vendredi 15 avril 2016

"Greek Salad"


Un bon copain, des colonnes de marbre, de la feta, de la moussaka, des petits gâteaux aux pistaches et aux amandes, une délicieuse odeur de fleurs d’oranger, la mer, du soleil, du caillou de folie, des réglettes, des galets et des colos!






Une escale à Rome est l’occasion de découvrir cette ville magnifique aux façades colorées et de suivre les traces de César (ou de Pinocchio !) le temps d’une après-midi, ce qui nous mènera du Panthéon au Colisée en passant par la Fontaine de Trévi et la Plaza de Venizia. Pizzas et glaces au menu! 






Le lendemain, nous restons dans le thème de l’antiquité, passant des romains aux grecs, en partant à la découverte d’Athènes.





Dans le pas de Socrate ou de Platon nous grimpons les marches nous conduisant à l’Acropole, nous philosophons en faisant le tour de l’imposant Parthénon, discutons en nous baladant dans l’Agora et découvrons les temples et amphithéâtres alentours…












Combien de colonnes avons-nous vu en une seule journée ??



Peut être autant que toutes celles que nous avons pincées à Léonidio ou à Kalymnos !



D’Athènes (les opticiens !... Eh oui, une journée à regarder du marbre blanc sans lunettes de soleil c’est dur ! On a testé pour vous !), nous prenons la direction du Péloponnèse.





Après quelques heures de route nous arrivons enfin à bon port : La petite ville de Léonidio et sa multitude de falaises ! 

C’est bien simple, où le regard se pose, il y a du caillou. Il y en a partout !! On se croirait en Catalogne !

A peine arrivés, nous enfilons les chaussons ! Cela fait maintenant des mois que j’attendais ce moment : grimper !!!

Nous visitons successivement les secteurs "Adrspach", "Hot rock", "Twins Caves".
Des voies de 40 mètres, du caillou orange qui pique les doigts, du rocher gris à gouttes d’eau, des colos pour coincer les genoux ! Extra tout ça !

... Twins Caves...
...Hot Rock...
C’est vraiment trop chouette l’escalade ! Mais j’avais (presque) oublié que ça faisait si mal aux bras ! Il va bien falloir quelques jours pour se remettre dans le bain, pour le moment les jambes pèsent et les bras sont tout mous !!

Nous enchaînons ensuite avec "Ura Ka" une jolie grande voie sur du caillou ultra piquant qui lui aussi, à son tour, me rappelle que la peau de mes petits doigts a macéré tout l’hiver dans des gants de skis ! 





On finit tout juste sous les premières gouttes d’une averse qui durera toute l’après midi. Ça tombe bien, on est un peu fatigué !


De retour de ces 5 jolies longueurs, nous trouvons deux affreux jojos en gore tex dans les rues de Leonidio : Benoît et Rémi, eux aussi en voyage dans le coin.

C’est donc parti pour aller boire des coups et pour passer une très bonne soirée avec ces deux rigolos, champions en titre des « tu préfères…ou tu préfères » plus insolites les uns que les autres !



Le lendemain, nous prenons tous les quatre la direction du secteur "Mars", une autre planète ! Des colos partout, c’est de la folie !
Un petit tour dans Nasa (la voie !), histoire de se péter les bras pour notre dernière journée à Leonidio puis nous quittons ici les copains pour sauter dans notre fusée en direction… des Météores !!


Là encore, nous découvrons un paysage de l’espace !! 

Des tours de conglomérats, de toutes tailles, présentant toutes les nuances de gris, aux formes arrondies auxquelles sont accrochés ça et là des monastères aux toits de tuiles rouges. Tout ça, posé sur des prairies d’herbe verte parsemées de fleurs multicolores et de tortues qui se promènent tranquillement ! Wahoooou !!





C’est parti pour deux journées à se balader dans des champs d’œufs, pour un week-end de Pâques ça tombe plutôt bien ! Des galets partout! Des petits, des gros, des foncés, des clairs … il y en a pour tous les goûts !





On le sait... les Météores ça fait peur !! 
Et même si les copains ne nous avaient pas mis en garde, on l’aurait probablement deviné en jetant un œil au topo : longueurs de 40m… 3 spits…. 35m, 2spits… Houlala !!! Il semblerait qu’il y ait de l’air entre les points !


On y va donc tout tranquillement. En petits prudents que nous sommes, nous optons pour des voies plutôt classiques et nous ne regrettons pas nos choix !
"Pilar of dreams" fait son job, nous sortons avec des étoiles plein les yeux ! 
Partis un peu le couteau entre les dents sous un ciel bien gris, nous trouvons finalement ce petit jeu de "solo assuré" assez sympa et bientôt c'est un grand ciel bleu que nous avons au dessus de nos têtes. 
Certes les points ne sont pas tout proches et le caillou n'inspire pas trop confiance au début mais l'escalade est belle et l'ambiance grandiose !


... Pilar of Dreams...



Au sommet de Holly Ghost!
Quelques rappels plus tard, nous prenons la direction d' "Egg Dance", 5 jolies petites longueurs pour apprendre à "danser sur des œufs" ! Les couleurs de fin de journée rendent l'endroit encore magique ! Un petit mot dans le livre d'or au sommet et hop! En bas!


... Dans la dernière longueur d'Egg Dance... 

On fini la journée en ayant plus mal aux mollets qu'aux bras, ça change!

Les cahiers de vacances...

Eglise de Kastraki sur fond
de montagnes enneigées...
Le lendemain, tempête de beau temps et températures élevées au programme ! Le magnifique "Corner of Madness" et son grand dièdre de plus de 100 mètres nous occupent une bonne partie de la matinée. Une des plus belles grandes voies de Grèce nous dit le topo, maintenant on peut en être sûrs: le topo dit vrai! 

"Corner of madness"




Un dièdre parfait rayé par une fissure plus ou moins large en son centre; un vrai piège à friends et ce n'est pas plus mal car les spits ne sont pas tout à côté les uns des autres!

Avant de reprendre la direction d'Athènes, nous nous offrons une dernière petite voie sur Adrachti, "Gordian Knot" qui permet d’accéder au sommet de cet œuf de Pâques géant! Encore un chouette moment!





CiaOOO les Météores!
Le 1er avril, après 10 heures de bateau, nous débarquons à Kalymnos !
Cette île est une sacrée surprise! … Du caillou en pagaille et les poissons d’avril, ici, on les mange !




Cette petite île grecque, toute proche de la Turquie, est tout simplement le paradis du grimpeur ! Du caillou partout aux formes plus que surprenantes !


Des murs verticaux où il faut « niaquer » de toutes petites prises, aux grottes où l’on évolue presque tête en bas dans du gros dévers en s’accrochant à des stalactites qui pendouillent de partout, en passant par les grands murs de 40 mètres dans lesquels il faut serrer des colos de toutes tailles… 

Il n’est pas difficile de faire varier les styles …et les plaisirs par la même occasion ! Il suffit simplement de changer de secteurs !

Sikati Cave...


Pas petits les serpents ici!


C’est ainsi que nous passons une semaine à nous défoncer la peau des doigts, à nous défourailler les bras dans des lignes magnifiques… à nous faire tchourer notre pique-nique par les chèvres, à rouler en scooter, à faire des siestes au soleil sur la plage, à manger du bon poisson et des bonnes glaces !

Il parait que c’est ça les vacances!



Retour à la maison avec les bras moins mous et les sacs un peu plus lourds (les croix ça pèse!)... Et vous savez quoi??!! C'est vraiment trop bien l'escalade!!


1 commentaire:

  1. Parakalo Lara !! c'est génialement fait ! je suis très fier d'avoir fait ce trip escalade et rigolade avec toi !! à très vite sur les falaises!! bonne grimpe aux états unis !! Toulouse

    RépondreSupprimer