vendredi 10 avril 2020

Plongeon glacé dans l'abîme Noël Porret !

Quand mes deux taupes préférées évoquent le fameux abîme Noël Porret, leurs yeux brillent et ils sont tout excités. Aussi comment ne pas se laisser convaincre par une balade "underground" dans les sous-sol de Flaine ?
 
 
  
Une folle journée qui commence par quelques négociations pour rejoindre le haut de la station avec 200 mètres de cordes et tout le matos spéléo sur le dos mais sans un forfait en poche ! 
 
S'en suit ma première descente à ski de la saison et ma toute première descente à ski déguisée : combi spéléo et avec une clé de portage sur le dos ! Heureusement, on a un moniteur pour tenter de corriger les quelques défauts techniques…
 
 
Pour parfaire l'échauffement, on poursuit par une petite séance de pelletage pour trouver ce trou inconnu tout couvert de neige en hiver. Sans la précieuse aide d'un pisteur, on serait très certainement encore tous les trois, avec nos pelles à la main, en train de creuser et de mettre à nu tous les cailloux de la station ! 
 
 
 
Chaussures de skis enlevées, nous voici en chaussettes dans la neige puis en chaussures de canyon, avec nos genouillères, nos cuissards et nos casques vissés sur la tête… Ce coup-ci on est prêt !
 
 
L'aventure peut commencer : on plonge !
Une grande descente dans un immense puits au milieu d'énormes glaçons suspendus à droite, à gauche et même accrochés au plafond, nous attend ! Bienvenue dans la glaciaire verticale !
On descend le long de quelques beaux cigares et entre les stalactites, c'est trop classe !
 
 
 
 
 
 
 
Après avoir déroulé environ 170 mètres de corde, on se pose sur un plancher de neige… Continuera, continuera pas ?? On fait un tour rapide du fond du puits à la recherche d'une suite possible mais le temps presse et c'est bientôt l'heure d'aller chercher les riquiquis à l'école.
On remonte donc au pas de course vers la surface ! Les fracs sont long et même si c'est fatiguant, cela a au moins l'avantage de nous réchauffer un peu !
 
 
Lorsqu'on pointe le nez dehors, le soleil est là ! On se change en vitesse et on repasse en mode skieurs pour une petit session de ski de printemps !
 
 
Il faisait tout noir et pas bien chaud dans les sous-sols de Flaine mais on s'est quand même bien amusé lors de cette visite express. Une bien belle découverte ce trou ! On a même réussi à être à l'heure pour la sortie des classes !
 
Avis aux amateurs… Les cordes sont toujours confinées dans l'abîme Noël Porret !

1 commentaire:

  1. Allez, encore un effort les jeunes : descente d’un P 20 et arrêt sur une étroiture soufflante.
    LGus

    RépondreSupprimer