Ma seconde préférée est en vacances !
Ça, c'est quelque chose d'ultra rare, à cela s'ajoute une tempête beau temps, il ne faut pas rater le créneau !
Nous voici donc parties pour deux folles journées de granit !
Direction l'Oisans, la vallée du Vénéon, le cirque du Soreiller...
Après avoir joué du tire bouchons dans la vallée du Rhône, avoir perdu 10 litres d'eau dans la voiture par 40°C, s'être faites engueulées par des flics, avoir failli écraser une demi douzaine de biches et avoir fait l'éducation de quelques renardeaux, nous jetons enfin la deux secondes sur le parking des Étages !
Après une courte nuit, nous passons en mode "escargot". Eh oui... On en a complètement l'allure (à tous les sens du terme !). Tant par notre dégaine, vu qu'il y a sur notre dos de quoi manger, de quoi dormir, de quoi grimper mais aussi de quoi marcher dans la neige... Que par notre vitesse de déplacement ! Une allure pouvant expliquer l'autre ! Enfin, toujours est-il que l'on ne bave pas, on transpire!
2h30 plus tard, nous voici au pied de la princesse du coin, la plus élégante des aiguilles : la Dibona !
Aujourd'hui, au programme, c'est la classique des classiques, une valeur sûre, une "Visite obligatoire" que l'on ne se lasse pas de parcourir !
Nous passons une chouette journée à parcourir la douzaine de longueurs qui nous conduit jusqu'au sommet de ce grand bout de caillou si pointu.
Du soleil, de chouettes rencontres, du beau granit, des dalles, des toits, des écailles, des cannelures, des dièdres et sûrement les 6a les plus durs du monde!
Régalade!
Après deux petits rappels, une petite désescalade et de bonnes glissades dans la neige fondue, nous sommes de retour au refuge. Les chaussettes humides, les joues rouges et les yeux déjà rivés sur notre projet du lendemain : Le Rouget !
Bien motivées pour aller découvrir le "Trésor de Rackam", nous gardons le cap alors que les locaux tentent par tous les moyens de nous en dissuader.
L'approche est soit disant longue, compliquée, nécessite de prendre les grosses et les crampons, les cotations pas données, les points à perpette, le début de la voie qui reste longtemps à l'ombre, sans parler de la descente où il faut avoir du flair pour trouver la désescalade et les rappels... Une longue journée... Une vrai course... STOOOOOP !!
Toutes ces mises en garde insistantes commencent à me tendre en même temps que je vois le visage de Nadia se décomposer...
Non mais oh ! C'est une blague ou quoi ??! On va quand même pas se laisser démonter par deux pépés qu'on ne connait même pas !
... Et oui, nous sommes des filles et en plus, on vient des Pyrénées : visiblement on cumule les "handicaps" !
Une petite bière, un bon repas dans des ziplocks (percés puisque rangés à côté des crampons !) et un super gâteau au chocolat nous remettent le moral au beau fixe !
Au réveil, c'est moins bien ! Nous nous réveillons les duvets complètement trempés, la nuit a été super humide et nous n'avons pas super bien dormi avec un projecteur en pleine figure pour cause de pleine lune !
Petit déj et c'est reparti !
La marche d'approche n'est finalement pas si longue et nous trouvons les rappels dans le couloir d’accès sans encombres ! Nous laissons grosses et crampons à la brèche et continuons en chaussons. On va grimper léger et ça c'est top !
Nous enchaînons les trois rappels qui nous mènent jusqu'au pied de la paroi, ça parpine un peu et en chaussons dans la neige, les orteils font un peu la tronche !
Nous découvrons bientôt la face. C'est beau, c'est raide et le caillou à l'air superbe !
Très vite le caillou devient excellent et chaque longueur est une belle envolée. De la pure escalade sur du granit de rêve le voilà le "Trésor de Rackam" !
Nous découvrons un style de grimpe tout en douceur sur des prises aux formes arrondies et où les pieds sont plus souvent à plat que posé sur des règles !
Toutes les longueurs sont belles et certaines sont vraiment magnifiques !
Si l'équipement est relativement rapproché dans les longueurs "dures", les spits s'espacent carrément dès lors que le niveau d'escalade baisse d'un ton ! Voilà comment il est possible de ne clipper que 4 dégaines dans une longueur de 50 m !
Devant je me régale de toutes ces longueurs géniales et derrière Nadia suit comme une chef !
Bientôt nous débouchons au sommet et nous découvrons un panorama à 360°. Le Râteau, la Meije, la Grande Ruine, les Ecrins, Ailefroide, les Bancs, tout y est et sans un nuage s'il vous plait !
Je suis super heureuse d'être là avec ma coloc préférée !
Pour une première visite en Oisans, Nadia est sacrément gâtée... enfin ça, elle ne s'en rendra vraiment compte que de retour dans la vallée !
Il reste encore le plus éprouvant pour elle : la descente !
Une petite partie de désescalade permet de rejoindre les rappels de la voie des Plaques. Nous descendons à vue de nez et tombons tout pile dessus !
Après quelques dizaines de mètres de désescalade, nous retrouvons la brèche et les chaussures ! Ça tombe bien on commençait à avoir vraiment très très très mal aux pieds !
On se laisse descendre jusqu'au refuge puis jusqu'à la voiture sous un ciel qui se charge de plus en plus... Le temps semble changer.
Encore deux super journées en montagne, deux belles voies et une seconde de cordée au top du top !
Vive l'escalade et vive les vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire