portrait tout à la fin de la montée quand on est prêt à exploser et que l'on a une tête toute décomposée!!

On se double, on se croise, on se redouble, on se recroise, on s'encourage!
Bien sûr, on joue le jeu à fond, ce qui coûtera une cheville à certains et se soldera par des courbatures mémorables pour tous!





Trempés, frigorifiés, pleins de boue, dégommés mais soulagés, nous ne sommes pas mécontents que le week-end touche à sa fin!

Après ces différentes péripéties, il ne reste qu'à découvrir le dénouement de cette folle histoire!

Les résultats se font un peu attendre et on profite encore un peu de ces moments tous ensemble pour faire un peu plus connaissance, difficile de se dire que certains auront la chance de participer à l'aventure et que d'autres non... C'est le jeu! 

Vers 18h, nous voilà tous réunis, les visages ont les traits tirés et ça sent un peu le chien mouillé! 
Sans avoir trop le temps de comprendre que l'on passe à l'annonce des résultats, j'entends mon prénom suivi de ceux des autres filles sans être assez concentrée pour enregistrer. Puis c'est au tour des garçons, alors ce coup ci, j'écoute avec un peu plus d'attention les prénoms des 6 premiers. Parmi eux Charles, Emile, Bastien, Joseph... Yihaaa! Bravo les copains!!

 Le hasard fait parfois bien les choses, nous sommes tous les 5 assis côte à côte, le clan des Pyrénéens, plutôt pratique pour les embrassades et les poignées de mains! Je suis très contente pour eux et c'est en le leur disant que je me rends compte que moi aussi je vais  faire partie de l'aventure!! 

J'échange ensuite quelques mots avec mes nouvelles coéquipières (Yes les filles!!!), un peu déçues aussi de voir que certaines ne seront pas de la partie, tout en me disant que ce n'est que partie remise...

De gauche à droite: Raphaël, Emile, Lara, Zabou, Flo, Maud,
Charles, Alexia,Joseph, Johanna, Etienne, Bastien


La soirée est déjà bien avancée, petit point sur le fonctionnement, le budget, le programme à venir, les stages, les dates, les voyages, les sponsors... 
Il ne nous reste plus qu'à remercier les organisateurs pour ce week end et toutes les petites surprises qui l'ont accompagné!

Moi je vous le dis: 


"ENAF, ENAM, en avant les histoires! C'est parti pour trois ans de folie!!"





Plus d'infos par ici et par là:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire