dimanche 5 mars 2017

Glace à italienne...

 
... Ce n'est maintenant plus un secret pour personne : j'adore trop les vacances !
Et quand le programme des vacances, c'est balader crampons et piolets dans les Dolomites avec son amoureux en mangeant des pizzas, ben là, c'est... C'est comment que l'on dit quand on adore plus que beaucoup ?!? ... C'est WAHOU !
 
Entre glaçons, nomics, bretzels, spa, contraventions et manteaux de fourrure, voici comment passer une chouette semaine dans ce coin magique !


Giorno uno : Benvenudo dans les Dolomites !
Il n'y a pas de doute, les Dolos c'est mythique !
Tous ces sommets, ces tours, ces parois ; toutes ces lignes qui font rêver, des itinéraires historiques, des voies classiques, l'admiration pour ceux qui y ont planté les premiers pitons, des grimpeurs incroyables... Le berceau de l'escalade libre saupoudré de neige, c'est encore plus beau qu'entouré de prairies vertes !


Après un p'tit déj' à Bolzano, un pique-nique à Selva di Gardena, nous y sommes enfin !! Avant que la nuit ne tombe nous allons faire un tour dans une jolie cascade aux alentours de Colfosco.
L'occasion de s'apercevoir qu'ici le 3sup ça ne rigole pas ! Les bras chauffent et les yeux brillent ! Trop bien de grimper !




Giorno due : Vallunga party !
Petite balade et découverte de ce joli coin... Un grand fond de vallée tout plat, une rivière, des pistes de ski de fond, sur les côtés des grandes parois, des profonds couloirs et quelques beaux bouts de glace qui pendent ! On repère rapidement "Illuminati", LA ligne du coin. Malheureusement tous ces jolis glaçons sont en versant sud...

 
 
On préfère chercher l'ombre et on se laisse tenter par les tentacules de la "Piovra"... Deux très grandes longueurs pour remonter ce drôle d'animal ! Et comme on aime, on recommence !

 

 

 
On rentre au camion, le sourire accroché aux oreilles... Même le papier jaune posé sur le parebrise n'y change rien !
40 euros pour ne pas avoir mis de ticket de stationnement, c'est quand même un peu cher payé non ?


Giorno tre : Vive la montagne libre !
Il est 11h, on est encore au chaud dans le camion quand on reçoit une petite visite... Casquette blanche, uniforme, panoplie du parfait petit gendarme, air pas rigolo et carnet de papiers jaunes à la main !
Notre bon monsieur fait mine de chercher le ticket de stationnement d'aujourd'hui, puis nous sort l'amende d'hier et semble exiger que l'on règle nos dettes sur le champs !
Bien sûr, on lui explique que l'on n'est pas trop motivé pour payer et que nous, on veut juste se balader, tranquille, en montagne...
Il insiste, on résiste, il insiste encore... Payer pour aller grimper, ça ne risque pas !
De toutes façons quoi ?! Il ne va pas nous donner un coup de matraque, quoiqu'avec ce que font les flics avec ce genre d'outil ces temps-ci, on ferait bien de se méfier... ou de serrer les fesses !

Il ne lâche pas l'affaire et demande à voir notre permis de conduire. Naïvement je lui tends le mien en me disant qu'il ne s'agit que d'un simple employé municipal qui va, tout au plus, relever les quatre pauvres numéros qui se trouvent dessus...
Erreur ! Hop ! Confisqué le permis ! Mais quel enfoiré celui là...

Voilà comment commence la journée : en voyant mon permis s'envoler, tout comme la fumée qui sort du pot d'échappement de sa bagnole qui s'éloigne !
Tout ça, a au moins le mérite de nous énerver un petit peu et à midi, on décolle enfin !
 
 
Heureusement que nous sommes remontés comme des pendules parce l'approche est, elle aussi, un peu énervante. Une raide montée dans les pins nains couverts de neige ! Grrrr ...encore la faute au garde municipal ça !
 
Trois heures plus tard, nous découvrons enfin "Jumbo Jet" : c'est beau mais le rideau du haut ne semble pas connecter avec la vire... On monte, on verra bien !
 
 
 
 
 
 
On grimpe une jolie longueur et par une vire on rejoint le pied du ressaut supérieur.
Bingo ! C'est bien ce qu'il nous semblait, c'est beaucoup trop fin pour espérer jouer à quelque chose là-dessus... Tant pis ! ... Le mec à casquette doit encore y être pour quelque chose, c'est sûr !
On se console avec une petite couenne et on reprend le chemin de la vallée, la jungle nous attend !
  
 



 
Giorno quattro : Une grande journée pour la diplomatie française ! Après avoir songé toute la journée d'hier à abandonner ici mon permis de conduire, on se dit qu'il serait peut être plus raisonnable (heureusement que je suis là !) de payer l'amende mais de repartir en France avec...
On met un réveil pour la première fois ! Ce gros c... à casquette nous fait vraiment faire n'importe quoi !
Une fois les affaires d'adultes réglées, on file en direction de Cortina d'Ampezzo ! En chemin, les Cinquo Torri et le Tofana de Rozes qui se découpent sur un ciel bleu azur nous rappellent que malgré leur réglementation à la noix, ils ont quand même des montagnes vraiment magnifiques !
 
Tofana Di Rozes
Tempête de beau temps : le thermomètre s'affole et les glaçons tirent la tronche...
On opte donc pour une belle trilogie... Vous pensez à Picola/Cima Ouest/Cima Grande ?! Non, c'est plutôt  ! Sauna/Hamam/jacuzzi !
 
La journée se termine dans les rues de Cortina par une pizza et... par (encore?!?) un papier jaune sur le parebrise !


Giorno cinque : Dans les Rocheuses Canadiennes !
Belles forêts, larges rivières aux eaux claires, grandes plages de galets, profonds canyons, cascades, grandes parois ; les Rockies, je vous dis !  ...Il ne manque que les ours et les ratons laveurs ! ... Ah non, les poils des ratons laveurs sont sur les pompons des bonnets dans les vitrines de Cortina et ici, on n'est pas au Canada mais dans le Val Di Fanes...
 
 

 
 
Après une petite balade sur un sentier botanique, on découvre "El puente alto", un pont qui saute une profonde gorge ; ou plutôt on découvre ce qui ce trouve sous "El puente alto" : un canyon et des glaçons ! 
On se regarde... On y va ?! Et bien sûr qu'on y va, c'est trop beau !
 
 
 
Un rappel plus tard, on est au fond de ce joli canyon... On trouve de quoi s'amuser toute la journée dans ce cadre, qui plus est, assez photogénique ! 
 


 

 
 
 

Giorno sei : Jour de pluie à Cortina, les manteaux de fourure sont de sortie mais aujourd'hui, ça doit un peu sentir le chien mouillé ! Et les sacs à mains Dior, c'est waterproof ?! Tant qu'à avoir les pieds humides et à voir des gens déguisés, on file à Venise ! C'est le carnaval !
 
 
 
Et demain, nous aussi on se déguisera, on enfilera nos costumes de taupes ! ...Mais ça c'est une autre histoire !
 
Vive les vacances !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire