samedi 18 avril 2020

-Carnet de voyage #5- Le journal de bord de la traversée...



 J'avais au cours de quelques voyages tenu assez assidûment un journal de bord puis un jour, j'ai choisi d'arrêter. Peut-être un peu par flemme, je choisis par la suite de me contenter de mettre par écrit quelques souvenirs une fois de retour…
 
Au cours des voyages suivants, je me suis alors rendue compte que ce petit rituel du soir, seule penchée sur mon cahier alors que tous les autres bouquinaient, écoutaient de la musique, discutaient ou dormaient déjà, ne me manquait finalement pas tellement. C'était devenu parfois davantage une contrainte qu'un réel plaisir. Sans compter, qu'une fois rentrée, il était rare que je prenne le temps ou que l'envie me vienne de me replonger dans ces petits carnets…
 
 
 Je ne saurais donc pas vraiment expliquer pourquoi, lorsqu'en février dernier, visa en poche, nous avons quitté l'Europe pour la Russie, je glissais dans mon sac ce cahier marron aux pages toutes fines. Peut-être pour y noter quelques mots Russes, que l'on pourrait faire lire aux gens, et qui nous sauveraient lorsqu'on serait perdu dans le métro de Moscou, à la recherche de la gare, quand on voudrait acheter du kérosène ou du chocolat. Peut-être aussi pour occuper ces longues journées de train et dessiner dans le Transsibérien. Ou peut-être encore pour tenir le compte des jours qui passent et y noter notre avancée durant cette grande traversée du Baïkal... 
 
 
 
Un cahier de calcul pour y aditionner les kilomètres parcourus ou un cahier du jour pour y noter nos états d'âmes...
Toujours est-il que chaque soir, entre le gonflage des tapis de sol, l'installation des duvets, les glaçons à faire fondre, la soupe à boire avant qu'elle ne refroidisse, le lyophilisé qui se réhydrate doucement et avant que la nuit ne tombe et qu'il faille allumer les frontales, j'ai trouvé quelques secondes pour coucher sur le papier chacune de ces journées sur le Baïkal... 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 

 

 
 
 
Le vent, la glace qui craque, la distance parcourue, la taille des voiles, la neige, les rencontres, la météo, le menu du jour, les bobos, la santé des pulkas, la neige... autant de sujets qui certes se répètent mais qui nous rappellerons que chaque journée est unique !
Et comme le hasard fait bien les choses, pour une fois, on a tout notre temps pour se replonger dans le journal de bord du Baïkal !

 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire