samedi 21 mai 2016

Crack Power Girls!




C'est l'histoire d'un road trip au pays des cow boys et des indiens, au pays des hamburgers et des donnuts. C'est l'histoire de trois girls en vacances au pays de la fissure... l'aventure de trois nanas et de leurs énormes sacs embarqués dans une minuscule Ford fiesta qui sillonnent les routes américaines !

C'est l'histoire d'un voyage rempli de bonne humeur et de fous rires! Un voyage qui donne la pêche !



Un trip décidé en quelques minutes avec des futures copines que je ne connaissais pas encore!

C'est ça l'aventure ! 



... Tout d'abord, il y a Florence, la blonde "number one", Flo pour les intimes, "oeil de serpent" de son petit nom indien, avec qui nous avons projeté ce voyage le jour même où nous avons fait connaissance, il y a quelques mois à peine. Future prof d'EPS (déjà) en vacances, Flo est une habituée des lieux, c'est son cinquième séjour aux US mais sûrement son premier entre girls ! 

Donnez lui des gants de fissures, une pelote de laine/un crochet, des marshmallows, un cahier, des crayons de toutes les couleurs et elle est la plus heureuse du monde ! 



Ensuite il y a Marine, encore une instit en (très grandes) vacances à durée indéterminée, la blonde "number two", alias "vent de la mort". Marine a réussi à fuir la foule Chamoniarde, les bennes, le tour de rôle à la compagnie et à lâcher les skis pour se joindre à nous, trois petites semaines, pour notre plus grand plaisir! Elle ne rêve que de tipis, de manèges, de muffins au chocolat et de charognes (et oui... pour une pin-up, c'est un peu glauque !)



Deux niçoises, deux blondes, une monitrice d'escalade et une future guide de haute montagne, me voilà plutôt bien encadrée !!


Et la troisième poulette et ben... C'est moi ! 

Tout juste rentrée du pays de Socrate et de Platon me voilà chez Buffalo Bill ! Quelle transition...



Il parait que les indiens me nommerai "soleil noir" à en croire la couleur de ma peau après un mois à lézarder sur les falaises américaines...

Alors moi... je suis juste brune, je ne suis pas niçoise et je suis ni une star de Chamonix-Mont Blanc ni une professionnelle de la montagne et de l'escalade mais j'essaie de combler mes lacunes (j'ai même appris à faire du crochet !) par un optimisme débordant: "Allez les filles c'est sûr ça va passer ! On va y arriver !! On n'a jamais été aussi près !"



Mon premier voyage en Utah date déjà un petit peu... Cinq années, presque jour pour jour... Si loin et si proche à la fois... Pas mal de choses ont changé depuis mais mon envie de bouriner dans les fissures reste la même ! 

Je suis ravie de retrouver ces paysages magnifiques et de découvrir d'autres endroits magiques en excellente compagnie !



Trois sudistes, trois nanas, trois Calamity Jane (calamiteuses), trois profs en vacances aux États Unis... Let's go!



Mi-avril, nous atterrissons à Denver les pieds dans la neige. Visiblement, ici, l'hiver n'est pas complètement terminé, les températures ne nous incitent pas à traîner dans le Colorado et nous optons rapidement pour prendre la direction du far west !



A bord de notre mini bolide, c'est la fiesta (Ford) ! 
...On s'est un peu fait avoir: Elle est vraiment trop petite cette voiture !

Nous sommes serrées comme des sardines, des sacs dessus, des sacs dessous... des sacs partout ! Ceci dit, nous sommes probablement les sardines en boîte les plus heureuses du monde ! 

Ah ! Mais dans le lot, regardez, il y a un maquereau... Comme il nous restait un tout petit peu de place, nous avons pris un auto-stoppeur et pas n'importe lequel: Symon !


Après un huitième avion annulé en moins de 72h, un volcan en éruption, une tempête, des aéroports bondés, des nuits sans fermer l’œil, Symon est enfin arrivé à bon port... enfin presque ! 


Notre mission est simple: L'emmener avec nous jusqu'à Moab où il pourra enfin rejoindre ses copains qui sont en stage en ce moment même...

En guise de remerciement, trois jolies casquettes pour ressembler à de vraies petites "ricaines". Casquettes cadeaux = Sardines super happy ! Thanks Kéké !


Après un passage au Walmart (le supermarché préféré de Flo !), cette fois, c'est sûr, on affiche complet ! A boire, à manger, shampoing, savon, briquets, gaz, tente, tapis de sol, couverts, casserole, scotchs multicolores, pelotes de laine... On n'a rien oublié! 

 

Nous traversons les Rockies encore enneigées en ce début de printemps puis après quelques heures de route nous apercevons bientôt sur le bord de la route la mythique pancarte "Welcome to Utah" illustrée de la fantastique "Delicate Arch". 


L'Utah, c'est un décor de cinéma. C'est le désert entouré de montagnes enneigées, du sable orangé à perte de vue, la poussière, le vent, l'herbe rase, des cactus, des petites fleurs, des falaises de grès rouge semblant taillées au couteau, rayées de fissures parfaites, incroyablement rectilignes, des tours sortant de nulle part dominant de vastes étendues, des pétroglyphes, des arches, les méandres du Colorado... Se balader en Utah c'est un peu comme se retrouver au beau milieu d'un Western...








Un rapide passage à Moab, petite ville au milieu du désert, dernier point d'eau, dernier ravitaillement en gaz et en essence... et hop! une dizaine de bidons d'eau de 3 litres chacun dans la voiture, cette fois c'est sur les genoux! Heureusement, nous sommes (presque) arrivés !


Marine passe en mode pilote: petite route, petits lapins, grandes biches, gros virage, léger dérapage (contrôlé... bien entendu!) et puis gros cul de sac ! Overlook, demi tour... dommage qu'il fasse nuit noire, la vue devait valoir le détour ! Le rallye continue et bientôt le panneau "Indian Creek" apparaît! Génial! On commençait à ne plus sentir nos jambes !!





Notre première mission est accomplie ! Symon est arrivé (vivant!) à destination: L'équipe des garçons est au complet, le stage de l'ENAM (équipe nationale d'alpinisme masculin) peut commencer ! 



Nous leur donnons rendez vous d'ici quelques jours pour partager une journée de grimpe ensemble...




Notre premier réveil à Indian Creek est tout aussi magique que le cadre qui nous entoure. Arrivées en pleine nuit, c'est avec le lever du jour que nous (re)découvrons cet endroit magnifique en même temps que nous ouvrons nos yeux encore tout ensommeillés... (décalage horaire oblige...) Nous devons nous les frotter à maintes reprises pour être bien sûres de ne pas rêver ! Qu'est ce que c'est beau ! Les couleurs de l'aurore ajoutent un petit plus non négligeable au tableau... Qu'est ce que je suis heureuse d'être là !



Je ne saurais comment décrire Indian Creek, ses falaises, ses fissures, la grimpe, l'ambiance paisible qui y règne, les couchers de soleil chaque soir sans utiliser une tonne de superlatifs, ce qui serait probablement un peu fatiguant à lire quand on est planté derrière un écran entre quatre murs...

Mieux que des mots, des photos !










 Niveau grimpe, je dirais sans rien exagérer qu'Indian Creek c'est le paradis de la fissure. Elles sont si nombreuses, si pures, si parfaites, si régulières qu'il doit être difficile de trouver mieux ailleurs. Indian Creek, c'est le royaume du trad, les seuls spits que vous trouverez ici: c'est au relais. Dans les longueurs, aucun autre moyen de se protéger que de poser des friends (bétons). 7 ou 8 friends de taille identique sont parfois nécessaires. L'occasion, ici, de remercier ceux qui nous en ont gentiment prêté: nous leur avons montré les fissures américaines !




Quand le rac de friends est enfin prêt, soigneusement rangé par taille, par couleur; que les gants pour se protéger les mains sont enfilés; un chausson (tout déchiré) à chaque pied alors il est l'heure d'y aller: De la simple balade pour certains, au maxi chantier pour d'autres...
Tout ce qui peut se coincer y passe: Doigts, mains, poignets, poings, avant bras, coudes, épaules, dos, fesses, cuisses, genoux, mollets, pieds... Bref ! Tout !

Ça fait mal et c'est normal ! Peu à peu, on s'y fait.  



Premier matin, nous sommes complètement surexcitées à l'idée d'aller faire nos premiers coincements du séjour !

Nous choisissons le secteur "Donnelly" pour cette première journée. Parsemé de nombreux 5.8, 5.9, 5.10, cela permettra de se mettre dans le bain "en douceur". 



On y va tranquille en essayant de ne pas faire la conversion dans les cotations... Inutile de savoir que l'on galère dans du 6a ou du 6b! 5.10, ça sonne mieux et en plus, pour nous, cela ne veut pas dire grand chose!

On est là pour se faire plaisir! Pari réussi, on s'éclate!





Les sensations reviennent peu à peu. Ça fait mal et parfois ça fait un peu peur... Mais qu'est ce que c'est chouette!

La quantité de friends posés est quasi proportionnelle au nombre d'encouragements reçus... (Merci les copines!!)


Chacune se met son petit chantier de la journée, laissant parfois aux suivantes la corde en place dans le relais, les friends posés dans la longueur ou tout simplement quelques conseils, des encouragements et une bonne dose de motivation largement contagieuse! 



Flo dans "Big Guy"...
Je n'avais pas touché de fissures depuis des mois... Reprise de la grimpe pour Flo après une entorse qui l'a embêtée tout l'hiver (mais Flo, c'est la reine de la fissure!). Et retour sur le rocher pour Marine après une longue saison de ski. Elle s'en sort super bien cette championne! 

Marine dans "Supercrack"


Ça grimpe, ça coince, ça bourine, ça couine, ça rigole!



Sans vraiment nous en rendre compte, nous nous faisons littéralement décalquées par le soleil... Dindes rôties au menu!

Nous cherchons un petit coin d'ombre afin de nous rafraîchir un moment, puis nous repartons de plus belle!






 On finit la journée complètement explosées mais heureuses: "C'est vraiment trop bien la fissure!"
Demain on recommence!!

  
Nous installons notre petit campement pour quelques jours au Camping Super Bowl. Un peu loin, un peu dans la poussière mais bien tranquille et surtout accessible avec la voiture de Oui Oui !



Miam... le bon bacon!
 (Je crois bien qu'on s'est encore fait avoir!)
Le lendemain, réveil avec le lever du jour, c'est reparti!


Les jours se suivent et se ressemblent plus ou moins... Manger, dormir, grimper, se mettre au taquet, rigoler !

Chaque jour, nous sommes les premières ou presque à garer notre mini bolide sur le parking des différents secteurs et chaque soir nous sommes les dernières à quitter la falaise à la tombée de la nuit... Chaque jour, nous nous faisons assommer par le soleil, (on s'est encore fait avoir !) nous en profitons alors pour faire une petite pause à l'ombre: Pic nique, lecture, sieste et même crochet. Et oui, c'est Flo qui nous a initiées à ce petit jeu ! Eh oui même moi j'y suis arrivée !! Maintenant on sait faire des bandeaux pour l'hiver!

Elle a aussi essayé de nous initier au yoga mais ça, ça a moins marché!

Le yoga, c'est pas gagné!
Fin de journée... Vive les bandeaux et les bonnets!
Chacune commence à avoir une idée plus précise de sa taille de fissures de prédilection ! Doigts, mains, poings... Moi avec mes mains de polly pockets je me sens plus à l'aise dans les fissures à camalots rouges alors que Marine et Flo se baladent dans les fissures à camalots jaunes/bleus ... Idem pour les styles de fissures: Splitter, dièdre, dulfer... Chacune y trouve son compte !

Dans "Supercrack"...

Nous visitons tour à tour les secteurs "Battle of the Bulge", "Supercrack Buttress", "Reservoir Wall" "Donnelly Canyon", "Scarface Wall"... et gravissons quelques belles voies mythiques telles que: "Crack Attack", "Supercrack of the desert", "Fingers in a Lightsocket", "Keyhole Flake", "Slot Machine", "Penté", "Big Guy", "Generic Crack", "The Incredible Hand Crack"...



Dans "Penté"...
Flo dans "Slot Machine"



Chaque matin, au réveil, nous avons un peu plus de courbatures. Chaque soir, nous rentrons un peu plus fatiguées que la veille, avec de nouvelles croûtes sur les mains, sur les avants bras, sur les chevilles... Et chaque soir, c'est la même chose, devant une tisane, l'une de nous s'exclame: "c'est vraiment trop bien la fissure !!"

Ainsi se déroulent les journées de grimpe à Indian Creek...



C'est par là!
Nous profitons d'une journée de repos à Moab pour aller faire un tour aux Fisher Towers et faire découvrir à Marine l'étonnant "Ancien art", cette drôle de petite tour de forme biscornue pointée vers le ciel. 


Grimper aux Fisher Towers c'est un peu l'art de grimper sur de la boue séchée! Remonter la "Stolen Chimney" n'est pas d'un très grand intérêt "grimpesque" mais se hisser au sommet de ce drôle de tire bouchon est à chaque fois un moment vertigineusement plaisant!

La journée est une succession d'interminables attentes... Nous nous sommes levées tôt mais visiblement cela ne suffit pas! Trois cordées nous précédent, c'est long!!! On se rendort au pied de la voie. Grimper aux Fisher Towers un sunday: Mauvaise idée!
(On s'est encore fait avoir!)







Ça bouchonne dans toutes les longueurs, à tous les relais... Nous apprenons la patience, accumulons les siestes et sympathisons avec nos voisines de devant qui nous indiquent ce qu'il ne faut absolument pas rater à Las Vegas: Le grand huit ! 
Six filles à un même relais, ça piaille !!

C'est la fête au relais!


Finalement après des heures d'attente, c'est enfin notre tour! Youpi !
Le jeu en valait bien la chandelle, euh non.. La photo! Collector celles là !
Yihaaa !




Encore un chouette moment de passé! Maintenant direction Moab pour prendre notre première douche du séjour, faire une visite éclair au parc des Arches ou encore admirer le  coucher de soleil sur Canyonland...




Et vous savez quoi??! On s'est même fait un copain en chemin... le shérif du coin !

"Oups... Hé les filles, dans le rétro, ça clignote bleu et rouge derrière nous!... C'était limité à 40 miles/heure et on roulait à combien vous dites?! 65??.. Oh sorry sorry ! On savait pas nous..."


Ouff ! Plutôt cool ce shérif ! Allez... pour cette fois, c'est cadeau , on a eu chaud !


...La suite de l'histoire arrive bientôt !
See you !

3 commentaires:

  1. le paysage est fantastique, cela donne envie d'aller voir (en touriste bien sur !) mais le plus extraordinaire, ce qui fait le plus chaud au coeur et même nous rendrait un peu jaloux c'est vos sourires, mais que vous êtes belles, l'image du parfait bonheur. Dans ce monde qui ne sait même plus dans quel sens il tourne que cela fait du bien! Merci, merci, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nico pour ton petit mot, ça aussi, ça fait chaud au coeur! Au plaisir de se croiser!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer