samedi 8 juillet 2017

Balade sans retour au fil de l'eau...


Après un raid à ski sur l'eau gelée en terre polaire suivi d'un trip en kayak en mer Ibérique sur l'eau liquide, me voici de retour en France sur le caillou (humide et salé) et toujours à 0 m d'altitude !


Grimper dans les Calanques de Marseille c'est la transition parfaite entre mer et montagne. Choisir de n'effectuer que des traversées, c'est idéal pour reprendre l'escalade sans prendre trop de hauteur et en ayant quand même les pieds mouillés !




Entre doudoune et skis, maillot et pagaie, sac à pof et baudrier, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre... Je passe du bivouac dans la neige avec rien à manger, au camping dans le sable et aux lyophilisés, aux restos et à l'hôtel 5 étoiles... Je n'y comprend plus rien !!
Une petite fée est passée par là... Et devinez quoi ?! Elle s'appelle Anaïs !
Il y a 20 ans, nous faisions ensemble nos premiers pas de grimpeuses sur le gneiss du Caroux et c'est toujours un plaisir de se retrouver sur le calcaire des Calanques pour partager quelques longueurs ! 


Pour se mettre dans le bain (eh oui, les grosses vagues, ça mouille les pieds !), nous commençons par la traversée "Au fil de l'eau" à Castelvieil. Une bonne approche suivie d'un passage par le Trou du Canon, la traversée de la Ramond puis quelques rappels, des longueurs horizontales les fesses au ras de l'eau et les pieds dans les vagues, des longueurs ascendantes, un p'tit rappel et un long retour : nous voici prêts pour attaquer la mythique "Traversée sans retour" !


On s'y embarque dès le lendemain et ce coup-ci, Anaïs est de la partie ! On récidive dans le Trou du canon puis dans la Ramond avant de plonger dans les impressionnants rappels de la "Sans retour" !
Au menu : rappels pendulaires, grotte, pilier gazeux, traversée sur des plats, ramping, cheminée...






Une chouette journée sous le soleil Marseillais, les fesses dans le vide, les pieds au dessus de l'eau et en excellente compagnie dans cette voie mythique. Ambiance garantie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire