mardi 28 février 2017

" Aski 2 "

 
Un début d'année sur les bancs de l'école avec les skis accrochés aux pieds... Compliqué ?!
Oui, assez !

Me revoilà donc à l'ENSA pour quatre loooooongues semaines de formation : l'aspi 2.
Dans mon cartable : Ski/bâtons/chaussures/peaux, arva/pelle/sonde, gants/bonnet/lunettes...
 
La cour de récréation !
Après une semaine à tenter de comprendre pourquoi grains anguleux et couches fragiles s'entendent bien, pourquoi faible gradient et grains fins sont super copains, à mesurer l'inclinaison des pentes à l'aide de bâtons, à éplucher le BRA (Bulletin de risque d'avalanche), à s'entraîner à la recherche DVA, au sondage et pelletage et l'arrêt d'une chute en crevasse et à l'autosauvetage ; on était enfin prêt pour skier davantage !
 
 
 
Salle de cours : Couloir de l'ENSA
 
 
 
Les semaines suivantes "glissaient" davantage : du ski, du ski et du ski... Rando, piste et hors piste... Des virages comme ci, des virages comme ça : Chasse neige, dérapage, conversion, demi conversion, stem amont, virage 4*4, virage sauté, dérapage... On a même skié encordé et fait des rappels avec des skis aux pieds ! 
 
 
 
 
 
 
 
Traîeau de fortune et faux blessé...
Grand Paradis et Refuge Victor Emmanuel...
 On a skié entre les crevasses, descendu des couloirs que je me serais plutôt imaginée monter d'ailleurs ! On a aussi fait des corps morts, un traîneau de fortune, dormis dans des igloos, on est devenu copain avec un renard un peu bizarre, découvert une belle vallée, dormis dans un hôtel 3 étoiles et mangé plein de trucs trop bons en Italie !
 
 
Un stage qui se termine plutôt bien, avec des hauts et des bas, tout comme les montagnes, les vallées et les gens qui y vivent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire