lundi 20 avril 2020

• un jour, une étape, une photo • #J1


Vous êtes quelques unes et aussi quelques uns à m'interroger, depuis notre retour, au sujet de cette longue balade sur le lac Baïkal. Vous vous dites être impatients de voir quelques images et je vous vois curieux de découvrir comment on peut s'y prendre pour se déplacer sur cette patinoire géante. 
Quels skis et quelles voiles emporter ? Combien de km parcourus par jour, combien de kg de matos à traîner, combien de jours de nourriture emportés, combien de degrès en dessous de zéro ? Des voitures sur le lac ? Des patineurs ? Du vent ? De la glace vive et de la neige ? Et pourquoi traverser ce lac en choisissant son sens le plus long ?!?!

Je ne sais pas si cette petite série quotidienne, " Un jour, une étape, une photo", répondra à toutes ces interrogations auxquelles, nous mêmes n'avons pas toujours de réponse !

Voici donc la première photo de cette série :


J 1 : "Notre premier jour sur le Baïkal"
35km dont 10 en kite...

Pas facile de choisir une seule photo pour résumer une longue journée mais si je ne devais en choisir qu'une pour illustrer ce premier jour, ce serait celle-ci : Quitter la civilisation !
Kultuk, extrême sud du Baïkal et départ en direction du grand nord !

On dit souvent que le plus dur est de se décider à partir et qu'une fois qu'on est lancé, on n'a plus le temps de se poser dix mille questions, juste à chercher quelques réponses...

Pour combien de temps partons-nous ? Jusqu’où arriverons-nous ? Trouvera-t-on autant de glace qu’annoncé ? Comment parviendra-t-on à se déplacer sur cette glace vive si typique du Baïkal l’hiver ? Y aura-t-il vraiment davantage de neige cette année que d’habitude ? Aura-t-on du vent ? Un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ? S’en fera-t-on un allié ? Va-t-on avoir froid ? Peur ? Faim ? Mal aux pieds ? 
Et s’aimera-t-on toujours autant à la fin de ce périple qui peut-être, ne nous mènera nulle part ??

A cet instant, cette traversée n’est encore qu’une grosse et grande surprise et si on avait pensé aux 650km à parcourir, on aurait peut-être fait demi-tour illico !

A demain pour la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire